Histoire-Géographie

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du (...)

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la (...)

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 19 juin 2018

    Découvrez les lieux mythiques de la Première Guerre mondiale grâce au Pass'Musée 14-18. Il vous offre des réductions sur les entrées des musées. Disponible à l'accueil du muséepic.twitter.com/Ry7LDFyzJd
  • L’année 2018-2019 sera l' #Annéedelachimie ! Vous trouverez des #Ress_Num sur #éduthèque, en partenariat avec @EducationFrance et @sup_recherche, pour préparer des séquences pédagogiques et mener des projets interdisciplinaires lien
  • Les sujets du #Bac2018 en histoire-géographie pour toutes les séries grâce à @EducationFrance. Avec un texte de Géoconfluences dans le sujet de #bacpro, et des compositions de géographie au bac général. lien #terminaleHG #BacHistoireGeo2018 @eduscol_HGpic.twitter.com/I2bdsGJjN1
  • 12 juin 2018

    55 000 cartes et planisphères statistiques sur lien : lien Les auteurs utilisent des données fiables ( @InseeFr @ONU_fr etc.) pour proposer des batteries de cartes utiles à tous les niveaux d'enseignement. #welovemaps @ses_ens @eduscol_HGpic.twitter.com/ArsQ5uMtVi
  • La DAFPEN lance cette année un nouveau dispositif : Les aides négociées de territoire (ANT). On vous explique tout, ici : lien
0 | 5 | 10 | 15