Histoire-Géographie

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Objectifs
Etudier la Bible comme un document patrimonial ayant inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire.
Faire connaître aux élèves des épisodes célèbres de l’histoire des Hébreux. Pour cette séance, trois épisodes ont été choisis :
le sacrifice d’Abraham et la ligature d’Issac
David contre Goliath
le jugement de Salomon.
Travailler sur l’image en faisant passer les élèves du texte à l’image et vice versa.
Contenu de la séance Au moment où les élèves abordent cette séance, ils ont déjà (...)

L’étude correspond au second thème de la partie II : L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle consacré à la féodalité, aux souverains et aux premiers États.
Les aspects de l’organisation féodale et de l’affirmation de l’État en France n’y sont pas traités en détail ni de façon chronologique, mais à travers le prisme d’un événement significatif (ici Bouvines) dont la portée est telle qu’il permet d’illustrer une dynamique qui court sur cinq siècles et d’en isoler les principaux ressorts.
Place dans le programme
Les (...)

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des enseignants qui débutent dans la pratique des TICE. Pratiques, les fonctions de la visionneuse XP favorisent une étude précise et complète de la photographie du village de Beaulieu-sur-Dordogne et du retable de Rogier de Van der Weyden.
Objectifs :
Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment (...)

Séquence de trois heures visant à approcher l’histoire médiévale de l’empire du Mali, ce qui le définit en tant que civilisation originale, ses liens avec le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien, les traites.
Objectif contrairement aux regards occidentaux posés depuis plusieurs siècles et qui tendent à le nier, montrer qu’il existe dans l’Afrique pré-coloniale de "vraies" civilisations.
C’est aussi l’occasion de faire construire aux élèves un récit autour d’un personnage à partir duquel le (...)

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.
Objectifs
Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des Croisades mais aussi, et surtout, du dynamisme économique de l’Occident qui implique grands marchands et villes prospères
Niveau
Cinquième
Intégration dans les programmes
Nous sommes dans le dernier thème du grand chapitre sur l’Occident féodal.
Temps passé
Il est prévu 3 heures pour ce thème : il (...)

Un diaporama pour décrire, expliquer et interpréter l’architecture du palais d’Aix la Chapelle et de la chapelle palatine.

L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est le sens qui permet la mémorisation.
Afin de rendre cet apprentissage moins fastidieux et permettre aux élèves d’être en situation de réussite, voici une proposition de travail à mener en classe.
Le principe est double : d’une part ritualiser cet exercice tout au long du collège afin que les élèves se (...)

Pour décrire les travaux des paysans au Moyen Age, les calendriers sont un document privilégié par les manuels. Or ces représentations de l’année agricole sont toujours isolées de leur contexte matériel : le manuscrit. Cette séance propose d’étudier celles du martyrologe de Saint-Germain des Prés comme une œuvre d’art qu’il s’agira d’appréhender dans sa dimension historique, sociale et technique. Le manuscrit sera ainsi présenté aux élèves comme témoin du travail des moines, outil de prière et produit d’un système culturel codifié.

Etudier la ville de Paris à l’époque gallo-romaine. Repérer les monuments construits sur le modèle des bâtiments romains.

Analyser l’essor urbain et économique au Moyen-âge à travers l’exemple de la ville de Saint-Denis

Nom, Prénom : Nom, Prénom :
Préparation Sur le bureau identifier le navigateur et le lancer Dans la barre d’adresse saisir l’URL suivante : http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm L’apparition de l’écriture Conseils Vous êtes dans une rubrique du site de la Bibliothèque nationale de France. Suivez toujours les conseils de navigation avant de répondre à une question. Si vous ne (...)

Objectif
L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois savoir-faire ont été sélectionnés pour ces séquences : la cartographie, l’étude de l’image et la compréhension de texte.
Intérêt de l’informatique Un cédérom, outre le fait qu’il permette de varier la pédagogie, représente déjà une base de données très riche, notamment sur le plan iconographique. Toutefois, Le pays du (...)

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.
I. Définition du cadre territorial de l’Egypte ancienne : Le cadre chronologique aura été déjà présenté par la fiche élève n°1 sur les grandes civilisations du Bassin Méditerranéen (réutilisable pour les autres thèmes du programme).
Fiche élève n°2 : l’Egypte antique et la crue du Nil.
Chemin : sommaire / cartographie / l’Egypte ancienne. (...)

Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de Troie) ? Quel est son rôle ?
Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de Troie) ? Quel est son rôle (...)

Les Dieux grecs : remplir chaque case en regardant bien au tableau
Dieu Quel est son royaume ? Quels sont ses symboles ? Quelle est sa famille ? ZEUS POSEIDON (...)

Les Jeux Olympiques chez les Grecs
Ecoute et regarde bien chaque séquence puis réponds à la question
1 De quand datent les Jeux olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
2 Pour les Grecs, d’où viennent les Jeux Olympiques ?
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3 Où se déroulent les Jeux ?
…………………………………………………………………………………………………
4 Qui peut y participer ?
…………………………………………………………………………………………………
5 Comment se déroulent les Jeux ? Cite au moins une épreuve sportive.
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6 Que gagne le (...)

La bataille de Marathon
Faire un résumé de cette bataille d’après la séquence vidéo, en utilisant les mots-clés. Les phrases doivent être rédigées au crayon à papier.
490 av. JC - Marathon - débarquement - encerclement - course vers Athènes
…………………………………………………
…………………………………………………
Le Parthénon Où se trouve le Parthénon ?
………………………………………………
A quoi sert le Parthénon ?
………………………………………
Qu’est ce que l’Acropole ?
……………………………………………
Combien de colonnes trouve-t-on sur le Parthénon ?
………………………………………………
Que voit-on en haut du (...)

Démarche
Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées. Il comporte une fiche interactive et une partie du site de la ville de Conques, célébre pour son tympan. L’intérêt est d’offrir un travail sur un document qui souvent est difficilement lisible sur nos manuels. L’aspiration du site permet d’accèder très rapidement aux différentes pages et supprime les aléas de la connexion et ses coûts. Objectifs pédagogiques et (...)

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_html/page_daccueil.htm
La fiche existe également au format flash. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_flash/conques.html

Objectif
Cette séance répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord dans le cadre du programme de 5è, il s’agit d’aborder le château fort comme document patrimonial ; il faut pour les élèves trouver les fonctions du château fort.
Cette séance permet également de remotiver des élèves en grandes difficultés scolaires montrant un manque de motivation évident.
Intérêt de l’informatique
Pour le premier objectif, le Cédérom permet d’aborder le château fort de manière plus vivante et visuelle grâce aux (...)

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la reconstitution et le plan qui se trouve sur la droite de l’écran. Pour gagner du temps, il est sans doute possible de faire cette partie à l’oral en vérifiant visuellement(si la salle informatique permet au professeur de voir l’ensemble des écrans) que les élèves se repèrent correctement. L’ordre des questions répond (...)

Objectif
Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se documenter, étudier des images, lire et écrire, utiliser les technologies actuelles d’information.
Intérêt de l’informatique
Richesse de la documentation.
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Situation pédagogique
Niveau Collège, 5e.
Préalable : l’exploration de l’enluminure « les 3 (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux questions, vous utiliserez surtout les dossiers : gros plan et iconographie
Le terroir d’une seigneurie d’après le cartulaire du couvent de Billettes (1520-30)
Cliquez sur gros plan puis sur terroir, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les (...)

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.
« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de lin, revêt une robe de drap d’or, un manteau teint de pourpre, met des chausses de soie et des souliers brodés de lionceaux d’or... Il sortit de sa chambre avec sa noble escorte de damoiseaux de son âge... On amena les chevaux ; on apporta les armes... Il revêt un haubert sans pareil aux mailles (...)

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)
L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, bouclier et leur équipement offensif : lance, épée.
C’est une cérémonie religieuse ainsi que le montre les mains jointes du chevalier, mais aussi une fête avec des musiciens.
Le chevalier doit être un bon guerrier, mais il doit aussi être courageux, généreux et loyal.
2 . Le château de Châteaugiron rénové par (...)

3. les pouvoirs du seigneur
Cliquez sur iconographie puis sur château et pouvoir, puis sur chaque enluminure afin d’obtenir les renseignements.
Indiquez sous chaque image le pouvoir du seigneur qui est illustré.
4. La vie d’un seigneur
*A l’aide des documents du site décrivez une journée d’un seigneur.
(vous pouvez faire une page d’enluminures pour illustrer votre texte et l’imprimer (...)

Dans le texte soulignez en bleu les dates, en vert les corvées dues au seigneur (ce sont des travaux que le paysan doit aussi faire sur sa parcelle), en rouge les droits (taxes) perçus par le seigneur. Puis complétez le tableau.
Le premier service de l’an, ils [1] le doivent à la Saint-Jean [2] : Ils doivent les prés faucher, puis rassembler, appareiller et tasser le foin au milieu. Quand ils les auront assemblés, ils les doivent porter au manoir quand on le leur fera savoir, et les métayers les (...)

1. Illustrez les activités des paysans à partir des enluminures de tout le site (Copier/Coller dans les cellules du tableau).
Imprimez votre feuille. Epoque Corvées pour le seigneur Droits seigneuriaux 24 juin(Saint-Jean) Fenaison
Curage du canal (purin)
Août Moisson Champart
(part de la récolte) 8 septembre
(nativité de N D)
Porcage (porc)
9 octobre
(Saint-Denis)
Cens
Pourpréture (clôture)
Labourage
Semailles (blé)

30 novembre
(Saint-André)
offrande 4 (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez : http://classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Cliquez sur gros plan puis sur la ville fortifiée, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les différentes parties de l’image afin d’obtenir les renseignements.
A chaque étape de l’exploration, indiquez les différents éléments de la ville.
Pour répondre aux (...)

Plusieurs étapes :
1°) Choisir l’année qui va servir de cadre chronologique aux recherches à effectuer
Il s’agit ici de son année de naissance.
2°) Rechercher des informations
Pour présenter une personnalité de la politique internationale
Cédéroms utilisés : 200 personnalités de la politique internationale (Éditions Le Monde et l’INA). Possibilité de mener aussi ses recherches dans Encarta.
Consignes de travail : choisir une personnalité de la politique internationale et la présenter en dégageant son (...)

Plusieurs possibilités :
créer soi-même sa propre mise en page : création d’un fichier Word : inscrivez le nom du journal en haut de la page puis organisez la page en colonnes, saisissez ou collez les informations et insérez les images.création d’un fichier Publisher : partez d’une composition vierge et organisez votre page.
utiliser un type de mise en page déjà prédéfini : Création d’un fichier Publisher : sélectionnez dans le catalogue "composition par assistant" puis "bulletin". choisissez un type de (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
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