Histoire-Géographie

Ressources en Géographie

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Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et (...)

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Il s’agit d’une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Elle intègre un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité.

Une étude de cas du rang canadien permet d’observer une manière de vivre et de travailler dans le monde rural, la faible présence humaine, les transformations récentes qui s’y déroulent.


L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du (...)

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la (...)

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de (...)


Seconde

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le (...)

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Une séance pour faire réfléchir aux enjeux liés à la gestion de l’Arctique et apprendre à réaliser un croquis en géographie.

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment (...)

Le programme met l’accent sur quelques fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance
Démographique et dans la perspective du développement durable, (...)

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.

Première

De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.
Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en (...)

Problématique générale : Faut-il désensabler le Mont-Saint-Michel ?
Objectifs
Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, (...)

Cette proposition de séquence concerne le chapitre "La France en villes", deuxième chapitre du thème II "Aménager et développer le territoire français" en Première. Cette séquence s’adresse aux élèves de 1ES/L mais peut être adaptée pour ceux de 1S.

Après avoir pris conscience des divers problèmes liés à l’engorgement des réseaux de transport, on s’intéresse aux raisons de l’aménagement par la région Ile de France d’un pôle d’échanges (Val de (...)

Terminale

La séance a pour objectif de faire réaliser par les élèves un schéma cartographique à partir d’un corpus documentaire.

Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n’importe quelle étude de cas abordant cette problématique.


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 décembre 2017

    Comment fonctionnement "les coulisses de la COP" et se construisent les négociations climatiques entre - et pendant - les COP ? Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Deux entretiens éclairants dans La Lettre du Dimanche @GEGEUROPE #climatechange #développementdurable #EDDpic.twitter.com/njrGDWIFrN
  • Demain, à l'occasion de la journée de @franceculture sur les #migrants, @FabriqueFc s'intéresse aux routes de #migration africaines dans l'histoire. Avec l'historien Antonio de Almeida Mendès et l'historienne Ghislaine Lydon de UCLA. #Afrique
  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
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