Histoire-Géographie

Histoire

  Accueil > Archives > Histoire

Activité 1 : Après avoir regardé attentivement l’extrait répondez aux questions suivantes,
1.Inscrivez dans chacune des colonnes ci-dessous les différentes sources d’images et sonores qui apparaissent (...)

Comment faire rédiger les élèves afin qu’il acquièrent les capacités « raconter », « décrire », « caractériser » et « expliquer » ? telle est la question que nous nous posons actuellement pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de Quatrième. L’usage des tice se révèle utile pour mettre les élèves dans une situation de réussite avec la boîte de dialogue Gmail.com et la rubrique "Documents".

"Avec les monuments aux morts on a manqué une occasion de faire l’éducation artistique de la population". Cette proposition de séquence devrait faire mentir cette célèbre boutade.

L’affaire Dreyfus et la construction de la République
Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève.
Les documents utilisés sont les suivants :
Document 1 (1894)
Document 2 (13 (...)

L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité.
Objectifs L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : (...)

"L’Alsace et la Moselle, au cœur de l’Europe, ont vécu et souffert de 1871 à 1953 un destin tragique, changeant quatre fois de nationalité. Ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de (...)

L’étude correspond au premier thème de la partie IV : Les débuts du judaïsme et du christianisme. Si elle n’est pas, à proprement parler, une nouveauté, son approche et ses contenus sont assez (...)

Une séquence du nouveau programme de 6e proposée par Fabienne Vadrot, du collège Pierre de Ronsart à Saint-Maur (94) La séquence présentée ici n’est pas un modèle mais une proposition de mise en œuvre de (...)

"Le 24 février sortira dans les salles le film Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, deuxième volet du diptyque consacré à la bataille d’Iwo Jima, entamé avec Mémoires de nos pères (sorti le 25/10/06). (...)

Situation pédagogique
niveau
Collège, Troisième.
intégration dans le programme, préalables, suites
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures) 4. La Seconde Guerre mondiale (...)

C’est une sortie pédagogique organisée pour des élèves de Première de la région parisienne pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle. Cette sortie est couplée avec une visite du Musée d’Orsay (...)

Ressources Internet pour l’étude des paysans et des seigneurs dans le cadre des nouveaux programmes de cinquième.

Klara BOYER-ROSSOL, doctorante en histoire de l’Afrique à PARIS VII a prononcé, au mois de mai 2010, une conférence au lycée Jean Macé de Vitry-sur -Seine dans le cadre des animations sur les nouveaux (...)

Niveau
Classe de quatrième
Intégration dans le programme
Troisième partie : le XIXe siècle.
Thème 1 : l’âge industriel. Une étude de cas au choix : le chemin de fer au XIXe siècle. Quatre heures (...)

En classe de première le temps est compté, dans l’introduction de la troisième partie du programme d’histoire, pour parler de la « création des Etats-nations ». Pourquoi néanmoins ne pas profiter de (...)

Démarche
Entrer dans le thème de la Chine par la Route de la Soie
Objectifs de connaissances
« A son apogée, sous le règne de l’empereur WU (140 - 87 avant J.-C.), la Chine des Han connaît une (...)

A/ moments et actes fondateurs (1880 - 1946).
Question (A >>> 6/7 heures) : « On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s’arrêtant sur quelques moments décisifs.
Les années (...)

Définition
Le pacifisme est une notion contemporaine étudiée par E.Faguet en 1908 qui en donne la définition suivante : « doctrine de ceux qui croient à la possibilité d’établir une paix universelle (...)

Guide de construction du dossier
Ce dossier peut intervenir en Histoire ou en Géographie, voire dans les deux disciplines.
Apporter un ou quelques documents comme amorce et comme pistes mais il (...)

Le thème "Les débuts du christianisme" n’est pas nouveau, mais il est renouvelé, sur le fond comme sur la forme.
Sur le fond, en particulier, il ne s’agit plus d’aborder l’étude à partir de "Jésus, (...)

Parmi les quatre exemples de savants, notre choix s’est porté sur Aristote car il nous permet d’aborder également l’autre thème « Alexandre le Grand ».
Objectifs
On entre dans ce thème par une étude de (...)

Objectifs
Etudier la Bible comme un document patrimonial ayant inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire.
Faire connaître aux élèves des épisodes célèbres de l’histoire des Hébreux. Pour (...)

L’étude correspond au second thème de la partie II : L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle consacré à la féodalité, aux souverains et aux premiers États.
Les aspects de l’organisation féodale et de (...)

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des (...)

Séquence de trois heures visant à approcher l’histoire médiévale de l’empire du Mali, ce qui le définit en tant que civilisation originale, ses liens avec le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien, (...)

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.
Objectifs
Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des (...)

Un diaporama pour décrire, expliquer et interpréter l’architecture du palais d’Aix la Chapelle et de la chapelle palatine.

L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est (...)

Pour décrire les travaux des paysans au Moyen Age, les calendriers sont un document privilégié par les manuels. Or ces représentations de l’année agricole sont toujours isolées de leur contexte matériel : le manuscrit. Cette séance propose d’étudier celles du martyrologe de Saint-Germain des Prés comme une œuvre d’art qu’il s’agira d’appréhender dans sa dimension historique, sociale et technique. Le manuscrit sera ainsi présenté aux élèves comme témoin du travail des moines, outil de prière et produit d’un système culturel codifié.

Etudier la ville de Paris à l’époque gallo-romaine. Repérer les monuments construits sur le modèle des bâtiments romains.

Analyser l’essor urbain et économique au Moyen-âge à travers l’exemple de la ville de Saint-Denis

Nom, Prénom : Nom, Prénom :
Préparation Sur le bureau identifier le navigateur et le lancer Dans la barre d’adresse saisir l’URL (...)

Objectif
L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois (...)

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.
I. Définition du cadre territorial (...)

Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de (...)

Les Dieux grecs : remplir chaque case en regardant bien au tableau
Dieu Quel est son royaume ? Quels sont ses symboles ? Quelle est sa famille ? ZEUS (...)

Les Jeux Olympiques chez les Grecs
Ecoute et regarde bien chaque séquence puis réponds à la question
1 De quand datent les Jeux olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
2 Pour les Grecs, (...)

La bataille de Marathon
Faire un résumé de cette bataille d’après la séquence vidéo, en utilisant les mots-clés. Les phrases doivent être rédigées au crayon à papier.
490 av. JC - Marathon - débarquement (...)

Démarche
Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées. Il comporte une fiche interactive et une partie du site de (...)

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_html/page_daccueil.htm
La fiche existe (...)

Objectif
Cette séance répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord dans le cadre du programme de 5è, il s’agit d’aborder le château fort comme document patrimonial ; il faut pour les élèves trouver les (...)

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la (...)

Objectif
Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux (...)

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.
« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de (...)

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)
L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, (...)

3. les pouvoirs du seigneur
Cliquez sur iconographie puis sur château et pouvoir, puis sur chaque enluminure afin d’obtenir les renseignements.
Indiquez sous chaque image le pouvoir du seigneur (...)

Dans le texte soulignez en bleu les dates, en vert les corvées dues au seigneur (ce sont des travaux que le paysan doit aussi faire sur sa parcelle), en rouge les droits (taxes) perçus par le (...)

1. Illustrez les activités des paysans à partir des enluminures de tout le site (Copier/Coller dans les cellules du tableau).
Imprimez votre feuille. Epoque Corvées pour le seigneur Droits (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez : http://classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Cliquez sur gros (...)

Plusieurs étapes :
1°) Choisir l’année qui va servir de cadre chronologique aux recherches à effectuer
Il s’agit ici de son année de naissance.
2°) Rechercher des informations
Pour présenter une (...)

Plusieurs possibilités :
créer soi-même sa propre mise en page :
création d’un fichier Word : inscrivez le nom du journal en haut de la page puis organisez la page en colonnes, saisissez ou collez (...)


Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

Cette rubrique propose des séquences utilisant le support cinématographique.
N’hésiter pas à consulter Cinéma et documents patrimoniaux en classe de troisième

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande (...)

1
0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 décembre 2017

    Comment fonctionnement "les coulisses de la COP" et se construisent les négociations climatiques entre - et pendant - les COP ? Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Deux entretiens éclairants dans La Lettre du Dimanche @GEGEUROPE #climatechange #développementdurable #EDDpic.twitter.com/njrGDWIFrN
  • Demain, à l'occasion de la journée de @franceculture sur les #migrants, @FabriqueFc s'intéresse aux routes de #migration africaines dans l'histoire. Avec l'historien Antonio de Almeida Mendès et l'historienne Ghislaine Lydon de UCLA. #Afrique
  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
0 | 5 | 10 | 15