Histoire-Géographie

Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14). Pourtant de grands historiens ont proposé leur définition de ce « phénomène » protéiforme. Pour François Bédarida la résistance se caractérise comme l’action clandestine menée, au nom de la liberté de la nation (...)

Dans la perspective des nouveaux programmes, Alexis Hanus propose une séquence sur "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle" (premier item du thème 1) en deux parties qui article AP et EPI.

Il s’agit d’une séance de travail sur la révolution culturelle chinoise (Auteure : Sophie Toulajian, Lycée E. Delacroix, Maisons-Alfort). Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : une image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété. Le professeur mène à bien celle-ci en considérant les objectifs civiques, culturels, cognitifs et intellectuels.

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Deuxième volet du tableau de l’Europe au XVIIIè, cette leçon permet d’aborder et de définir les Lumières à travers un parcours atypique. Etudier l’oeuvre et la postérité d’une femme de sciences de ce siècle offre l’occasion d’en comprendre les avancées mais aussi les limites. La "remise en cause des fondements ..." mentionnée dans les programmes est en partie abordée ici, pour être approfondie dans le cadre du thème 4, avec lequel ce thème 2 s’articule fort bien.
Cette leçon est le deuxième volet du tableau (...)

Présentation en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

3e, thème 1, Histoire, "Civils et militaires pendant la Première guerre mondiale"

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Place dans les programmes
Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe République à partir de la biographie d’un homme politique.
Objectifs
A travers l’exemple du parcours de Jean Jaurès, il s’agit d’appréhender des événements clés de la IIIe République jusqu’en 1914. Il vient aussi éclairer les crises que traverse la IIIe République : parce qu’elle sait les surmonter, son (...)

La rapide succession des régimes politiques entre 1815 et 1870 contraste avec la durée de la Troisième République. Alors que la restauration et la monarchie de juillet ont été renversées par des révolutions, que la Deuxième République laisse la place au Second Empire suite au coup d’Etat de Bonarparte, la IIIe République, malgré des débuts difficiles, s’enracine progressivement. L’enjeu essentiel de cette séquence est de permettre aux élèves de comprendre comment, entre 1870 et 1914, la France est devenue (...)

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

L’approche du thème se fait par l’analyse de séquences du film "La nuit de Varennes" de S.Lorenzi.
II LA REVOLUTION ET L’EMPIRE (25% DU TEMPS CONSACRE A L’HISTOIRE)
Thème 2 : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire.
Etude choisie
La naissance de la vie politique.
On constatera chemin faisant que le biais adopté permet d’aborder également l’étude du peuple dans la Révolution.
Capacité en jeu :
Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (...)

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?
Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance.
Objectifs Le thème, la Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique est étudié à travers la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. (...)

Période charnière, les XVe - XVIIe s. font entrer l’Europe dans la modernité. Les Grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux marquent, parmi d’autres bouleversements, une rupture par rapport au Moyen-âge. Rupture de l’ "ordre international" avec les débuts de la domination des pays d’Europe de l’ouest, rupture économique avec le développement d’une "économie-monde", mais aussi rupture culturelle et intellectuelle avec un nouveau regard sur les hommes et sur le monde, en lien avec (...)

L’enjeu de ce chapitre consiste à présenter rapidement les difficultés de la monarchie sous Louis XVI sans avoir une vision téléologique : il ne s’agit plus de concevoir le règne comme menant de manière inéluctable à la Révolution. Rien n’était écrit par avance et la Révolution demeure un surgissement imprévisible pour les contemporains dont la singularité ne doit pas être niée par une chaîne causale par trop déterministe. Toutefois, il convient également de relier ce chapitre à la section suivante du (...)

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....
Objectifs
Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques : - des monnaies "objets du quotidien"
trois tableaux de Jacques-Louis David
deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.
Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et (...)

Les traites négrières et l’esclavage
Objectifs
En terme de connaissances, les élèves doivent comprendre que la traite, tout en étant un phénomène ancien en Afrique, connait un grand développement au XVIIIe siècle dans le cadre du commerce triangulaire (notion construite). En terme de capacités, ils sont en mesure de raconter le trajet d’un groupe d’esclaves, depuis la capture jusqu’au travail forcé en Amérique.
Niveau (...)

Série de 4 séances :
- 1 document WORD pour le professeur (détaillant chaque séance)
- 1 document WORD pour les élèves (documents pour les 4 séances)
- 1 document POWERPOINT : séance 1 et 2
- 1 document POWERPOINT : séance 3 et 4
Des commentaires sont disponibles sous POWERPOINT en choisissant l’affichage normal - Pour les imprimer : choisir l’option imprimer "page de commentaire" dans le gestionnaire d’impression

Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de l’histoire contemporaine par tous les élèves, j’explore les usages de Google Drive anciennement "Document". Ici, l’étape concernée est celle d’écrire pour raconter et expliquer en classe de troisième, comment les Français engagés, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont entrés en résistance, ont participé à la (...)

Entrer dans les programmes par des personnages et des monuments permet d’incarner l’histoire, de fournir des repères qui prennent sens dans une seconde étape : la contextualisation. Nous proposons ici un exemple à partir de l’abbatiale de Saint-Denis et de l’abbé Suger.

Il s’agit de faire rédiger aux élèves une biographie de Viviani, disciple de Galilée pour étudier les Lumières qui s’inscrivent dans un mouvement de progrès et technique en Europe. Ainsi, on contextualise la naissance de la science moderne et les nouvelles conditions du travail scientifique (mécénat, participation aux académies et cercles privés, et la correspondance entre intellectuels formant un réseau scientifique en Europe).

Étudier deux évènements significatifs de 1789 à partir du site "L’histoire par l’image"

Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
  • L'héritage de Vidal de la Blache, rencontre le 14/11 à la @laBnF. Le programme ; lien
  • 12 octobre 2017

    Des outils pour les professeurs de collège, intéressants aussi pour professeurs lycées : mieux connaitre HG collège lien
0 | 5 | 10 | 15