Histoire-Géographie

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Capacités et méthodes
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du (...)

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger au Mali à travers les territoires duquel sont concrètement posées les questions des ressources, des aménagements, des conflits et de la gestion durable.
I-OBJECTIFS
La séquence proposée a pour but de mettre en évidence les enjeux spatiaux et territoriaux soulevés par les questions de la sécurité (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment également de travailler sur la prise de notes. Une méthode est proposée tout le long du diaporama.
Niveau
Seconde, lycée.
Intégration dans les programmes
Question obligatoire
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
Mise en œuvre
les populations de l’Europe dans les grandes (...)

Le programme met l’accent sur quelques fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance
Démographique et dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire répondant aux besoins des générations présentes sans
Compromettre la satisfaction de ceux des générations futures.

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.


De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.
Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en particulier au parc Disney et à la ville créée par Disney : Val d’Europe. Dans un premier temps, on s’intéressera au projet initié par la "Disney Company" dans les années 1990 et aux modalités de réalisation de ce projet à l’époque.
Dans un deuxième temps, on abordera un enjeu contemporain, le projet « (...)

Problématique générale : Faut-il désensabler le Mont-Saint-Michel ?
Objectifs
Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, prendre la mesure des conflits d’intérêt qui sous-tendent un projet d’aménagement.
Notions abordées
Aménagement du territoire, nouveaux acteurs de l’aménagement, rôle des acteurs, espace naturel/espace anthropisé, conflit d’usage.
Capacités
Localiser et situer des espaces à des échelles différentes, relever (...)

Après avoir pris conscience des divers problèmes liés à l’engorgement des réseaux de transport, on s’intéresse aux raisons de l’aménagement par la région Ile de France d’un pôle d’échanges (Val de Fontenay). On étudie ensuite des perspectives alternatives, ainsi que leur limites, avant de clore la séquence par une analyse du projet du Grand Paris.
Objectifs
Il s’agit pour les élèves de faire le lien entre leurs déplacements personnels et les politiques des transports conduites par les pouvoirs publics. En (...)


La séance a pour objectif de faire réaliser par les élèves un schéma cartographique à partir d’un corpus documentaire.

Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n’importe quelle étude de cas abordant cette problématique.


Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
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