Histoire-Géographie

Numérique-archives

  Accueil > Archives > Numérique-archives

Parution d’un excellent dévédérom proposant plus de 200 films tirés des archives cinématographiques françaises de la seconde guerre mondiale

Pour pouvoir lire les applications Flash vous devez installer un lecteur pour votre navigateur.
Ce "player" est disponible à l’adresse suivante :
téléchargement du lecteur sur le site de (...)

Acrobat reader 6.0
L’Acrobat Reader est un plug-in. Le format PDF (Portable Document Format) constitue la norme internationale en matière de diffusion de documents électroniques.
Il s’agit d’un (...)

Un aspirateur de sites permet d’accéder aux données d’un site web. Ce logiciel sauvegarde sur le disque dur ces mêmes données. L’intérêt est de pouvoir le consulter autant que vous le voulez sans être (...)

Les visionneuses vous permettent d’ouvrir un document réalisé sous PowerPoint, Excel ou Word sans disposer de ces logiciels.
Ces applications ne vous permettent pas de modifier ces fichiers.
Les (...)

CNDP / - 2002 -
Collection : Histoire - ISBN : 2-240-00819-9
1 DVD (188 min) + 1 livret de boîtier (28 p.)
" Un DVD vidéo qui présente les siècles qui séparent la fin du Moyen Âge de la Révolution (...)

Un cédérom entièrement consacré à un grand roi de France qui ne limite pas à une simple biographie mais évoque, par le texte, le son et l’image, la vie politique, sociale, religieuse, économique et (...)

Le Cédérom est édité par le CNDP, dans la collection " Maîtrise des langages ".
Prix public : version monoposte : 290 F (soit 44.21 €) ; version établissement : 850 F (soit 129.58 €).
Matériel requis (...)

Situation pédagogique
Niveau Collège, classe de 3eme
Intégration dans le programme Ce Cédérom s’inscrit complètement dans le programme d’Education civique de la classe de troisième. En effet, la (...)

La grande Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert fut publiée en trente-cinq volumes entre 1751 et 1776. Le cédérom reproduit l’édition (...)

Cédérom Mac/PC édité par l’Image Nouvelle
14, rue du Fondeur 44800 Saint Herblain
prix public environ 300 Francs
Ce cédérom a été édité à l’ocasion de la célébration du quatre centième anniversaire de la (...)

Patrick Rotman
Édition Montparnasse Multimédia
Cédérom PC et Mac Prix Public 297 FF
Le Cédérom réalisé par Patrick Rotman, comme l’émission " Les Brûlures de l’histoire " diffusée sur France 3, retrace (...)

Produit RIP
2 Cédéroms édités par Havas Interactive
prix public environ 45.58 € (299 Frcs)
Le Cédérom " Images Inconnues du XXème siècle " est un produit original constitué de 75 minutes de (...)

Intervenants
Parcours pédagogique : Exemple d’utilisation des TICE en classe, présenté par Gilles Badufle, professeur dans l’académie de Caen.
Cette présentation a eu lieu lors de la Rencontre Débat (...)


Présentation cartographique de type "powerpoint". Utilise les fonctions d’animation pour construire et commenter un croquis dans le cadre du cours sur la Mégalopole Japonaise (Terminale)
Croquis de (...)

Lagny sur Marne est une commune d’environ 20000 habitants située à un peu plus de 25 km à l’est de la capitale. Son héritage médiéval lui donne l’allure d’une petite ville dotée d’un centre historique et (...)

Peut-on dès la 6ème initier les élèves à l’utilisation de ressources en ligne telles que Géoportail ou le Système d’Information géographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de (...)

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace (...)

Objectif
De manière générale, les élèves de terminale ont peu de contact durant l’année scolaire avec des croquis réalisés dans les conditions de l’examen, c’est à dire réalisés à la main dans un temps (...)

Disponible sur le site de la DIACT, l’Observatoire des Territoires est une base de données statistique et cartographique sur la géographie de la France et de l’Union européenne. L’outil est interactif (...)

Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des (...)

Étude d’un paysage de faible occupation humaine : dans le désert saharien
Objectifs
Donner une « grille de lecture » d’un paysage.
Situer géographiquement le paysage (localisation, situation par (...)

Le réseau autoroutier français a connu durant ces deux à trois dernières décennies un développement assez spectaculaire qui a en bonne partie effacé des disparités spatiales anciennes. Les grandes (...)

Place dans le programme.
Classe de Terminale, series L et ES uniquement.
Cette étude s’inscrit dans la 2ème grande partie du programme "Les trois grandes aires de puissance dans le monde " et (...)

Cette présentation powerpoint associe la construction d’un croquis, la présentation de photographies récentes libres de droit, et quelques explications géographiques

Un présentation, en soutien à un cours de géographie de terminale, et/où à la construction d’un croquis. Illustré de photographies aériennes libres de droits
Présentation de la baie de kobe
Objectifs (...)

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.
Objectifs
Il s’agit d’étudier la (...)

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman » du tour du monde d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, (...)

Place dans le programme et niveau
Activité pédagogique utilisant le video-projecteur dans le cadre du programme de géographie, chapitre sur les Etats-Unis
Classe de Terminale S
Aperçu
Cette (...)

Les Etats-Unis, l’organisation du territoire

Les graphiques animés produits par la fondation suédoise, Gapminder, en liaison avec le programme des Nations Unies pour le développement permettent d’étudier les inégalités dans le monde.
Objectifs (...)

Une activité inspirée de la conférence donnée par Paul Claval au 16ème festival International de Géographie sur le thème « Etudes géographiques des réseaux : au croisement de la théorie de la (...)

Objectifs
Contenu
Proposer une étude de cas permettant de réfléchir sur les facteurs de répartition du peuplement et de l’organisation d’un territoire.
Inscrire la géographie dans une démarche de (...)

Le parti-pris de ce « mini glossaire » est la simplicité. Nous nous sommes inspiré de diverses ressources en ligne, en particulier de celles de l’Institut Géographique National.
Base de données ortho (...)

L’IAURIF (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Ile de France) a récemment mis en ligne un Système d’Information Géographique (SIG) fabuleux par sa richesse et sa commodité d’utilisation. On y (...)

GEOLECTURE que vous allez découvrir et pouvoir télécharger, est un logiciel de visualisation et d’exploitation de données cartographiques - en quelque sorte un « Système d’Information Géographique » (...)

L’étude traditionnelle de la répartition de la population française et de ses évolutions s’opère fréquemment à partir de cartes murales ou du manuel (densités, soldes migratoires) à l’échelle hexagonale. (...)

Instructions de téléchargement
Ouvrir une session
Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
Vous recevrez vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot (...)

utilisation pédagogique
L’utilitaire Google Earth permet de naviguer de manière très spectaculaire à travers des vues satellitales ("vraies" couleurs) de la terre. Certaines zones sont couvertes par (...)

Par son site Internet, ses publications et sa collaboration avec l’Académie de Créteil, l’IAURIF met à notre disposition des ressources documentaires d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles. (...)

Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire
La politique des villes nouvelles françaises est née au milieu des années 1960. Elle a concerné au total neuf sites, dont cinq villes (...)

La représentation que nous donnons couramment à nos élèves des Villes Nouvelles relève le plus souvent de cartes traditionnelles sur l’aménagement du territoire de la région Ile de France (manuel, carte (...)

L’appellation du Val Maubuée peut être familière aux automobilistes de l’est parisien. Elle désigne une sortie d’autoroute et un secteur entier (n° 2) de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. C’est (...)

Objectif
L’Education Nationale a acheté une centaine d’images satellitales à la société Spotimage, environ 3 par Académie. Celles-ci ont été mises à la disposition des professeurs au courant de l’année (...)

Beaucoup d’entre nous sont à la quête perpétuelle du St GRAAL de l’enseignant géographe, à savoir, l’outil idéal de cartographie, qui, simple de manipulation serait en mesure de rendre très rapidement (...)

1. Du satellite d’observation de la terre à l’image
Les images que vous allez manipuler ont été élaborées à partir de mesures effectuées par les satellites européens SPOT. Ces satellites volent à une (...)

Objectifs
Introduire, dans le cadre du programme de 3ème, le chapitre sur "élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui" en particulier la partie sur "les échanges, la mobilité des hommes, (...)

Claude Laforge 2 8 2001-12-20T01:59:00Z 2001-12-20T01:59:00Z 2 583 3324 academie de creteil 27 6 4082 9.2812 < ![endif]—> 0 (...)

I/ Dakar
séquence 1 : la situation géographique de Dakar
1. Situer géographiquement la ville de Dakar .
séquence 2 : la zone portuaire
2. Quelles sont les activités économiques liées au port de (...)

Objectif
L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la nature du document " carte " : discours construit par un auteur et non simple présentation (" objective ") de la réalité. On se propose (...)

Lancez Statis 2.
Sélectionnez : Statistiques régionales / Agriculture / production végétale en 1992 / Graphiques / carte / Par Plages / blé tendre / plein écran.
I. Construire deux cartes en (...)


"Le sacre de Napoléon de J-L. David est un document central de la période révolutionnaire. C’est une oeuvre du patrimoine français (et mondial), étroitement liée à l’histoire de la France et de (...)

Les élèves ont de réelles difficultés pour rédiger des textes et en particulier le paragraphe argumenté de type brevet. Il est notamment difficile de les mettre dans des situations réelles d’écriture (...)

Présentation
Cette présentation de type de Powerpoint a pour objectif de faciliter l’analyse d’une photographie. Celle-ci est censée réprésenter une scène de combat lors de la Première Guerre mondiale. (...)

Objectif
Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.
Intérêt de l’informatique
L’utilisation du logiciel « (...)

Il s’agit de proposer une approche locale de l’histoire sociale et politique des années 30 à partir d’un exemple original d’urbanisme dans la banlieue lyonnaise. (diaporama/vidéoprojecteur)
Lazare (...)

Objectif : Étudier les principes de la démocratie.
Intérêt de l’informatique
Situation pédagogique
Niveau : Collège, 3ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
L’étude des principes de (...)

La France un État démocratique
1 - Des origines aux Temps Modernes...
a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème
Nom du personnage :
..................................................
Nom de la (...)

Situation pédagogique
Niveau
Collège, 4e.
Intégration dans le programme :
Les XVIIe et XVIIIe siècles
La monarchie absolue en France.
Le tableau de Rigaud permet-il de définir la monarchie (...)

Objectifs
L’étude de ce texte de réflexions de Stefan Zweig sur l’éclatement de la guerre permet de remplir deux objectifs. Sur le plan méthodologique, il s’agit de travailler sur la façon de mener (...)

Situation pédagogique
Niveau
collège, troisième
Intégration dans le programme
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures)
4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures) (...)

Les apports du TNI
Les avantages du vidéoprojecteur sont conservés. Mais l’apport du TNI devient primordial. Sa valeur ajoutée joue à plusieurs niveaux. Le premier apport décisif du TNI est la (...)

Objectifs
« Nous allons corriger l’évaluation »... Et des interrogations s’imposent : le temps de la correction, quel est il ? Est-elle sous forme écrite ou orale ? Faut il reprendre des séquences du (...)

Etapes et mise en place de cette expérience dans un article paru en septembre 1999 dans le numéro 35 de Médialog
Des élèves de seconde ont construit une banque de données de personnages historiques à (...)

Objectif
Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.
Intérêt de l’informatique
Accès à des documents de (...)

Objectifs Eclairer un point du programme en mettant en place un dispositif où l’élève sera actif dans sa démarche d’acquisition des connaissances.
Développer l’aptitude à se documenter, exercer à la (...)

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera © Geste Éditions - 79260 La Crèche
Introduction ?
Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la (...)

Objectif Cet outil a été élaboré avant tout pour un usage par le professeur. Mais il peut également être utilisé par les élèves. Il s’agit de disposer d’une base de données de 2600 fiches environ couvrant (...)

Utilisations diverses
OUVRIR ET PARCOURIR LA BASE DE DONNEES
Ouvrir le programme Works
Ouvrir le module « bases de données »
Ouvrir la base de données dates terminales.wdb
Afficher la base sous (...)

Objectifs
objectif méthodologique : réaliser une recherche personnelle sur un sujet précis : définir un sujet impliquant la mise en relation ( sujet avec "et" )
objectif notionnel :
sujet : les (...)

RECHERCHE AU CDI DESTINÉE À PRÉPARER LE COURS D’HISTOIRE SUR LA FRANCE DE 1848 À 1914
guidage
1- lancer le cédérom Encarta
2-cliquer sur "Articles" , ne pas se préoccuper de l’écran (...)

L’interactivité de ce cédérom, son iconographie (200 œuvres), ainsi que la qualité de ses commentaires conviennent à la préparation d’une visite guidée . Même si vous ne pouvez pas vous rendre avec votre (...)

Orsay
Gare construite en 1899 (1900 exposition universelle), promise à la démolition dans les années 60, utilisée comme studio de cinéma et comme théâtre dans les années 70, enfin classée monument (...)

Situation pédagogique
Niveau
Lycée (classe de terminale) et collège (classe de troisième sous réserves)
Intégration dans les programmes
Ce cédérom s’inscrit parfaitement dans les programmes (...)

Rubrique 1 " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "
Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique
Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE
Quels types de renseignements (...)

Situation pédagogique
Ce projet a fait l’objet d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel), en 2001/2002 :
Domaines artistiques et culturels pris en compte : la littérature et le travail de (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 décembre 2017

    Comment fonctionnement "les coulisses de la COP" et se construisent les négociations climatiques entre - et pendant - les COP ? Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Deux entretiens éclairants dans La Lettre du Dimanche @GEGEUROPE #climatechange #développementdurable #EDDpic.twitter.com/njrGDWIFrN
  • Demain, à l'occasion de la journée de @franceculture sur les #migrants, @FabriqueFc s'intéresse aux routes de #migration africaines dans l'histoire. Avec l'historien Antonio de Almeida Mendès et l'historienne Ghislaine Lydon de UCLA. #Afrique
  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
0 | 5 | 10 | 15