Histoire-Géographie

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Capacités et méthodes
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du (...)

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger au Mali à travers les territoires duquel sont concrètement posées les questions des ressources, des aménagements, des conflits et de la gestion durable.
I-OBJECTIFS
La séquence proposée a pour but de mettre en évidence les enjeux spatiaux et territoriaux soulevés par les questions de la sécurité (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment également de travailler sur la prise de notes. Une méthode est proposée tout le long du diaporama.
Niveau
Seconde, lycée.
Intégration dans les programmes
Question obligatoire
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
Mise en œuvre
les populations de l’Europe dans les grandes (...)

Le programme met l’accent sur quelques fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance
Démographique et dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire répondant aux besoins des générations présentes sans
Compromettre la satisfaction de ceux des générations futures.

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.

Fil twitter de @HGCreteil

  • 28 juin 2017

    Myriaé maintenant accessible via le portail Arena = moteur de recherche et sélection #Ressourcesnumériques lien
  • Réaliser des croquis avec l'application tablettes #Édugéo de @IGNFrance en classe de 6e @DANEVersailles #Éduthèque lien
  • 21 juin 2017

    Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
  • 22 juin 2017

    Comment les villes s’adaptent-elles à la montée des températures ? - Le Monde | @scoopit via @PMarques_HG lien
  • 24 juin 2017

    "L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique". Riche et intéressant dossier Histoire @politique lien
0 | 5 | 10 | 15