Histoire-Géographie

Histoire

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Activité 1 : Après avoir regardé attentivement l’extrait répondez aux questions suivantes,
1.Inscrivez dans chacune des colonnes ci-dessous les différentes sources d’images et sonores qui apparaissent dans cet extrait.
Sources d’images Sources sonores
Activité 2 : Après avoir regardé une deuxième fois cet extrait,
1.Repérez les deux parties qui s’opposent. 2.Donnez un titre à chacun. 3.Citez quelques séquences pour chacune d’elles.
Activité 3 : Répondre aux questions (...)

Comment faire rédiger les élèves afin qu’il acquièrent les capacités « raconter », « décrire », « caractériser » et « expliquer » ? telle est la question que nous nous posons actuellement pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de Quatrième. L’usage des tice se révèle utile pour mettre les élèves dans une situation de réussite avec la boîte de dialogue Gmail.com et la rubrique "Documents".

"Avec les monuments aux morts on a manqué une occasion de faire l’éducation artistique de la population". Cette proposition de séquence devrait faire mentir cette célèbre boutade.

L’affaire Dreyfus et la construction de la République
Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève.
Les documents utilisés sont les suivants :
Document 1 (1894)
Document 2 (13 janvier 1898)
Document 3 Les institutions de la IIIe République
Document 4 Chronologie
1881 _Loi garantissant la liberté de la presse
1881 et 1882
Lois rendant l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire
1884
Droit au divorce - Liberté syndicale - 1895 : création de la CGT
1892
Travail (...)

L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité.
Objectifs L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité. La reproduction du vase corinthien du VIIe siècle retrouvé à Chigi en Ėtrurie est le document pour aborder ce devoir. L’objet-image est décrit et des explications sont proposées. Pour animer cette image statique, un extrait du péplum 300 réalisé par Zack Snyder est (...)

"L’Alsace et la Moselle, au cœur de l’Europe, ont vécu et souffert de 1871 à 1953 un destin tragique, changeant quatre fois de nationalité. Ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de l’Histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à nos jours. "
Le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck, un lieu trop peu connu pour faire de l’histoire... Une histoire elle même méconnue, voire occultée, celle de ces territoires, annexés de fait pendant la Seconde guerre mondiale, et désormais au coeur de (...)

L’étude correspond au premier thème de la partie IV : Les débuts du judaïsme et du christianisme. Si elle n’est pas, à proprement parler, une nouveauté, son approche et ses contenus sont assez sensiblement modifiés, dans l’esprit et dans la lettre.
Ainsi, le sujet n’est plus désormais le peuple des Hébreux (son errance légendaire et historiquement difficile à soutenir devant les élèves, ses croyances, ses pratiques religieuses) mais la religion juive (le contexte de ses origines, ses fondements, sa (...)

Une séquence du nouveau programme de 6e proposée par Fabienne Vadrot, du collège Pierre de Ronsart à Saint-Maur (94)
La séquence présentée ici n’est pas un modèle mais une proposition de mise en œuvre de la dernière partie du programme d’Histoire du cycle 3 et de l’année de 6ème. Elle propose de partir des connaissances et des compétences acquises et travaillées tout au long du cycle 3 et de l’année de 6ème, pour ensuite découvrir la Route de la Soie et la Chine des Han.
L’exposé se présente sous la forme (...)

"Le 24 février sortira dans les salles le film Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, deuxième volet du diptyque consacré à la bataille d’Iwo Jima, entamé avec Mémoires de nos pères (sorti le 25/10/06).
Autour de ce film, l’Agence Cinéma Education propose, en partenariat avec le site Zérodeconduite.net et le mensuel Le Monde de l’Education, une série de ressources pédagogiques destinées aux enseignants d’histoire :
Le supplément Cinéclasse, édité par le Monde de l’Education, encarté dans le numéro de (...)

Situation pédagogique
niveau
Collège, Troisième.
intégration dans le programme, préalables, suites
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures) 4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures) [...] Une place particulière est faite à l’histoire de la France : analyse du régime de Vichy, rôle de la France libre et de la Résistance.[...]
temps passé
1 heure 30.
Modalités d’organisation
La difficulté est de coordonner scénographie d’un musée et activités pédagogiques. En effet, le (...)

C’est une sortie pédagogique organisée pour des élèves de Première de la région parisienne pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle. Cette sortie est couplée avec une visite du Musée d’Orsay sur le même thème.
Paris, une ville du XIXe siècle
Découvrir Paris au XIXe siècle, ville industrielle qui se transforme complètement sous l’effet du fort accroissement démographique qui accompagne les premiers temps de l’industrialisation. L’architecture des gares et des immeubles haussmanniens servent d’appui (...)

Ressources Internet pour l’étude des paysans et des seigneurs dans le cadre des nouveaux programmes de cinquième.

Klara BOYER-ROSSOL, doctorante en histoire de l’Afrique à PARIS VII a prononcé, au mois de mai 2010, une conférence au lycée Jean Macé de Vitry-sur -Seine dans le cadre des animations sur les nouveaux programmes du collège.
Elle en a repris le contenu en le complétant et en l’accompagnant d’une bibliographie dans le cadre d’un récent stage du Plan académique de formation.
Le diaporama accompagnant sa conférence, enrichi de ses commentaires, ainsi que sa bibliographie sont accessibles ci-dessous en (...)

Niveau
Classe de quatrième
Intégration dans le programme
Troisième partie : le XIXe siècle.
Thème 1 : l’âge industriel. Une étude de cas au choix : le chemin de fer au XIXe siècle. Quatre heures peuvent être consacrées à ce thème dont 2h30 à l’étude de cas sur le chemin de fer.
Objectifs
Entrer par l’histoire des arts dans l’âge industriel pour « décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation ». Les élèves découvrent au cours de cette séquence Turner et Monet, mais aussi la (...)

En classe de première le temps est compté, dans l’introduction de la troisième partie du programme d’histoire, pour parler de la « création des Etats-nations ». Pourquoi néanmoins ne pas profiter de l’actualité pour donner un coup de projecteur sur la naissance de l’Italie contemporaine dont les italiens, quelquefois dans la douleur et la division, célèbrent en 2011 le 150ème anniversaire ?
Le lien ci-dessous permet d’accéder à un texte et à une vidéo de la représentation du "Nabucco" de Verdi donnée (...)

Démarche
Entrer dans le thème de la Chine par la Route de la Soie Objectifs de connaissances
« A son apogée, sous le règne de l’empereur WU (140 - 87 avant J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle avant J-C. » Capacités
« Connaître et utiliser les repères suivants :
la Chine des Han, 206 av.J.C. – 220 ap. J.-C ;
La Chine des Han à son apogée sur une carte de l’Asie. Intérêt de la (...)

A/ moments et actes fondateurs (1880 - 1946).
Question (A >>> 6/7 heures) : « On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s’arrêtant sur quelques moments décisifs.
Les années 1880 - 1914 font triompher une conscience nationale unitaire qui passe par l’acquisition de références collectives (déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen, symboles, mémoires). Elles élargissent les modes d’accès à la nationalité (1889, droit du sol). La colonisation est alors justifiée au nom d’une (...)

Définition
Le pacifisme est une notion contemporaine étudiée par E.Faguet en 1908 qui en donne la définition suivante : « doctrine de ceux qui croient à la possibilité d’établir une paix universelle et qui s’efforcent d’en préparer l’avènement ».
Pour P.Laborie, le pacifisme est un « sentiment collectif, une réaction affective d’angoisse face à la menace d’un nouveau conflit »
Selon P.Renouvin, les militants pacifistes se sont engagés dans trois voies : refus de participer aux actes de violence, effort (...)

Guide de construction du dossier
Ce dossier peut intervenir en Histoire ou en Géographie, voire dans les deux disciplines.
Apporter un ou quelques documents comme amorce et comme pistes mais il ne doit pas y avoir de travail en totale autonomie, tout en recherchant en permanence les liens entre le dossier et le sujet général d’étude. Penser les continuités avec le programme de Terminale.
1/ Lors de la 1ère heure de présentation du thème (1/2 heure).
Distribution d’une feuille avec 5 documents de (...)

Le thème "Les débuts du christianisme" n’est pas nouveau, mais il est renouvelé, sur le fond comme sur la forme.
Sur le fond, en particulier, il ne s’agit plus d’aborder l’étude à partir de "Jésus, dans son milieu historique et spirituel", mais des premiers chrétiens, à partir des années 50, lorsque Paul, puis les Evangélistes, fixent véritablement les fondements d’une nouvelle religion.
Sur le plan didactique, l’accent est mis sur l’acquisition et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires : (...)

Parmi les quatre exemples de savants, notre choix s’est porté sur Aristote car il nous permet d’aborder également l’autre thème « Alexandre le Grand ».
Objectifs
On entre dans ce thème par une étude de cas qui doit amener les élèves à comprendre que « les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison ». On demandera aux élèves au terme de cette étude de savoir raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du savant étudié.
Capacités travaillées : - savoir rechercher et classer des (...)

Objectifs
Etudier la Bible comme un document patrimonial ayant inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire.
Faire connaître aux élèves des épisodes célèbres de l’histoire des Hébreux. Pour cette séance, trois épisodes ont été choisis :
le sacrifice d’Abraham et la ligature d’Issac
David contre Goliath
le jugement de Salomon.
Travailler sur l’image en faisant passer les élèves du texte à l’image et vice versa.
Contenu de la séance Au moment où les élèves abordent cette séance, ils ont déjà (...)

L’étude correspond au second thème de la partie II : L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle consacré à la féodalité, aux souverains et aux premiers États.
Les aspects de l’organisation féodale et de l’affirmation de l’État en France n’y sont pas traités en détail ni de façon chronologique, mais à travers le prisme d’un événement significatif (ici Bouvines) dont la portée est telle qu’il permet d’illustrer une dynamique qui court sur cinq siècles et d’en isoler les principaux ressorts.
Place dans le programme
Les (...)

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des enseignants qui débutent dans la pratique des TICE. Pratiques, les fonctions de la visionneuse XP favorisent une étude précise et complète de la photographie du village de Beaulieu-sur-Dordogne et du retable de Rogier de Van der Weyden.
Objectifs :
Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment (...)

Séquence de trois heures visant à approcher l’histoire médiévale de l’empire du Mali, ce qui le définit en tant que civilisation originale, ses liens avec le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien, les traites.
Objectif contrairement aux regards occidentaux posés depuis plusieurs siècles et qui tendent à le nier, montrer qu’il existe dans l’Afrique pré-coloniale de "vraies" civilisations.
C’est aussi l’occasion de faire construire aux élèves un récit autour d’un personnage à partir duquel le (...)

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.
Objectifs
Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des Croisades mais aussi, et surtout, du dynamisme économique de l’Occident qui implique grands marchands et villes prospères
Niveau
Cinquième
Intégration dans les programmes
Nous sommes dans le dernier thème du grand chapitre sur l’Occident féodal.
Temps passé
Il est prévu 3 heures pour ce thème : il (...)

Un diaporama pour décrire, expliquer et interpréter l’architecture du palais d’Aix la Chapelle et de la chapelle palatine.

L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est le sens qui permet la mémorisation.
Afin de rendre cet apprentissage moins fastidieux et permettre aux élèves d’être en situation de réussite, voici une proposition de travail à mener en classe.
Le principe est double : d’une part ritualiser cet exercice tout au long du collège afin que les élèves se (...)

Pour décrire les travaux des paysans au Moyen Age, les calendriers sont un document privilégié par les manuels. Or ces représentations de l’année agricole sont toujours isolées de leur contexte matériel : le manuscrit. Cette séance propose d’étudier celles du martyrologe de Saint-Germain des Prés comme une œuvre d’art qu’il s’agira d’appréhender dans sa dimension historique, sociale et technique. Le manuscrit sera ainsi présenté aux élèves comme témoin du travail des moines, outil de prière et produit d’un système culturel codifié.

Etudier la ville de Paris à l’époque gallo-romaine. Repérer les monuments construits sur le modèle des bâtiments romains.

Analyser l’essor urbain et économique au Moyen-âge à travers l’exemple de la ville de Saint-Denis

Nom, Prénom : Nom, Prénom :
Préparation Sur le bureau identifier le navigateur et le lancer Dans la barre d’adresse saisir l’URL suivante : http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm L’apparition de l’écriture Conseils Vous êtes dans une rubrique du site de la Bibliothèque nationale de France. Suivez toujours les conseils de navigation avant de répondre à une question. Si vous ne (...)

Objectif
L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois savoir-faire ont été sélectionnés pour ces séquences : la cartographie, l’étude de l’image et la compréhension de texte.
Intérêt de l’informatique Un cédérom, outre le fait qu’il permette de varier la pédagogie, représente déjà une base de données très riche, notamment sur le plan iconographique. Toutefois, Le pays du (...)

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.
I. Définition du cadre territorial de l’Egypte ancienne : Le cadre chronologique aura été déjà présenté par la fiche élève n°1 sur les grandes civilisations du Bassin Méditerranéen (réutilisable pour les autres thèmes du programme).
Fiche élève n°2 : l’Egypte antique et la crue du Nil.
Chemin : sommaire / cartographie / l’Egypte ancienne. (...)

Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de Troie) ? Quel est son rôle ?
Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de Troie) ? Quel est son rôle (...)

Les Dieux grecs : remplir chaque case en regardant bien au tableau
Dieu Quel est son royaume ? Quels sont ses symboles ? Quelle est sa famille ? ZEUS POSEIDON (...)

Les Jeux Olympiques chez les Grecs
Ecoute et regarde bien chaque séquence puis réponds à la question
1 De quand datent les Jeux olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
2 Pour les Grecs, d’où viennent les Jeux Olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
3 Où se déroulent les Jeux ?
…………………………………………………………………………………………………
4 Qui peut y participer ?
…………………………………………………………………………………………………
5 Comment se déroulent les Jeux ? Cite au moins une épreuve sportive.
…………………………………………………………………………………………………
6 Que gagne le (...)

La bataille de Marathon
Faire un résumé de cette bataille d’après la séquence vidéo, en utilisant les mots-clés. Les phrases doivent être rédigées au crayon à papier.
490 av. JC - Marathon - débarquement - encerclement - course vers Athènes
…………………………………………………
…………………………………………………
Le Parthénon Où se trouve le Parthénon ?
………………………………………………
A quoi sert le Parthénon ?
………………………………………
Qu’est ce que l’Acropole ?
……………………………………………
Combien de colonnes trouve-t-on sur le Parthénon ?
………………………………………………
Que voit-on en haut du (...)

Démarche
Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées. Il comporte une fiche interactive et une partie du site de la ville de Conques, célébre pour son tympan. L’intérêt est d’offrir un travail sur un document qui souvent est difficilement lisible sur nos manuels. L’aspiration du site permet d’accèder très rapidement aux différentes pages et supprime les aléas de la connexion et ses coûts. Objectifs pédagogiques et (...)

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_html/page_daccueil.htm
La fiche existe également au format flash. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_flash/conques.html

Objectif
Cette séance répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord dans le cadre du programme de 5è, il s’agit d’aborder le château fort comme document patrimonial ; il faut pour les élèves trouver les fonctions du château fort.
Cette séance permet également de remotiver des élèves en grandes difficultés scolaires montrant un manque de motivation évident.
Intérêt de l’informatique
Pour le premier objectif, le Cédérom permet d’aborder le château fort de manière plus vivante et visuelle grâce aux (...)

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la reconstitution et le plan qui se trouve sur la droite de l’écran. Pour gagner du temps, il est sans doute possible de faire cette partie à l’oral en vérifiant visuellement(si la salle informatique permet au professeur de voir l’ensemble des écrans) que les élèves se repèrent correctement. L’ordre des questions répond (...)

Objectif
Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se documenter, étudier des images, lire et écrire, utiliser les technologies actuelles d’information.
Intérêt de l’informatique
Richesse de la documentation.
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Situation pédagogique
Niveau Collège, 5e.
Préalable : l’exploration de l’enluminure « les 3 (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux questions, vous utiliserez surtout les dossiers : gros plan et iconographie
Le terroir d’une seigneurie d’après le cartulaire du couvent de Billettes (1520-30)
Cliquez sur gros plan puis sur terroir, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les (...)

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.
« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de lin, revêt une robe de drap d’or, un manteau teint de pourpre, met des chausses de soie et des souliers brodés de lionceaux d’or... Il sortit de sa chambre avec sa noble escorte de damoiseaux de son âge... On amena les chevaux ; on apporta les armes... Il revêt un haubert sans pareil aux mailles (...)

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)
L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, bouclier et leur équipement offensif : lance, épée.
C’est une cérémonie religieuse ainsi que le montre les mains jointes du chevalier, mais aussi une fête avec des musiciens.
Le chevalier doit être un bon guerrier, mais il doit aussi être courageux, généreux et loyal.
2 . Le château de Châteaugiron rénové par (...)

3. les pouvoirs du seigneur
Cliquez sur iconographie puis sur château et pouvoir, puis sur chaque enluminure afin d’obtenir les renseignements.
Indiquez sous chaque image le pouvoir du seigneur qui est illustré.
4. La vie d’un seigneur
*A l’aide des documents du site décrivez une journée d’un seigneur.
(vous pouvez faire une page d’enluminures pour illustrer votre texte et l’imprimer (...)

Dans le texte soulignez en bleu les dates, en vert les corvées dues au seigneur (ce sont des travaux que le paysan doit aussi faire sur sa parcelle), en rouge les droits (taxes) perçus par le seigneur. Puis complétez le tableau.
Le premier service de l’an, ils [1] le doivent à la Saint-Jean [2] : Ils doivent les prés faucher, puis rassembler, appareiller et tasser le foin au milieu. Quand ils les auront assemblés, ils les doivent porter au manoir quand on le leur fera savoir, et les métayers les (...)

1. Illustrez les activités des paysans à partir des enluminures de tout le site (Copier/Coller dans les cellules du tableau).
Imprimez votre feuille. Epoque Corvées pour le seigneur Droits seigneuriaux 24 juin(Saint-Jean) Fenaison
Curage du canal (purin)
Août Moisson Champart
(part de la récolte) 8 septembre
(nativité de N D)
Porcage (porc)
9 octobre
(Saint-Denis)
Cens
Pourpréture (clôture)
Labourage
Semailles (blé)

30 novembre
(Saint-André)
offrande 4 (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez : http://classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Cliquez sur gros plan puis sur la ville fortifiée, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les différentes parties de l’image afin d’obtenir les renseignements.
A chaque étape de l’exploration, indiquez les différents éléments de la ville.
Pour répondre aux (...)

Plusieurs étapes :
1°) Choisir l’année qui va servir de cadre chronologique aux recherches à effectuer
Il s’agit ici de son année de naissance.
2°) Rechercher des informations
Pour présenter une personnalité de la politique internationale
Cédéroms utilisés : 200 personnalités de la politique internationale (Éditions Le Monde et l’INA). Possibilité de mener aussi ses recherches dans Encarta.
Consignes de travail : choisir une personnalité de la politique internationale et la présenter en dégageant son (...)

Plusieurs possibilités :
créer soi-même sa propre mise en page : création d’un fichier Word : inscrivez le nom du journal en haut de la page puis organisez la page en colonnes, saisissez ou collez les informations et insérez les images.création d’un fichier Publisher : partez d’une composition vierge et organisez votre page.
utiliser un type de mise en page déjà prédéfini : Création d’un fichier Publisher : sélectionnez dans le catalogue "composition par assistant" puis "bulletin". choisissez un type de (...)


Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre l’atmosphère d’une époque (opposition des ligues / formation du Front populaire).
Situation pédagogique
Intégration dans le programme, préalables, …..
Programme d’histoire 3ème : les crises des années 30 à partir de l’exemple de la France.
Document utilisé comme central.
Modalités d’organisation, de (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la société française à la fin des années 1950
Organisation
A. Etude à réaliser à partir des six premières séquences du film Mon Oncle, réalisé en 1958 , notamment dans un quartier de Saint Maur, Val de Marne.
Première projection
Quelle est l’idée générale du film ? Quel est le sens de la brèche dans le mur et de la (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images peuvent servir de « déclencleur » mais aussi d’ « objet » d’analyse d’une situation simple.
1° Quel est le court métrage que tu as préféré ? Pourquoi ? (justifie ta réponse en donnant au moins trois raisons)
2° Donne un exemple de discrimination ? Explique la ?
3° En quoi le film que tu as choisi dénonce-t-il une (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui en personne libre et responsable, être présent et actif au sein de la cité, exigent la connaissance du monde dans sa diversité et son évolution". Les finalités, B.O. Hors série Programme de 6°
"Les documents, les cartes et les images utilisés par les enseignants de collège depuis longtemps font désormais, (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la production, les modifications des cadres de vie, de la famille, de l’école, des pratiques culturelles, des pratiques religieuses, des valeurs.
2ème étape : plan du cours Etude de l’évolution des cadres de vie, des rapports sociaux, à la fin des années 1950, au cours de l’entrée dans les " trente glorieuses " (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " jour de fête ". Il endosse ensuite son personnage M. Hulot avec " les vacances de M. Hulot (1953)et " mon oncle " (1958) qui lui vaut un oscar à Hollywood puis c’est " playtime " (1964) (perdu dans un building de verre) et " trafic " en 1971 (routes envahies par l’automobile)
contexte
1958 où le cinéma (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes. Qui sont-ils selon-vous ? Justifiez votre réponse.
B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques ( décors, (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande cinématographique pour en comprendre les enjeux discursifs, politiques, économiques et esthétiques.
Micros Objectifs
Objectifs cognitifs
Objectifs méthodiques
Evaluation
1 - Les élèves doivent savoir définir et expliquer le communisme et le capitalisme
2 - Les élèves doivent comprendre les bases de la (...)

1
0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ séculairement retardataire / des millions de petites exploitations agricoles / tel est l’héritage laissé / PAR L’ANCIEN REGIME
2 1 mn 10 2 mn 50 Une famille de paysans pauvres son intérieur, son cheptel, ses outils.
3 4 mn 3 mn Le (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et formation, Histoire - géographie, Revue IREGH Clermont-Ferrand n°2.
Enseigner l’histoire - géographie en collège et lycée, 1996, CRDP de Créteil.
Image et pédagogie en histoire - géographie, 1995, CRDP de Bourgogne.
Image, Cinéma et Histoire Cinématographe, invention du siècle, Découvertes Gallimard. (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des camps quand ils voient que deux soldats ennemis sont tombés dans la même tranchée du no man’s land ?
3° Comment sont filmés les chars de l’ONU ? Pourquoi ? Quelle impression a-t-on ?
4° Comment les casques bleus communiquent-ils avec les soldats serbes et bosniaques ? Pourquoi est-ce comique ?
5° (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui / Géopolitique du monde
Observation : le langage cinématographique et l’étude de l’image étant au programme de français, un travail interdisciplinaire est possible entre les deux disciplines français/éducation civique
Nota-bene : Le film de D.Tanovic est une violente charge à (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
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  • 10 octobre 2017

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