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Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir.
Savoir lire des documents : graphique, carte, texte.
Faire le lien entre la photographie d’un paysage et un croquis d’interprétation.
Intérêt de l’informatique
Développer l’interactivité dans un processus de remédiation
Introduire l’écrit et la lecture dans des pratiques tice
Obliger l’élève à formuler (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de comprendre un paysage atypique dans le cadre de la géographie scolaire.
L’utilisation de powerpoint est choisie pour la réalisation d’un schéma fléché. Ce logiciel permet de le construire progressivement. Les élèves manquent souvent d’un point de départ car ils peinent à se situer dans une logique causale, (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation d’un croquis à partir de photographies de COTONOU, de cartes topographiques et d’un texte.
Cette étude de cas peut aussi être présentée sous une forme magistrale dialoguée à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Comment aborder le thème "dynamiques urbaines et environnement urbain" en déclinant, dans une étude de cas, les (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à inscrire le paysage comme objet de recherche, à partir de critères bien définis et non comme image unique imposée par le manuel ou le transparent du professeur. Cette approche est une invitation à faire évoluer nos pratiques d’enseignement en géographie en recourant aux TICE. Il est bien question ici d’offrir à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les modifications de l’espace urbain par l’action de l’homme. L’utilisation de Google Earth permet d’obtenir une vue aérienne verticale et de situer à différentes échelles le quartier de la Montjoie à la Plaine Saint-Denis (93).
Ce qui est présenté ci-dessous est une démarche qui peut être reprise telle quelle (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à l’échelle de l’agglomération et à l’échelle locale. (vidéoprojecteur)
2) Etude de paysages : les critères déterminants de préservation et mise en valeur environnementales. (vidéoprojecteur)
3) Les acteurs spatiaux : convergence d’interêts et d’actions à l’échelle régionale et intercommunale. (travail de recherche (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de fort et de faible peuplement sont localisées et nommées sur le globe.
Temps passé : 1 heure 30
Modalités d’organisation :
salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur
Déroulement :
lancement de l’animation.
écran 1
Le projet est annoncé aux élèves : il s’agit d’étudier la répartition des hommes à (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre d’étoffer votre fond photographique.
Voir diaporama
Ces photographies utilisées grâce à cette présentation power point ou de manière isolées pourront illustrer les cours sur l’Asie en classe de cinquième, mais aussi des études de paysages en 6ème (les littoraux urbanisés et industrialisés) et en 3ème pour (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages Situation pédagogique
Niveau
Lycée 2nde
Intégration dans le programme, préalables, suites
L’étude de cas sur l’eau en début de programme de seconde
Temps passé
2h
Modalités d’organisation
Salle d’informatique avec travail autonome au CDI Compétences B2i
Compétences de niveau 2
Donner un sens pédagogique et de (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences
Etudier et mettre en relation des documents de nature diverse (carte, photo) ; utiliser les technologies actuelles d’information.
Intérêt de l’informatique
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Présentation assistée par ordinateur.
Situation pédagogique
Niveau
Collège, 6e. (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à passer d’une représentation de la terre vue de l’espace au planisphère conventionnel.
Résumé
Le logiciel Google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer sur terre mais encore la capacité à passer d’une (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en matière d’images et d’animations. Ce travail succède et sert d’illustration au cours sur la tectonique des plaques et sur les risques sismiques. Il permet un réinvestissement immédiat et attractif des notions apporté des par le cours. Il peut être suivi d’exposés, toujours dans le cadre des modules, faits par (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir les pages, puis à aller chercher un certain nombre d’informations, enfin, pour ceux qui le désirent, à rechercher une idée d’exposé (exposé en 10 minutes)
Navigation sur le site. Il s’agit d’abord de manipuler les fonctions de navigations dans ce site.
Ouvrir le navigateur dans Windows
Etablir la connexion (...)

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