Histoire-Géographie

Numérique et Histoire

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"Le sacre de Napoléon de J-L. David est un document central de la période révolutionnaire. C’est une oeuvre du patrimoine français (et mondial), étroitement liée à l’histoire de la France et de l’Europe. C’est une oeuvre complexe (peinture "témoignage", peinture officielle, mise en scène, peinture "programme" ?) qui, grâce au talent de J-L. David, a fondé durablement les représentations que la postérité s’est faite de cette cérémonie, de l’Empire et de Napoléon lui même.
Objectifs
Il ne s’agit pas (...)

Les élèves ont de réelles difficultés pour rédiger des textes et en particulier le paragraphe argumenté de type brevet. Il est notamment difficile de les mettre dans des situations réelles d’écriture et surtout de réécriture - partant du principe qu’un texte doit être repris plusieurs fois avant de pouvoir être considéré comme définitif.
L’informatique, et en particulier le traitement de texte, peut être une aide précieuse surtout pour des élèves peu motivés par des travaux de rédaction.
Nous voudrions (...)

Présentation
Cette présentation de type de Powerpoint a pour objectif de faciliter l’analyse d’une photographie. Celle-ci est censée réprésenter une scène de combat lors de la Première Guerre mondiale. Elle permet à la fois de travailler la représentation de la Guerre et de travailler l’analyse d’image.
Cette image est extraite du site « l’histoire par l’image » www.histoire-image.org.
Ce site propose de très nombreuses images sur la période 1789-1939. Chaque image est contextualisée, analysée, et (...)

Objectif
Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.
Intérêt de l’informatique
L’utilisation du logiciel « powerpoint » (ou équivalent) permet une présentation animé de cartes historiques.
La projection de ces cartes sur un écran, la souplesse du diaporama (fonction avant-arrière, usage d’une télécommande etc.) permet de s’assurer que l’ensemble de la classe perçoit bien les phénomènes cartographiés.
Situation (...)

Il s’agit de proposer une approche locale de l’histoire sociale et politique des années 30 à partir d’un exemple original d’urbanisme dans la banlieue lyonnaise. (diaporama/vidéoprojecteur)
Lazare Goujon, maire socialiste de Villeurbanne, fit édifier de 1930 à 1934 un centre urbain à la manière d’une « cité idéale ».
On y trouvait des logements modernes et confortables destinés aux ouvriers ;
un Palais du travail, lieu de luttes syndicales, de loisirs et de culture ;
un grand beffroi symbolisant (...)

Objectif : Étudier les principes de la démocratie. Intérêt de l’informatique Situation pédagogique
Niveau : Collège, 3ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
L’étude des principes de la démocratie intervient dans la première partie du programme de 3ème . L’introduction est une réactivation des connaissances des années 6ème et 4ème et des repères chronologiques.
Repères et vocabulaire :
Temps passé : 1 à 2 heures
Modalités d’organisation : Salle avec un vidéo-projecteur Compétences B2i (...)

La France un État démocratique
1 - Des origines aux Temps Modernes...
a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème
Nom du personnage :
..................................................
Nom de la cité :
..................................................
Nom de ce temple :
..................................................
Siècle :
..................................................
Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ? (...)

Situation pédagogique
Niveau
Collège, 4e.
Intégration dans le programme :
Les XVIIe et XVIIIe siècles
La monarchie absolue en France.
Le tableau de Rigaud permet-il de définir la monarchie absolue ? A lui seul, il ne permet pas de comprendre ce qu’est ce régime politique. Les éléments architecturaux et paysagers du château de Versailles doivent être assurément sollicités et étudiés.
Toutefois, ce portrait permet d’appréhender avec les élèves un savoir complexe : l’art politique où l’image est un (...)

Objectifs
L’étude de ce texte de réflexions de Stefan Zweig sur l’éclatement de la guerre permet de remplir deux objectifs. Sur le plan méthodologique, il s’agit de travailler sur la façon de mener l’exercice d’explication d’un document, souvent moins traitée que la composition ou l’E.E.D., mais fréquemment mal maîtrisée par des élèves qui ont du mal à sortir de la paraphrase. En ce qui concerne le programme, l’étude de ce texte permet de démarrer la troisième partie en L/ES en analysant la situation qui (...)

Situation pédagogique
Niveau
collège, troisième
Intégration dans le programme
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures)
4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures)
Commentaire
Les phases militaires de la guerre sont analysées à partir de cartes.
Modalités d’organisation
salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur
Evaluation
Distribution d’une fiche élève.
A la maison l’élève réalisera sur une copie simple une frise chronologique présentant les trois phases de la (...)

Les apports du TNI
Les avantages du vidéoprojecteur sont conservés. Mais l’apport du TNI devient primordial. Sa valeur ajoutée joue à plusieurs niveaux. Le premier apport décisif du TNI est la participation active des élèves. Des élèves peuvent faire plusieurs hypothèses en annotant le document créant autant de « tableaux captifs » que de propositions. Les différentes captures peuvent alors être comparées et soumises à la discussion favorisant l’argumentation. L’autre apport provient des fonctionnalités du (...)

Objectifs
« Nous allons corriger l’évaluation »... Et des interrogations s’imposent : le temps de la correction, quel est il ? Est-elle sous forme écrite ou orale ? Faut il reprendre des séquences du cours ? « Je vous donne la correction ». Le contenu de la correction, est-il LA réponse et/ou un travail sur les réponses produites par les élèves ? Quelle est la participation de l’élève, de tous les élèves, qu’ils aient été performants ou non ? Le tableau interactif est un outil qui permet d’aider (...)

Etapes et mise en place de cette expérience dans un article paru en septembre 1999 dans le numéro 35 de Médialog
Des élèves de seconde ont construit une banque de données de personnages historiques à l’aide d’un logiciel de bureautique, dans le cadre des modules.

Objectif
Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.
Intérêt de l’informatique
Accès à des documents de qualité et variés. Meilleure appropriation des savoirs. Notion de plaisir chez l’élève liée à l’utilisation de l’outil informatique. Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche.
Situation pédagogique
Niveau : Collège, Sixième
Intégration dans le programme, (...)

Objectifs Eclairer un point du programme en mettant en place un dispositif où l’élève sera actif dans sa démarche d’acquisition des connaissances.
Développer l’aptitude à se documenter, exercer à la synthèse d’information, et à l’argumentation.
Utiliser des ressources en Intranet afin de familiariser aux démarches de recherche à l’intérieur des sites et initier à une exploitation optimale des pages WEB tout en étant hors ligne.
Mettre en place des activités propices à l’évaluation de certaines aptitudes (...)

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera © Geste Éditions - 79260 La Crèche
Introduction ?
Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les (...)

Objectif Cet outil a été élaboré avant tout pour un usage par le professeur. Mais il peut également être utilisé par les élèves. Il s’agit de disposer d’une base de données de 2600 fiches environ couvrant autant de dates concernant le programme de Terminale, du 1er septembre 1939 au 11 septembre 2001.
Intérêt de l’informatique
L’informatique offre une puissance essentiellement dans les fonctions de recherche et de tri. Par ailleurs, la base est évolutive, elle peut être modifiée, augmentée, ou servir à (...)

Utilisations diverses
OUVRIR ET PARCOURIR LA BASE DE DONNEES
Ouvrir le programme Works
Ouvrir le module « bases de données »
Ouvrir la base de données dates terminales.wdb
Afficher la base sous le « mode liste » :
Ce mode d’affichage permet de voir l’ensemble des dates dans leur succession chronologique. L’affichage en « mode formulaire » a peu d’intérêt ici.
UTILISER LA FONCTION « RECHERCHE »
A partir de la fiche sélectionnée, on peut rechercher la fiche suivante comprenant un mot.
Plus (...)

Objectifs
objectif méthodologique : réaliser une recherche personnelle sur un sujet précis : définir un sujet impliquant la mise en relation ( sujet avec "et" )
objectif notionnel :
sujet : les crises politiques liées au nationalisme en France à la fin du XIXème siècle
Intérêt de l’informatique
Favoriser le travail personnel et mettre en évidence l’ importance de la mise en relation des termes d’un sujet pour bien le définir : ici "nationalisme " avec " France " puis " 1815-1914"
Situation (...)

RECHERCHE AU CDI DESTINÉE À PRÉPARER LE COURS D’HISTOIRE SUR LA FRANCE DE 1848 À 1914
guidage
1- lancer le cédérom Encarta
2-cliquer sur "Articles" , ne pas se préoccuper de l’écran d’accueil
3-cl sur "Fonctionnalités " puis " médias" puis" chronologie "
la chrono apparaît . Déplacer la barre de défilement en bas pour trouver l’ époque à étudier
4-cl sur "nationalisme""
*cf autre possibilité
5-retourner ds le menu
taper "recherche"
ds la fenêtre par mots et par (...)

L’interactivité de ce cédérom, son iconographie (200 œuvres), ainsi que la qualité de ses commentaires conviennent à la préparation d’une visite guidée . Même si vous ne pouvez pas vous rendre avec votre classe jusqu’au musée, vous pourrez, à condition d’être équipé d’un ordinateur multimédia, effectuer la visite de façon virtuelle.
La manipulation du cédérom est simple .
Vous pouvez accéder aux œuvres de différentes manières :
par le sommaire général qui propose deux itinéraires d’accès aux différentes (...)

Orsay
Gare construite en 1899 (1900 exposition universelle), promise à la démolition dans les années 60, utilisée comme studio de cinéma et comme théâtre dans les années 70, enfin classée monument historique et réhabilitée en musée consacré au XIXème siècle, ouvert depuis fin 1986.
Que montre le Musée d’Orsay ?
Des œuvres d’art de techniques diverses : peintures, sculptures, photographies, objets d’art, architecture (dessins, maquettes=
La période couverte s’étend de 1848 (IIème République) à 1914 (...)

Situation pédagogique
Niveau
Lycée (classe de terminale) et collège (classe de troisième sous réserves)
Intégration dans les programmes
Ce cédérom s’inscrit parfaitement dans les programmes d’histoire et d’éducation civique ou ECJS de terminale et de troisième dans le cadre de l’étude des relations internationales, de la décolonisation, des modèles américains et soviétiques, de la IVème et Vème Républiques, ainsi que d’une étude de la presse.
Temps passé
Le logiciel peut être utilisé de manière (...)

Rubrique 1 " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "
Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique
Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE
Quels types de renseignements obtenez-vous ?
Notez le nombre de dates :
Notez le nombre de documents :
Quel problème se pose à l’historien ?
Sélectionner uniquement les documents dignes d’intérêt
Construire un tableau synthétique de l’année 1968 par aires géopolitiques sur les thèmes suivants
· DIPLOMATIE INTERNATIONALE
· ECONOMIE
· (...)

Situation pédagogique
Ce projet a fait l’objet d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel), en 2001/2002 :
Domaines artistiques et culturels pris en compte : la littérature et le travail de Mémoire.
Il a été mené avec des élèves de Terminale BEP métiers de la comptabilité, dans le cadre d’un PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel). Il associait d’abord les programmes de français (enseignement général) et de secrétariat (enseignement professionnel), la Seconde Guerre mondiale ne (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
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