Histoire-Géographie

Ressources en Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie

Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et l’appareil photo d’un smartphone.
Programmes
Toujours présentes dans les nouveaux programmes, la notion "Habiter" est utilisée pour que les élèves découvrent, identifient et se représentent le territoire dans lequel ils vivent, et pour l’insérer à plusieurs échelles. Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où (...)

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Il s’agit d’une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Elle intègre un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité.

Une étude de cas du rang canadien permet d’observer une manière de vivre et de travailler dans le monde rural, la faible présence humaine, les transformations récentes qui s’y déroulent.


L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.
Objectifs
Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation Construire (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du tourisme, au travers d’une étude de cas sur l’île de Djerba.
OBJECTIFS
Il s’agit d’amener les élèves, à travers le cas de Djerba, à découvrir les enjeux du tourisme, à différentes échelles spatiales et sociales, et à appréhender les discontinuités entre les territoires de départ et d’arrivée. Les élèves devront : (...)

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos pratiques. Au croisement des différents champs de compétences propres à nos disciplines, de la diversité pédagogique et de la maîtrise de la langue, nous nous interrogeons ici sur la progressivité de la mise en œuvre de cette vraie compétence et de son évaluation. D’un écrit oralisé à un oral conscientisé (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de réguler les conflits, il suscite aussi des rivalités.
D’autre part, la raréfaction de certaines espèces conduit à de nouvelles réflexions et de nouveaux comportements, tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et politiques des Etats.
La question de la gestion durable de la ressource halieutique (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, le changement global et surtout climatique est devenu un enjeu de société et une réalité dans la vie quotidienne de tous les habitants de la Terre, à différents degrés. Moustique tigre dans le sud de la France, disparition d’espèces animales, immersion de certaines îles ou réfugiés climatiques en sont (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation d’apprentissage où l’élève part de l’étude d’un objet concret pour parvenir à un niveau de généralisation et de conceptualisation - la mise en perspective - difficile à atteindre autrement. L’étude de cas n’est donc pas une illustration des dires du professeur, et elle ne se suffit pas à elle-même.
Objectifs
Étude de (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.
Place dans les programmes Cette séquence ouvre le programme d’histoire de (...)

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
Objectifs
Cette séquence a pour but de décrire et d’expliquer le rôle des grandes métropoles, centres décisionnels majeurs concentrant le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique dans la mondialisation.
Notions abordées
Plusieurs notions sont filées tout au (...)


Seconde

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Capacités et méthodes
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du (...)

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger au Mali à travers les territoires duquel sont concrètement posées les questions des ressources, des aménagements, des conflits et de la gestion durable.
I-OBJECTIFS
La séquence proposée a pour but de mettre en évidence les enjeux spatiaux et territoriaux soulevés par les questions de la sécurité (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment également de travailler sur la prise de notes. Une méthode est proposée tout le long du diaporama.
Niveau
Seconde, lycée.
Intégration dans les programmes
Question obligatoire
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
Mise en œuvre
les populations de l’Europe dans les grandes (...)

Le programme met l’accent sur quelques fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance
Démographique et dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire répondant aux besoins des générations présentes sans
Compromettre la satisfaction de ceux des générations futures.

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.

Première

De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.
Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en particulier au parc Disney et à la ville créée par Disney : Val d’Europe. Dans un premier temps, on s’intéressera au projet initié par la "Disney Company" dans les années 1990 et aux modalités de réalisation de ce projet à l’époque.
Dans un deuxième temps, on abordera un enjeu contemporain, le projet « (...)

Problématique générale : Faut-il désensabler le Mont-Saint-Michel ?
Objectifs
Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, prendre la mesure des conflits d’intérêt qui sous-tendent un projet d’aménagement.
Notions abordées
Aménagement du territoire, nouveaux acteurs de l’aménagement, rôle des acteurs, espace naturel/espace anthropisé, conflit d’usage.
Capacités
Localiser et situer des espaces à des échelles différentes, relever (...)

Après avoir pris conscience des divers problèmes liés à l’engorgement des réseaux de transport, on s’intéresse aux raisons de l’aménagement par la région Ile de France d’un pôle d’échanges (Val de Fontenay). On étudie ensuite des perspectives alternatives, ainsi que leur limites, avant de clore la séquence par une analyse du projet du Grand Paris.
Objectifs
Il s’agit pour les élèves de faire le lien entre leurs déplacements personnels et les politiques des transports conduites par les pouvoirs publics. En (...)

Terminale

La séance a pour objectif de faire réaliser par les élèves un schéma cartographique à partir d’un corpus documentaire.

Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n’importe quelle étude de cas abordant cette problématique.


Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15