Histoire-Géographie

Numérique et géographie

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Présentation cartographique de type "powerpoint". Utilise les fonctions d’animation pour construire et commenter un croquis dans le cadre du cours sur la Mégalopole Japonaise (Terminale)
Croquis de la mégalopole japonaise
Objectifs
Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions. Cette présentation est conçue pour être projetée durant le cours sur la mégalopole japonaise. Ce peut-être en appui d’un cours didactique et/ou comme support à la réalisation d’un croquis (précédé éventuellement (...)

Lagny sur Marne est une commune d’environ 20000 habitants située à un peu plus de 25 km à l’est de la capitale. Son héritage médiéval lui donne l’allure d’une petite ville dotée d’un centre historique et qui a connu ses propres formes de croissance sans être entièrement engloutie dans l’expansion de la banlieue parisienne. Edugéo fournit des photos aériennes et cartes anciennes qui permettent de saisir les étapes de croissance de cet ensemble urbain des années 60 à nos jours. L’objectif est ici de faire (...)

Peut-on dès la 6ème initier les élèves à l’utilisation de ressources en ligne telles que Géoportail ou le Système d’Information géographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter en leur faisant découvrir et comprendre leur espace de proximité et en prenant appui sur le programme de géographie (étude des paysages) et d’éducation civique (environnement, cadre de vie et patrimoine).
Démarche, outils et compétences requises
La démarche -> exploitation successive de 4 ressources (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de Gênes manque d’espace. Situé sur le golfe de Gênes appelé aussi parfois mer Ligurienne, il offre une façade méditerranéenne au nord de l’Italie et un débouché à proximité sur la plaine du Pô. Son héritage médiéval (Gênes était l’une des Républiques maritimes italiennes) lui donne l’allure d’une ville littorale dotée (...)

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace mais bien plus que cela, il autorise l’affichage de consignes sous forme de menu et de vignettes directement dans la fenêtre de visualisation. Il s’agit donc d’un puissant outil qui bouleverse la situation d’apprentissage.
Inscription dans le programme
Extraits du programme et de ses compléments : « A (...)

Objectif
De manière générale, les élèves de terminale ont peu de contact durant l’année scolaire avec des croquis réalisés dans les conditions de l’examen, c’est à dire réalisés à la main dans un temps limité. Les croquis de manuels scolaires ne peuvent pas toujours servir d’exemple du fait des techniques cartographiques qu’ils mettent en oeuvre. De plus, ils s’imposent souvent de facto sans que les élèves perçoivent qu’il correspondent à des choix de contenus liés à une problématique, ces choix de contenus (...)

Disponible sur le site de la DIACT, l’Observatoire des Territoires est une base de données statistique et cartographique sur la géographie de la France et de l’Union européenne. L’outil est interactif et permet notamment de décomposer le contenu d’une carte en isolant les valeurs de la légende. Cette fonction procure une lisibilité que n’offrent pas toujours les cartes de nos manuels au message visuel souvent complexe. Voici un exemple d’exploitation de cette ressource à partir de la carte du PIB (...)

Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des données sur les zonages insee, la population, les résultats d’élections ou les risques.
Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données portant sur la France à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des données (...)

Étude d’un paysage de faible occupation humaine : dans le désert saharien
Objectifs
Donner une « grille de lecture » d’un paysage.
Situer géographiquement le paysage (localisation, situation par rapport à l’observateur).
Observer un paysage : repérer, trier et classer les informations dans un but descriptif.
Mettre en place et utiliser le vocabulaire géographique de l’étude du paysage.
Construire un croquis.
Répondre à la question « Pourquoi ici ...? »
Ce travail, proposé sous OpenOffice (Suite (...)

Le réseau autoroutier français a connu durant ces deux à trois dernières décennies un développement assez spectaculaire qui a en bonne partie effacé des disparités spatiales anciennes. Les grandes étapes de la constitution de ce réseau les exhument et mettent en valeur des enjeux géographiques majeurs : comment a-t-on choisi de traverser le territoire de part en part ? Quelles lignes de force sont apparues ? Quels obstacles a-t-on contourné avant de les franchir ? Quelles liaisons prioritaires ont (...)

Place dans le programme.
Classe de Terminale, series L et ES uniquement.
Cette étude s’inscrit dans la 2ème grande partie du programme "Les trois grandes aires de puissance dans le monde " et constitue l’une des deux sous-parties de "L’Union européenne".
La mise en oeuvre du chapitre :
le croquis comme fil conducteur.
Les documents d’accompagnement recommandent de ne consacrer que 3 heures à l’Europe rhénane, un temps assez limité qui de surcroît doit inclure l’élaboration d’un croquis. (...)

Cette présentation powerpoint associe la construction d’un croquis, la présentation de photographies récentes libres de droit, et quelques explications géographiques

Un présentation, en soutien à un cours de géographie de terminale, et/où à la construction d’un croquis. Illustré de photographies aériennes libres de droits
Présentation de la baie de kobe
Objectifs
Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions
Intérêt de l’informatique
Cette présentation est conçue pour être projetée grâce au vidéoprojecteur.
Situation pédagogique
Niveau
Lycée, classe de terminale L, ES ou S
Terminale L/ES :
II Les trois grandes aires de puissance dans le monde
L’Asie (...)

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.
Objectifs
Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.
Intérêt de l’informatique
Avoir accès au travail d’une universitaire américaine, par l’intermédiaire d’un site internet ; visualiser un trajet grâce à Google (...)

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman » du tour du monde d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, aux officiers qu’ils soient à la passerelle ou aux machines. Pour les besoins de ce « roman » il est question du tour du monde d’un porte-conteneurs. Or, la compagnie CMA CGM, comme ses concurrentes, a abandonné depuis plusieurs années la « boucle » unique autour du monde, pour des raisons qui tiennent à la (...)

Place dans le programme et niveau
Activité pédagogique utilisant le video-projecteur dans le cadre du programme de géographie, chapitre sur les Etats-Unis
Classe de Terminale S
Aperçu
Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves les différentes étapes de la réalisation d’un croquis de géographie. Elle se déroule sur plusieurs séances et intègre une préparation à la maison, une épreuve sur table et un corrigé. Elle insiste en particulier sur l’importance de la construction argumentée de la (...)

Les Etats-Unis, l’organisation du territoire

Les graphiques animés produits par la fondation suédoise, Gapminder, en liaison avec le programme des Nations Unies pour le développement permettent d’étudier les inégalités dans le monde.
Objectifs
Il s’agit d’étudier toutes les inégalités du monde, de comprendre des graphiques complexes, d’aboutir à une carte simple et à la rédaction d’un paragraphe argumenté.
Intérêt de l’informatique
Les élèves peuvent se déplacer à leur rythme dans des graphiques animés de grande qualité.
Situation pédagogique (...)

Une activité inspirée de la conférence donnée par Paul Claval au 16ème festival International de Géographie sur le thème « Etudes géographiques des réseaux : au croisement de la théorie de la communication et de la théorie des relations institutionnalisées »
Niveau :
première S et pour les premières STG
Thème du programme :
« Les réseaux urbains et de communication »
Objectif principal :
permettre aux élèves de prendre conscience que les réseaux de transports et de communication mettent toujours en (...)

Objectifs
Contenu
Proposer une étude de cas permettant de réfléchir sur les facteurs de répartition du peuplement et de l’organisation d’un territoire.
Inscrire la géographie dans une démarche de questionnement et de raisonnement.
Méthode
Observer un paysage de façon ordonnée.
Initier à la technique du croquis.
Formaliser un raisonnement au moyen d’un organigramme.
Intérêt de l’outil " ordinateur-vidéoprojecteur "
Le vidéo projecteur : la projection en grand format favorise l’attention des (...)

Le parti-pris de ce « mini glossaire » est la simplicité. Nous nous sommes inspiré de diverses ressources en ligne, en particulier de celles de l’Institut Géographique National.
Base de données ortho
La BD ORTHO® est un assemblage d’images orthophotographiques réalisé par l’IGN sur l’ensemble du territoire français. Ces images matricielles (composées de pixels) sont géoréférencées, et donc superposables ou juxtaposables à d’autres documents cartographiques dans le cadre d’un système d’information (...)

L’IAURIF (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Ile de France) a récemment mis en ligne un Système d’Information Géographique (SIG) fabuleux par sa richesse et sa commodité d’utilisation. On y trouve en particulier les cartes des Modes d’Occupation des Sols (MOS), simplifiées ou détaillées, pour 6 dates différentes de 1982 à 2003. Les élèves peuvent ainsi très facilement par copie d’écran et logiciel de présentation réaliser un "film" d’une croissance urbaine sur deux décennies en identifiant une (...)

GEOLECTURE que vous allez découvrir et pouvoir télécharger, est un logiciel de visualisation et d’exploitation de données cartographiques - en quelque sorte un « Système d’Information Géographique » (SIG) élémentaire à usage pédagogique - réalisé grâce à la collaboration de l’Institut géographique national, de l’Ecole nationale des sciences géographiques, de la région Ile de France et de l’Académie de Créteil.
Cinq sites ont été retenus, Esbly-Marne la Vallée, Villepinte, Cap d’Agde, Béthune et Chamonix. Pour (...)

L’étude traditionnelle de la répartition de la population française et de ses évolutions s’opère fréquemment à partir de cartes murales ou du manuel (densités, soldes migratoires) à l’échelle hexagonale. Pour sortir l’élève de son seul rôle d’observateur face à des représentations uniques et imposées, on se propose de le rendre acteur de productions cartographiques par une exploitation guidée du site Géoclip.
La démarche consiste à choisir un espace régional, le contextualiser au sein de l’espace national (...)

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Fichiers à (...)

utilisation pédagogique
L’utilitaire Google Earth permet de naviguer de manière très spectaculaire à travers des vues satellitales ("vraies" couleurs) de la terre. Certaines zones sont couvertes par des images à haute définition.
J’ai repéré toute une série de lieux caractéristiques (que j’ai le plus souvent choisi délibérément de présenter en vue oblique pour mettre en valeur le relief).
Les sites sont rassemblés dans un répertoire au format "kmz". On peut passer par saut de puce d’un site à l’autre. Il (...)

Par son site Internet, ses publications et sa collaboration avec l’Académie de Créteil, l’IAURIF met à notre disposition des ressources documentaires d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.
Celles- ci ne se limitent pas à nos études régionales de l’Ile de France (programme de 4ème et de 1ère) ; elles peuvent s’avérer très utiles pour de nombreuses applications en géographie.(ex : étude du patrimoine en 6ème en lien avec l’éducation civique, dynamiques urbaines en IInde , aménagement du territoire en (...)

Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire
La politique des villes nouvelles françaises est née au milieu des années 1960. Elle a concerné au total neuf sites, dont cinq villes nouvelles en Ile-de-France : Sénart, Saint-Quentin en Yvelines, Evry, Cergy, Marne-la-Vallée.
La France n’a pas été le seul pays à recourir à une politique de villes nouvelles. En Europe, le Royaume-Uni a été un précurseur : alors que les villes nouvelles françaises fêtent leurs trente ans, les villes (...)

La représentation que nous donnons couramment à nos élèves des Villes Nouvelles relève le plus souvent de cartes traditionnelles sur l’aménagement du territoire de la région Ile de France (manuel, carte murale).
Des délimitations sont fixées, admises, mais il n’est pas inintéressant de se demander dans quelles mesures elles sont identifiables à travers une image satellitale, sans l’intervention du cartographe.
Cette interrogation constitue un moyen d’aborder l’orthophotographie de l’Ile de France mise (...)

L’appellation du Val Maubuée peut être familière aux automobilistes de l’est parisien. Elle désigne une sortie d’autoroute et un secteur entier (n° 2) de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. C’est aussi le nom que porte un syndicat d’agglomérations qui regroupe 5 communes (Champs sur Marne, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy) et représente plus de 80000 habitants.
On ignore souvent qu’à l’origine, le Maubuée n’était qu’un modeste ruisseau, affluent de la Marne. Il a fait l’objet d’un aménagement en (...)

Objectif
L’Education Nationale a acheté une centaine d’images satellitales à la société Spotimage, environ 3 par Académie. Celles-ci ont été mises à la disposition des professeurs au courant de l’année 2002-2003. La présente fiche a pour objet de présenter la prise en main de ces images, grâce au logiciel TITUS, avec une classe de Seconde, dans le cadre des modules.
D’autres séances sont prévues ultérieurement, combinant l’usage des images Spot et l’utilisation de supports classiques (carte IGN...) pour (...)

Beaucoup d’entre nous sont à la quête perpétuelle du St GRAAL de l’enseignant géographe, à savoir, l’outil idéal de cartographie, qui, simple de manipulation serait en mesure de rendre très rapidement actifs nos élèves face à ce type de document, tout en leur en inoculant subrepticement les principes essentiels. Ils sont en fait à la recherche d’un logiciel qui permette à l’élève de multiplier les tentatives et manipulations jusqu’à aboutir à la réalisation par tous de cartes simplifiées voire de croquis de (...)

1. Du satellite d’observation de la terre à l’image
Les images que vous allez manipuler ont été élaborées à partir de mesures effectuées par les satellites européens SPOT. Ces satellites volent à une altitude relativement basse (environ 800 km) et réalisent des mesures radiométriques le long de leur orbite de passage sur une largeur (" fauchée ") de 60 km de " large " environ, grâce à trois ou quatre capteurs.
Cette manipulation doit vous permettre de visualiser l’orbite qui permet à SPOT de couvrir (...)

Objectifs
Introduire, dans le cadre du programme de 3ème, le chapitre sur "élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui" en particulier la partie sur "les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation" par l’utilisation du DVD Métropoles en mutation. Motiver les élèves par l’utilisation de l’image filmée.
Intérêt de l’informatique
Cette séquence repose sur l’utilisation du DVD Métropoles en mutation édité par le SCEREN (ex CNDP). Ce support (voir plus bas) (...)

Claude Laforge 2 8 2001-12-20T01:59:00Z 2001-12-20T01:59:00Z 2 583 3324 academie de creteil 27 6 4082 9.2812 < ![endif]—> 0 < ![endif]—>

I/ Dakar
séquence 1 : la situation géographique de Dakar
1. Situer géographiquement la ville de Dakar .
séquence 2 : la zone portuaire
2. Quelles sont les activités économiques liées au port de Dakar ?
3. Montrer l’importance du port de Dakar dans l’économie du Sénégal.
séquence 3 : le bidonville
4. Décrivez ce quartier. Quelle catégorie de population vit ici ?
5. D’où vient Mme Diop ? Pourquoi s’est-elle installée à Dakar ?
6. Pourquoi un tel quartier existe-t-il ? Formulez des hypothèses ou (...)

Objectif
L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la nature du document " carte " : discours construit par un auteur et non simple présentation (" objective ") de la réalité. On se propose d’atteindre cet objectif par la réalisation, avec le logiciel Statis2, de cartes multiples représentant une unique série de données.
Intérêt de l’informatique
Seul l’outil informatique permet de réaliser rapidement des cartes multiples à partir d’une série de données.
Situation pédagogique
Lycée, classe de (...)

Lancez Statis 2.
Sélectionnez : Statistiques régionales / Agriculture / production végétale en 1992 / Graphiques / carte / Par Plages / blé tendre / plein écran.
I. Construire deux cartes en changeant la composition des classes (discrétisation)
a/ Première carte
Imprimez cette carte. Comprendre la légende :
Quelle est l’unité territoriale utilisée ici ?
. . . . . . . . . .
Combien y-en-a-t-il en tout ?
. . . . . . . . . . . . . .
Que signifient les valeurs entre parenthèses à gauche de la (...)