Histoire-Géographie

EC et ECJS

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Objectifs.
Cette proposition en éducation civique prend pour cadre les nouveaux programmes de quatrième mis en œuvre à la rentrée 2011, centrée sur le thème II (Droit et Justice en France), elle traite de la justice des mineurs. Il s’agit ici d’intégrer les TICE à l’ensemble du thème afin de conduire les élèves à connaitre la spécificité de cette justice : la protection de l’enfance et la répression des délits. De plus, la mobilisation de compétences différentes sera l’occasion de valider plusieurs items du (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] droit des mineurs dans l’histoire ». Le double rôle de la justice des mineurs (pénale pour la répression de la délinquance, civile pour la protection des mineurs) sera expliqué. L’objectif est aussi de remanier les présupposés des élèves quant au degré de leur responsabilité pénale, de leur expliquer leur « (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion publique et les médias) du II portant sur la vie démocratique.
Horaires
Cette séquence donne lieu à 4 heures de cours (sans l’évaluation ni la correction de celle-ci).
Objectifs
Faire prendre conscience aux élèves de la diversité et du rôle des médias ainsi que de la nécessité de se montrer critique à leur (...)

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
« L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une (...)

Programme d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html
Programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique
http://www.education.gouv.fr/cid53317/mene1019676a.html
Programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de première (...)

Le site Citoyenneté et droit s’adresse aux enseignants des collèges et des lycées pour les encourager à introduire la dimension juridique dans leur enseignement, pour les aider à recourir à l’utilisation des documents de nature juridique et leur donner les moyens d’accéder au droit.
Le droit est un outil de régulation sociale qui permet de vivre ensemble. C’est aussi un élément de la vie à notre corps défendant puisqu’on pratique le droit, au hasard de la vie quotidienne, bien souvent sans le savoir. Car (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.

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