Histoire-Géographie

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le (...)

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Une séance pour faire réfléchir aux enjeux liés à la gestion de l’Arctique et apprendre à réaliser un croquis en géographie.

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment (...)

Le programme met l’accent sur quelques fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance
Démographique et dans la perspective du développement durable, (...)

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 janvier 2018

    L'Inspection pédagogique régionale d’HG organise une journée d'étude sur le thème :« Les frontières : approches géographiques » le 7 mars 2018 de 9h à 17h au Lycée Delacroix à Maisons-Alfort. Les professeurs doivent se rapprocher de leur chef d'établissement pour s'inscrire
  • #DNB2018 Les sujets zéro des séries générale et professionnelle #EMC #Histoire #géographie lien
  • 17 janvier 2018

    Stage PAF d' @accreteil sur la #cartographiedescontroverses : Contextualisé et limpide, sans sacrifice de la complexité !!! Pour tout savoir sur ce protocole fertile , c'est par ici: lien
  • #FIG2017 sur le thème "territoires humains, mondes animaux" : captation des ateliers numérques en ligne : lien
  • #CNRD2018 Rencontre départementale sur le thème national de l’année 2017-2018 « S’engager pour libérer la France » Mardi 30 janvier 2018, 14h-16h30, Bourse du Travail départementale, Bobignypic.twitter.com/3m1J8aYhMT
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