Histoire-Géographie

Ressources en Histoire

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire

Comment avoir une approche transdisciplinaire ? Histoire, Histoire des Arts et langues sans oublier l’éducation aux media sont liés sur Europeana

Vous voulez trouver une image historique, un plan, une carte, une peinture, une sculpture, une photographie ! Des ressources multiples sont à votre disposition sur la banque de ressources de la RMN.

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).
L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.
La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 (...)


Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14). Pourtant de grands historiens ont proposé leur définition de ce « phénomène » protéiforme. Pour François Bédarida la résistance se caractérise comme l’action clandestine menée, au nom de la liberté de la nation (...)

Dans la perspective des nouveaux programmes, Alexis Hanus propose une séquence sur "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle" (premier item du thème 1) en deux parties qui article AP et EPI.

Il s’agit d’une séance de travail sur la révolution culturelle chinoise (Auteure : Sophie Toulajian, Lycée E. Delacroix, Maisons-Alfort). Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : une image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété. Le professeur mène à bien celle-ci en considérant les objectifs civiques, culturels, cognitifs et intellectuels.

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Deuxième volet du tableau de l’Europe au XVIIIè, cette leçon permet d’aborder et de définir les Lumières à travers un parcours atypique. Etudier l’oeuvre et la postérité d’une femme de sciences de ce siècle offre l’occasion d’en comprendre les avancées mais aussi les limites. La "remise en cause des fondements ..." mentionnée dans les programmes est en partie abordée ici, pour être approfondie dans le cadre du thème 4, avec lequel ce thème 2 s’articule fort bien.
Cette leçon est le deuxième volet du tableau (...)

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

3e, thème 1, Histoire, "Civils et militaires pendant la Première guerre mondiale"

Place dans les programmes
Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe République à partir de la biographie d’un homme politique.
Objectifs
A travers l’exemple du parcours de Jean Jaurès, il s’agit d’appréhender des événements clés de la IIIe République jusqu’en 1914. Il vient aussi éclairer les crises que traverse la IIIe République : parce qu’elle sait les surmonter, son (...)

La rapide succession des régimes politiques entre 1815 et 1870 contraste avec la durée de la Troisième République. Alors que la restauration et la monarchie de juillet ont été renversées par des révolutions, que la Deuxième République laisse la place au Second Empire suite au coup d’Etat de Bonarparte, la IIIe République, malgré des débuts difficiles, s’enracine progressivement. L’enjeu essentiel de cette séquence est de permettre aux élèves de comprendre comment, entre 1870 et 1914, la France est devenue (...)

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

L’approche du thème se fait par l’analyse de séquences du film "La nuit de Varennes" de S.Lorenzi.
II LA REVOLUTION ET L’EMPIRE (25% DU TEMPS CONSACRE A L’HISTOIRE)
Thème 2 : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire.
Etude choisie
La naissance de la vie politique.
On constatera chemin faisant que le biais adopté permet d’aborder également l’étude du peuple dans la Révolution.
Capacité en jeu :
Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (...)

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?
Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance.
Objectifs Le thème, la Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique est étudié à travers la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. (...)

Période charnière, les XVe - XVIIe s. font entrer l’Europe dans la modernité. Les Grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux marquent, parmi d’autres bouleversements, une rupture par rapport au Moyen-âge. Rupture de l’ "ordre international" avec les débuts de la domination des pays d’Europe de l’ouest, rupture économique avec le développement d’une "économie-monde", mais aussi rupture culturelle et intellectuelle avec un nouveau regard sur les hommes et sur le monde, en lien avec (...)

L’enjeu de ce chapitre consiste à présenter rapidement les difficultés de la monarchie sous Louis XVI sans avoir une vision téléologique : il ne s’agit plus de concevoir le règne comme menant de manière inéluctable à la Révolution. Rien n’était écrit par avance et la Révolution demeure un surgissement imprévisible pour les contemporains dont la singularité ne doit pas être niée par une chaîne causale par trop déterministe. Toutefois, il convient également de relier ce chapitre à la section suivante du (...)

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....
Objectifs
Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques : - des monnaies "objets du quotidien"
trois tableaux de Jacques-Louis David
deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.
Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et (...)

Les traites négrières et l’esclavage
Objectifs
En terme de connaissances, les élèves doivent comprendre que la traite, tout en étant un phénomène ancien en Afrique, connait un grand développement au XVIIIe siècle dans le cadre du commerce triangulaire (notion construite). En terme de capacités, ils sont en mesure de raconter le trajet d’un groupe d’esclaves, depuis la capture jusqu’au travail forcé en Amérique.
Niveau (...)

Série de 4 séances :
- 1 document WORD pour le professeur (détaillant chaque séance)
- 1 document WORD pour les élèves (documents pour les 4 séances)
- 1 document POWERPOINT : séance 1 et 2
- 1 document POWERPOINT : séance 3 et 4
Des commentaires sont disponibles sous POWERPOINT en choisissant l’affichage normal - Pour les imprimer : choisir l’option imprimer "page de commentaire" dans le gestionnaire d’impression

Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de l’histoire contemporaine par tous les élèves, j’explore les usages de Google Drive anciennement "Document". Ici, l’étape concernée est celle d’écrire pour raconter et expliquer en classe de troisième, comment les Français engagés, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont entrés en résistance, ont participé à la (...)

Entrer dans les programmes par des personnages et des monuments permet d’incarner l’histoire, de fournir des repères qui prennent sens dans une seconde étape : la contextualisation. Nous proposons ici un exemple à partir de l’abbatiale de Saint-Denis et de l’abbé Suger.

Il s’agit de faire rédiger aux élèves une biographie de Viviani, disciple de Galilée pour étudier les Lumières qui s’inscrivent dans un mouvement de progrès et technique en Europe. Ainsi, on contextualise la naissance de la science moderne et les nouvelles conditions du travail scientifique (mécénat, participation aux académies et cercles privés, et la correspondance entre intellectuels formant un réseau scientifique en Europe).

Étudier deux évènements significatifs de 1789 à partir du site "L’histoire par l’image"


Seconde

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.

L’étude de la question prend appui sur deux études : Un élément du patrimoine religieux replacé dans son contexte historique. Un exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe
Objectifs : 1er chapitre du thème III sur les « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XI au XIIIe siècle ».
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale et contribue à la structure de l’organisation de la société médiévale.
Intégration dans les programmes : (...)

Au XVIe s., la conquête de l’Amérique confronte l’"ancien" et le "nouveau" monde dans un véritable "choc des civilisations". Les bouleversements culturels et intellectuels consécutifs à la découverte de l’autre participent à la rupture que constitue cette période charnière de la Renaissance et de l’humanisme en Europe. On peut mesurer les effets réciproques de cette rencontre en Amérique et en Europe en focalisant l’étude sur les représentations artistiques qu’elle a suscitées.
Objectifs
Le chapitre sur (...)

Cette séance est l’occasion d’aborder pour la première fois dans l’année un schéma notionnel sur un espace : utiliser une représentation géographique pour une question d’histoire permet ainsi de mieux faire appréhender aux élèves le sens à donner aux figurés.
L’entrée en histoire : Société et culture médiévale - Le cimetière médiéval (XIe-XIIIe siècle)
Objectifs notionnels :
Permettre aux élèves d’entrer dans le thème « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale » en dégageant les deux axes du thème : le rôle de (...)

CRANACH ET LUTHER : DES HOMMES DE LA RENAISSANCE
I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE
La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne). Elle permet de traiter en 7 heures la question au choix : « Les hommes de la Renaissance ».
II-OBJECTIFS
Il s’agit d’abord de répondre à la problématique définie dans le programme. Les hommes de la Renaissance vivent à une époque de changement et de (...)

Programme concerné
Seconde Bac Pro : Humanisme et Renaissance Objectif notionnel
Définir les notions d’Humanisme et de Renaissance Objectif méthodologique
Étudier un tableau Durée de l’accroche
Durée 2h00 Matériel utilisé
Un tableau numérique interactif ou vidéoprojecteur Mise en place en cours
Une entrée possible pour le sujet d’étude "Humanisme et Renaissance en seconde Bac Pro en Histoire.
Cette accroche permet aux élèves de définir les notions de renaissance et d’humanisme.
Pour l’avoir mis (...)

Première

Après qu’aient été présentées les conditions et le contexte de l’arrivée de Mussolini au pouvoir (déception d’après-guerre donnant lieu à revendications, climat de violence, Marche sur Rome,...) la présente séance a pour objectif de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par les régimes totalitaires dans le but d’encadrer les sociétés concernées (Pb : Comment un régime totalitaire encadre-t-il la société dans le but d’obtenir l’adhésion ? Le cas de l’Italie mussolinienne)
Cette séance s’appuie sur des films d’archives tirés de "Jalons pour l’histoire du temps présent" (les élèves auront recours aussi aux fiches "éclairage média" et "contexte historique" associées à chacun des films).

3.Terminale

A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.
Programme de Term L et ES. Thème 1 : le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine, lecture historique. Mise en œuvre : le centre historique de Paris.
Élément de mise en œuvre. Analyse d’un document, un plan historique de Paris.
Source : le SIG Alpage A propos d’Alpage, voir page de présentation.
Extraits : "Le (...)

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.
Présentation
Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Les mémoires : lecture historique
- L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
Niveau ciblé:Terminale L/ES
Durée de l’activité:3 heures
“Instrument(s) numérique(s)” utilisé(s):TNI
Média(s) utilisé(s) : Image fixe, image animée, sons
Une grille d’analyse est proposée
Organisation et préparation de l’activité
Une salle de (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum13 juin 2017

    Un précieux compte-rendu de la Doc photo d'Olivier Milhaud sur la “France des marges”. Merci à Élias Burgel ! lien
  • date jnum14 juin 2017

    Conférence de G. Chaliand : Irak et en Syrie, quelle situation géopolitique ? sur lien lien
  • date jnum20 juin 2017

    La nouvelle Doc photo vient de paraître ! Elle est signée Jean-Marc Zaninetti et propose une géographie des peuplements dans le monde.pic.twitter.com/MOqNez8pNj
  • date jnum24 juin 2017

    Atlas sonore des langues régionales de France lien
  • Quand les Américains débarquaient en 1917 : Saint-Nazaire se souvient en photos | Culturebox lien #bretagne
0 | 5 | 10 | 15