Histoire-Géographie

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.
Objectifs
Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation Construire (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du tourisme, au travers d’une étude de cas sur l’île de Djerba.
OBJECTIFS
Il s’agit d’amener les élèves, à travers le cas de Djerba, à découvrir les enjeux du tourisme, à différentes échelles spatiales et sociales, et à appréhender les discontinuités entre les territoires de départ et d’arrivée. Les élèves devront : (...)

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos pratiques. Au croisement des différents champs de compétences propres à nos disciplines, de la diversité pédagogique et de la maîtrise de la langue, nous nous interrogeons ici sur la progressivité de la mise en œuvre de cette vraie compétence et de son évaluation. D’un écrit oralisé à un oral conscientisé (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de réguler les conflits, il suscite aussi des rivalités.
D’autre part, la raréfaction de certaines espèces conduit à de nouvelles réflexions et de nouveaux comportements, tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et politiques des Etats.
La question de la gestion durable de la ressource halieutique (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, le changement global et surtout climatique est devenu un enjeu de société et une réalité dans la vie quotidienne de tous les habitants de la Terre, à différents degrés. Moustique tigre dans le sud de la France, disparition d’espèces animales, immersion de certaines îles ou réfugiés climatiques en sont (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation d’apprentissage où l’élève part de l’étude d’un objet concret pour parvenir à un niveau de généralisation et de conceptualisation - la mise en perspective - difficile à atteindre autrement. L’étude de cas n’est donc pas une illustration des dires du professeur, et elle ne se suffit pas à elle-même.
Objectifs
Étude de (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.
Place dans les programmes Cette séquence ouvre le programme d’histoire de (...)

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
Objectifs
Cette séquence a pour but de décrire et d’expliquer le rôle des grandes métropoles, centres décisionnels majeurs concentrant le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique dans la mondialisation.
Notions abordées
Plusieurs notions sont filées tout au (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15