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Parution d’un excellent dévédérom proposant plus de 200 films tirés des archives cinématographiques françaises de la seconde guerre mondiale

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téléchargement du lecteur sur le site de macromedia

Acrobat reader 6.0
L’Acrobat Reader est un plug-in. Le format PDF (Portable Document Format) constitue la norme internationale en matière de diffusion de documents électroniques.
Il s’agit d’un format de fichier universel qui conserve les polices, le formatage, les couleurs et les images du document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour créer ce dernier.
Les fichiers PDF sont compacts et peuvent être partagés, visualisés, parcourus et imprimés en conservant leur (...)

Un aspirateur de sites permet d’accéder aux données d’un site web. Ce logiciel sauvegarde sur le disque dur ces mêmes données. L’intérêt est de pouvoir le consulter autant que vous le voulez sans être connecté.
Nous vous invitons à lire l’article suivant sur le problème de l’atteinte aux droits d’auteur du créateur du site http://www.murielle-cahen.com/p_aspiration.asp.
HTTrack 3.31 libre et gratuit
télécharger sur le site de (...)

Les visionneuses vous permettent d’ouvrir un document réalisé sous PowerPoint, Excel ou Word sans disposer de ces logiciels.
Ces applications ne vous permettent pas de modifier ces fichiers.
Les visionneuses Microsoft vous permettent d’ouvrir et d’imprimer des documents.
télécharger les visionneuses Microsoft site de téléchargement de Microsoft
La suite bureautique libre OpenOffice 1.1 peut lire (et modifier) les fichiers conçus sous PowerPoint, Excel ou Word.
télécharger la suite bureautique (...)

CNDP / - 2002 -
Collection : Histoire - ISBN : 2-240-00819-9
1 DVD (188 min) + 1 livret de boîtier (28 p.)
" Un DVD vidéo qui présente les siècles qui séparent la fin du Moyen Âge de la Révolution française à travers un corpus de 24 films de 3 à 13 minutes et d’une dizaine de séquences courtes "
De la Renaissance aux Lumières est un DVD vidéo. Il peut se lire sur un lecteur de DVD vidéo ou sur un ordinateur équipé d’un lecteur de DVD.
L’organisation du Cédérom Trois entrées sont proposées : Films, (...)

Un cédérom entièrement consacré à un grand roi de France qui ne limite pas à une simple biographie mais évoque, par le texte, le son et l’image, la vie politique, sociale, religieuse, économique et artistique du " siècle d’Henri IV ", tant provinciale que parisienne, entre sa naissance, à Pau en 1553 et son assassinat rue de la Ferronnerie à Paris le 14 mai 1610.
Organisation du cédérom
Sa biographie est découpée en quatre époques : son enfance dans le Béarn, son mariage et le séjour à la cour du Roi de (...)

Le Cédérom est édité par le CNDP, dans la collection " Maîtrise des langages ".
Prix public : version monoposte : 290 F (soit 44.21 €) ; version établissement : 850 F (soit 129.58 €).
Matériel requis : PC pentium, 32 Mo de RAM, lecteur de Cédérom, affichage milliers de couleurs, carte son, imprimante souhaitable.
Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " a été conçu par Dominique Natanson, professeur d’ histoire et géographie.
Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " est une banque de données de (...)

Situation pédagogique
Niveau Collège, classe de 3eme
Intégration dans le programme Ce Cédérom s’inscrit complètement dans le programme d’Education civique de la classe de troisième. En effet, la deuxième partie de ce programme prévoit l’étude de l’organisation des pouvoirs de la République (Assemblée, nationale, Sénat, les élections).
temps passé Il varie en fonction de la place accordée au logiciel dans le cours. L’outil multimédia était au centre de l’activité pédagogique pour certains thèmes (comme le (...)

La grande Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert fut publiée en trente-cinq volumes entre 1751 et 1776. Le cédérom reproduit l’édition originale in folio de Paris, soit, 17 volumes de textes, 4 volumes de suppléments, 2 volumes de tables, 12 volumes de planches, au total 35 Volumes in folio, 50 000 articles et 2800 planches.
L’édition électronique permet une exploration dynamique des textes dans leur intégralité. Les renvois sont ceux créés (...)

Cédérom Mac/PC édité par l’Image Nouvelle
14, rue du Fondeur 44800 Saint Herblain
prix public environ 300 Francs
Ce cédérom a été édité à l’ocasion de la célébration du quatre centième anniversaire de la proclamation de l’Édit de Nantes marqué par de nombreuses manifestations et publications en particulier sur Internet
C’est un parcours interactif dans l’Europe culturelle, religieuse et politique des Temps Modernes aux XVè et XVIIè siècles.
Le voyage virtuel est commenté tout au long des chapitres par le (...)

Patrick Rotman
Édition Montparnasse Multimédia
Cédérom PC et Mac Prix Public 297 FF
Le Cédérom réalisé par Patrick Rotman, comme l’émission " Les Brûlures de l’histoire " diffusée sur France 3, retrace en images l’histoire du XXèmesiècle : il explore, analyse, présente, compare à l’aide de documents d’archives, textes, photos et vidéos, les systèmes totalitaires.
La présentation
La présentation est superbe : sur le fond musical de la célèbre émission, défilent des images fortes sur un écran sombre et (...)

Produit RIP
2 Cédéroms édités par Havas Interactive
prix public environ 45.58 € (299 Frcs)
Le Cédérom " Images Inconnues du XXème siècle " est un produit original constitué de 75 minutes de documentaires vidéos reprenant en partie des archives familiales ou de différentes banques d’archives mondiales extraites du film réalisé par Daniel Costelle pour France 3 et qui couvrent tout le siècle.
Le coffret comprend 2 Cédéroms : l’un pour l’installation, l’autre pour lancer le programme et consulter les " (...)

Intervenants
Parcours pédagogique : Exemple d’utilisation des TICE en classe, présenté par Gilles Badufle, professeur dans l’académie de Caen.
Cette présentation a eu lieu lors de la Rencontre Débat "Comment enseigner la géographie avec les TICE ?", avec Philippe Buysse, Direction de la technologie au Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Guy Lancelot, IPR IA de l’académie de Versailles et Michel Vauzelle, Direction de la technologie au Ministère de la Jeunesse, de (...)


Présentation cartographique de type "powerpoint". Utilise les fonctions d’animation pour construire et commenter un croquis dans le cadre du cours sur la Mégalopole Japonaise (Terminale)
Croquis de la mégalopole japonaise
Objectifs
Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions. Cette présentation est conçue pour être projetée durant le cours sur la mégalopole japonaise. Ce peut-être en appui d’un cours didactique et/ou comme support à la réalisation d’un croquis (précédé éventuellement (...)

Lagny sur Marne est une commune d’environ 20000 habitants située à un peu plus de 25 km à l’est de la capitale. Son héritage médiéval lui donne l’allure d’une petite ville dotée d’un centre historique et qui a connu ses propres formes de croissance sans être entièrement engloutie dans l’expansion de la banlieue parisienne. Edugéo fournit des photos aériennes et cartes anciennes qui permettent de saisir les étapes de croissance de cet ensemble urbain des années 60 à nos jours. L’objectif est ici de faire (...)

Peut-on dès la 6ème initier les élèves à l’utilisation de ressources en ligne telles que Géoportail ou le Système d’Information géographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter en leur faisant découvrir et comprendre leur espace de proximité et en prenant appui sur le programme de géographie (étude des paysages) et d’éducation civique (environnement, cadre de vie et patrimoine).
Démarche, outils et compétences requises
La démarche -> exploitation successive de 4 ressources (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de Gênes manque d’espace. Situé sur le golfe de Gênes appelé aussi parfois mer Ligurienne, il offre une façade méditerranéenne au nord de l’Italie et un débouché à proximité sur la plaine du Pô. Son héritage médiéval (Gênes était l’une des Républiques maritimes italiennes) lui donne l’allure d’une ville littorale dotée (...)

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace mais bien plus que cela, il autorise l’affichage de consignes sous forme de menu et de vignettes directement dans la fenêtre de visualisation. Il s’agit donc d’un puissant outil qui bouleverse la situation d’apprentissage.
Inscription dans le programme
Extraits du programme et de ses compléments : « A (...)

Objectif
De manière générale, les élèves de terminale ont peu de contact durant l’année scolaire avec des croquis réalisés dans les conditions de l’examen, c’est à dire réalisés à la main dans un temps limité. Les croquis de manuels scolaires ne peuvent pas toujours servir d’exemple du fait des techniques cartographiques qu’ils mettent en oeuvre. De plus, ils s’imposent souvent de facto sans que les élèves perçoivent qu’il correspondent à des choix de contenus liés à une problématique, ces choix de contenus (...)

Disponible sur le site de la DIACT, l’Observatoire des Territoires est une base de données statistique et cartographique sur la géographie de la France et de l’Union européenne. L’outil est interactif et permet notamment de décomposer le contenu d’une carte en isolant les valeurs de la légende. Cette fonction procure une lisibilité que n’offrent pas toujours les cartes de nos manuels au message visuel souvent complexe. Voici un exemple d’exploitation de cette ressource à partir de la carte du PIB (...)

Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des données sur les zonages insee, la population, les résultats d’élections ou les risques.
Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données portant sur la France à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des données (...)

Étude d’un paysage de faible occupation humaine : dans le désert saharien
Objectifs
Donner une « grille de lecture » d’un paysage.
Situer géographiquement le paysage (localisation, situation par rapport à l’observateur).
Observer un paysage : repérer, trier et classer les informations dans un but descriptif.
Mettre en place et utiliser le vocabulaire géographique de l’étude du paysage.
Construire un croquis.
Répondre à la question « Pourquoi ici ...? »
Ce travail, proposé sous OpenOffice (Suite (...)

Le réseau autoroutier français a connu durant ces deux à trois dernières décennies un développement assez spectaculaire qui a en bonne partie effacé des disparités spatiales anciennes. Les grandes étapes de la constitution de ce réseau les exhument et mettent en valeur des enjeux géographiques majeurs : comment a-t-on choisi de traverser le territoire de part en part ? Quelles lignes de force sont apparues ? Quels obstacles a-t-on contourné avant de les franchir ? Quelles liaisons prioritaires ont (...)

Place dans le programme.
Classe de Terminale, series L et ES uniquement.
Cette étude s’inscrit dans la 2ème grande partie du programme "Les trois grandes aires de puissance dans le monde " et constitue l’une des deux sous-parties de "L’Union européenne".
La mise en oeuvre du chapitre :
le croquis comme fil conducteur.
Les documents d’accompagnement recommandent de ne consacrer que 3 heures à l’Europe rhénane, un temps assez limité qui de surcroît doit inclure l’élaboration d’un croquis. (...)

Cette présentation powerpoint associe la construction d’un croquis, la présentation de photographies récentes libres de droit, et quelques explications géographiques

Un présentation, en soutien à un cours de géographie de terminale, et/où à la construction d’un croquis. Illustré de photographies aériennes libres de droits
Présentation de la baie de kobe
Objectifs
Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions
Intérêt de l’informatique
Cette présentation est conçue pour être projetée grâce au vidéoprojecteur.
Situation pédagogique
Niveau
Lycée, classe de terminale L, ES ou S
Terminale L/ES :
II Les trois grandes aires de puissance dans le monde
L’Asie (...)

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.
Objectifs
Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.
Intérêt de l’informatique
Avoir accès au travail d’une universitaire américaine, par l’intermédiaire d’un site internet ; visualiser un trajet grâce à Google (...)

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman » du tour du monde d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, aux officiers qu’ils soient à la passerelle ou aux machines. Pour les besoins de ce « roman » il est question du tour du monde d’un porte-conteneurs. Or, la compagnie CMA CGM, comme ses concurrentes, a abandonné depuis plusieurs années la « boucle » unique autour du monde, pour des raisons qui tiennent à la (...)

Place dans le programme et niveau
Activité pédagogique utilisant le video-projecteur dans le cadre du programme de géographie, chapitre sur les Etats-Unis
Classe de Terminale S
Aperçu
Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves les différentes étapes de la réalisation d’un croquis de géographie. Elle se déroule sur plusieurs séances et intègre une préparation à la maison, une épreuve sur table et un corrigé. Elle insiste en particulier sur l’importance de la construction argumentée de la (...)

Les Etats-Unis, l’organisation du territoire

Les graphiques animés produits par la fondation suédoise, Gapminder, en liaison avec le programme des Nations Unies pour le développement permettent d’étudier les inégalités dans le monde.
Objectifs
Il s’agit d’étudier toutes les inégalités du monde, de comprendre des graphiques complexes, d’aboutir à une carte simple et à la rédaction d’un paragraphe argumenté.
Intérêt de l’informatique
Les élèves peuvent se déplacer à leur rythme dans des graphiques animés de grande qualité.
Situation pédagogique (...)

Une activité inspirée de la conférence donnée par Paul Claval au 16ème festival International de Géographie sur le thème « Etudes géographiques des réseaux : au croisement de la théorie de la communication et de la théorie des relations institutionnalisées »
Niveau :
première S et pour les premières STG
Thème du programme :
« Les réseaux urbains et de communication »
Objectif principal :
permettre aux élèves de prendre conscience que les réseaux de transports et de communication mettent toujours en (...)

Objectifs
Contenu
Proposer une étude de cas permettant de réfléchir sur les facteurs de répartition du peuplement et de l’organisation d’un territoire.
Inscrire la géographie dans une démarche de questionnement et de raisonnement.
Méthode
Observer un paysage de façon ordonnée.
Initier à la technique du croquis.
Formaliser un raisonnement au moyen d’un organigramme.
Intérêt de l’outil " ordinateur-vidéoprojecteur "
Le vidéo projecteur : la projection en grand format favorise l’attention des (...)

Le parti-pris de ce « mini glossaire » est la simplicité. Nous nous sommes inspiré de diverses ressources en ligne, en particulier de celles de l’Institut Géographique National.
Base de données ortho
La BD ORTHO® est un assemblage d’images orthophotographiques réalisé par l’IGN sur l’ensemble du territoire français. Ces images matricielles (composées de pixels) sont géoréférencées, et donc superposables ou juxtaposables à d’autres documents cartographiques dans le cadre d’un système d’information (...)

L’IAURIF (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Ile de France) a récemment mis en ligne un Système d’Information Géographique (SIG) fabuleux par sa richesse et sa commodité d’utilisation. On y trouve en particulier les cartes des Modes d’Occupation des Sols (MOS), simplifiées ou détaillées, pour 6 dates différentes de 1982 à 2003. Les élèves peuvent ainsi très facilement par copie d’écran et logiciel de présentation réaliser un "film" d’une croissance urbaine sur deux décennies en identifiant une (...)

GEOLECTURE que vous allez découvrir et pouvoir télécharger, est un logiciel de visualisation et d’exploitation de données cartographiques - en quelque sorte un « Système d’Information Géographique » (SIG) élémentaire à usage pédagogique - réalisé grâce à la collaboration de l’Institut géographique national, de l’Ecole nationale des sciences géographiques, de la région Ile de France et de l’Académie de Créteil.
Cinq sites ont été retenus, Esbly-Marne la Vallée, Villepinte, Cap d’Agde, Béthune et Chamonix. Pour (...)

L’étude traditionnelle de la répartition de la population française et de ses évolutions s’opère fréquemment à partir de cartes murales ou du manuel (densités, soldes migratoires) à l’échelle hexagonale. Pour sortir l’élève de son seul rôle d’observateur face à des représentations uniques et imposées, on se propose de le rendre acteur de productions cartographiques par une exploitation guidée du site Géoclip.
La démarche consiste à choisir un espace régional, le contextualiser au sein de l’espace national (...)

Instructions de téléchargement
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Espace de téléchargement
Accédez à l’adresse de téléchargement :
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Fichiers à (...)

utilisation pédagogique
L’utilitaire Google Earth permet de naviguer de manière très spectaculaire à travers des vues satellitales ("vraies" couleurs) de la terre. Certaines zones sont couvertes par des images à haute définition.
J’ai repéré toute une série de lieux caractéristiques (que j’ai le plus souvent choisi délibérément de présenter en vue oblique pour mettre en valeur le relief).
Les sites sont rassemblés dans un répertoire au format "kmz". On peut passer par saut de puce d’un site à l’autre. Il (...)

Par son site Internet, ses publications et sa collaboration avec l’Académie de Créteil, l’IAURIF met à notre disposition des ressources documentaires d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.
Celles- ci ne se limitent pas à nos études régionales de l’Ile de France (programme de 4ème et de 1ère) ; elles peuvent s’avérer très utiles pour de nombreuses applications en géographie.(ex : étude du patrimoine en 6ème en lien avec l’éducation civique, dynamiques urbaines en IInde , aménagement du territoire en (...)

Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire
La politique des villes nouvelles françaises est née au milieu des années 1960. Elle a concerné au total neuf sites, dont cinq villes nouvelles en Ile-de-France : Sénart, Saint-Quentin en Yvelines, Evry, Cergy, Marne-la-Vallée.
La France n’a pas été le seul pays à recourir à une politique de villes nouvelles. En Europe, le Royaume-Uni a été un précurseur : alors que les villes nouvelles françaises fêtent leurs trente ans, les villes (...)

La représentation que nous donnons couramment à nos élèves des Villes Nouvelles relève le plus souvent de cartes traditionnelles sur l’aménagement du territoire de la région Ile de France (manuel, carte murale).
Des délimitations sont fixées, admises, mais il n’est pas inintéressant de se demander dans quelles mesures elles sont identifiables à travers une image satellitale, sans l’intervention du cartographe.
Cette interrogation constitue un moyen d’aborder l’orthophotographie de l’Ile de France mise (...)

L’appellation du Val Maubuée peut être familière aux automobilistes de l’est parisien. Elle désigne une sortie d’autoroute et un secteur entier (n° 2) de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. C’est aussi le nom que porte un syndicat d’agglomérations qui regroupe 5 communes (Champs sur Marne, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy) et représente plus de 80000 habitants.
On ignore souvent qu’à l’origine, le Maubuée n’était qu’un modeste ruisseau, affluent de la Marne. Il a fait l’objet d’un aménagement en (...)

Objectif
L’Education Nationale a acheté une centaine d’images satellitales à la société Spotimage, environ 3 par Académie. Celles-ci ont été mises à la disposition des professeurs au courant de l’année 2002-2003. La présente fiche a pour objet de présenter la prise en main de ces images, grâce au logiciel TITUS, avec une classe de Seconde, dans le cadre des modules.
D’autres séances sont prévues ultérieurement, combinant l’usage des images Spot et l’utilisation de supports classiques (carte IGN...) pour (...)

Beaucoup d’entre nous sont à la quête perpétuelle du St GRAAL de l’enseignant géographe, à savoir, l’outil idéal de cartographie, qui, simple de manipulation serait en mesure de rendre très rapidement actifs nos élèves face à ce type de document, tout en leur en inoculant subrepticement les principes essentiels. Ils sont en fait à la recherche d’un logiciel qui permette à l’élève de multiplier les tentatives et manipulations jusqu’à aboutir à la réalisation par tous de cartes simplifiées voire de croquis de (...)

1. Du satellite d’observation de la terre à l’image
Les images que vous allez manipuler ont été élaborées à partir de mesures effectuées par les satellites européens SPOT. Ces satellites volent à une altitude relativement basse (environ 800 km) et réalisent des mesures radiométriques le long de leur orbite de passage sur une largeur (" fauchée ") de 60 km de " large " environ, grâce à trois ou quatre capteurs.
Cette manipulation doit vous permettre de visualiser l’orbite qui permet à SPOT de couvrir (...)

Objectifs
Introduire, dans le cadre du programme de 3ème, le chapitre sur "élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui" en particulier la partie sur "les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation" par l’utilisation du DVD Métropoles en mutation. Motiver les élèves par l’utilisation de l’image filmée.
Intérêt de l’informatique
Cette séquence repose sur l’utilisation du DVD Métropoles en mutation édité par le SCEREN (ex CNDP). Ce support (voir plus bas) (...)

Claude Laforge 2 8 2001-12-20T01:59:00Z 2001-12-20T01:59:00Z 2 583 3324 academie de creteil 27 6 4082 9.2812 < ![endif]—> 0 < ![endif]—>

I/ Dakar
séquence 1 : la situation géographique de Dakar
1. Situer géographiquement la ville de Dakar .
séquence 2 : la zone portuaire
2. Quelles sont les activités économiques liées au port de Dakar ?
3. Montrer l’importance du port de Dakar dans l’économie du Sénégal.
séquence 3 : le bidonville
4. Décrivez ce quartier. Quelle catégorie de population vit ici ?
5. D’où vient Mme Diop ? Pourquoi s’est-elle installée à Dakar ?
6. Pourquoi un tel quartier existe-t-il ? Formulez des hypothèses ou (...)

Objectif
L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la nature du document " carte " : discours construit par un auteur et non simple présentation (" objective ") de la réalité. On se propose d’atteindre cet objectif par la réalisation, avec le logiciel Statis2, de cartes multiples représentant une unique série de données.
Intérêt de l’informatique
Seul l’outil informatique permet de réaliser rapidement des cartes multiples à partir d’une série de données.
Situation pédagogique
Lycée, classe de (...)

Lancez Statis 2.
Sélectionnez : Statistiques régionales / Agriculture / production végétale en 1992 / Graphiques / carte / Par Plages / blé tendre / plein écran.
I. Construire deux cartes en changeant la composition des classes (discrétisation)
a/ Première carte
Imprimez cette carte. Comprendre la légende :
Quelle est l’unité territoriale utilisée ici ?
. . . . . . . . . .
Combien y-en-a-t-il en tout ?
. . . . . . . . . . . . . .
Que signifient les valeurs entre parenthèses à gauche de la (...)


"Le sacre de Napoléon de J-L. David est un document central de la période révolutionnaire. C’est une oeuvre du patrimoine français (et mondial), étroitement liée à l’histoire de la France et de l’Europe. C’est une oeuvre complexe (peinture "témoignage", peinture officielle, mise en scène, peinture "programme" ?) qui, grâce au talent de J-L. David, a fondé durablement les représentations que la postérité s’est faite de cette cérémonie, de l’Empire et de Napoléon lui même.
Objectifs
Il ne s’agit pas (...)

Les élèves ont de réelles difficultés pour rédiger des textes et en particulier le paragraphe argumenté de type brevet. Il est notamment difficile de les mettre dans des situations réelles d’écriture et surtout de réécriture - partant du principe qu’un texte doit être repris plusieurs fois avant de pouvoir être considéré comme définitif.
L’informatique, et en particulier le traitement de texte, peut être une aide précieuse surtout pour des élèves peu motivés par des travaux de rédaction.
Nous voudrions (...)

Présentation
Cette présentation de type de Powerpoint a pour objectif de faciliter l’analyse d’une photographie. Celle-ci est censée réprésenter une scène de combat lors de la Première Guerre mondiale. Elle permet à la fois de travailler la représentation de la Guerre et de travailler l’analyse d’image.
Cette image est extraite du site « l’histoire par l’image » www.histoire-image.org.
Ce site propose de très nombreuses images sur la période 1789-1939. Chaque image est contextualisée, analysée, et (...)

Objectif
Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.
Intérêt de l’informatique
L’utilisation du logiciel « powerpoint » (ou équivalent) permet une présentation animé de cartes historiques.
La projection de ces cartes sur un écran, la souplesse du diaporama (fonction avant-arrière, usage d’une télécommande etc.) permet de s’assurer que l’ensemble de la classe perçoit bien les phénomènes cartographiés.
Situation (...)

Il s’agit de proposer une approche locale de l’histoire sociale et politique des années 30 à partir d’un exemple original d’urbanisme dans la banlieue lyonnaise. (diaporama/vidéoprojecteur)
Lazare Goujon, maire socialiste de Villeurbanne, fit édifier de 1930 à 1934 un centre urbain à la manière d’une « cité idéale ».
On y trouvait des logements modernes et confortables destinés aux ouvriers ;
un Palais du travail, lieu de luttes syndicales, de loisirs et de culture ;
un grand beffroi symbolisant (...)

Objectif : Étudier les principes de la démocratie. Intérêt de l’informatique Situation pédagogique
Niveau : Collège, 3ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
L’étude des principes de la démocratie intervient dans la première partie du programme de 3ème . L’introduction est une réactivation des connaissances des années 6ème et 4ème et des repères chronologiques.
Repères et vocabulaire :
Temps passé : 1 à 2 heures
Modalités d’organisation : Salle avec un vidéo-projecteur Compétences B2i (...)

La France un État démocratique
1 - Des origines aux Temps Modernes...
a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème
Nom du personnage :
..................................................
Nom de la cité :
..................................................
Nom de ce temple :
..................................................
Siècle :
..................................................
Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ? (...)

Situation pédagogique
Niveau
Collège, 4e.
Intégration dans le programme :
Les XVIIe et XVIIIe siècles
La monarchie absolue en France.
Le tableau de Rigaud permet-il de définir la monarchie absolue ? A lui seul, il ne permet pas de comprendre ce qu’est ce régime politique. Les éléments architecturaux et paysagers du château de Versailles doivent être assurément sollicités et étudiés.
Toutefois, ce portrait permet d’appréhender avec les élèves un savoir complexe : l’art politique où l’image est un (...)

Objectifs
L’étude de ce texte de réflexions de Stefan Zweig sur l’éclatement de la guerre permet de remplir deux objectifs. Sur le plan méthodologique, il s’agit de travailler sur la façon de mener l’exercice d’explication d’un document, souvent moins traitée que la composition ou l’E.E.D., mais fréquemment mal maîtrisée par des élèves qui ont du mal à sortir de la paraphrase. En ce qui concerne le programme, l’étude de ce texte permet de démarrer la troisième partie en L/ES en analysant la situation qui (...)

Situation pédagogique
Niveau
collège, troisième
Intégration dans le programme
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures)
4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures)
Commentaire
Les phases militaires de la guerre sont analysées à partir de cartes.
Modalités d’organisation
salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur
Evaluation
Distribution d’une fiche élève.
A la maison l’élève réalisera sur une copie simple une frise chronologique présentant les trois phases de la (...)

Les apports du TNI
Les avantages du vidéoprojecteur sont conservés. Mais l’apport du TNI devient primordial. Sa valeur ajoutée joue à plusieurs niveaux. Le premier apport décisif du TNI est la participation active des élèves. Des élèves peuvent faire plusieurs hypothèses en annotant le document créant autant de « tableaux captifs » que de propositions. Les différentes captures peuvent alors être comparées et soumises à la discussion favorisant l’argumentation. L’autre apport provient des fonctionnalités du (...)

Objectifs
« Nous allons corriger l’évaluation »... Et des interrogations s’imposent : le temps de la correction, quel est il ? Est-elle sous forme écrite ou orale ? Faut il reprendre des séquences du cours ? « Je vous donne la correction ». Le contenu de la correction, est-il LA réponse et/ou un travail sur les réponses produites par les élèves ? Quelle est la participation de l’élève, de tous les élèves, qu’ils aient été performants ou non ? Le tableau interactif est un outil qui permet d’aider (...)

Etapes et mise en place de cette expérience dans un article paru en septembre 1999 dans le numéro 35 de Médialog
Des élèves de seconde ont construit une banque de données de personnages historiques à l’aide d’un logiciel de bureautique, dans le cadre des modules.

Objectif
Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.
Intérêt de l’informatique
Accès à des documents de qualité et variés. Meilleure appropriation des savoirs. Notion de plaisir chez l’élève liée à l’utilisation de l’outil informatique. Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche.
Situation pédagogique
Niveau : Collège, Sixième
Intégration dans le programme, (...)

Objectifs Eclairer un point du programme en mettant en place un dispositif où l’élève sera actif dans sa démarche d’acquisition des connaissances.
Développer l’aptitude à se documenter, exercer à la synthèse d’information, et à l’argumentation.
Utiliser des ressources en Intranet afin de familiariser aux démarches de recherche à l’intérieur des sites et initier à une exploitation optimale des pages WEB tout en étant hors ligne.
Mettre en place des activités propices à l’évaluation de certaines aptitudes (...)

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera © Geste Éditions - 79260 La Crèche
Introduction ?
Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les (...)

Objectif Cet outil a été élaboré avant tout pour un usage par le professeur. Mais il peut également être utilisé par les élèves. Il s’agit de disposer d’une base de données de 2600 fiches environ couvrant autant de dates concernant le programme de Terminale, du 1er septembre 1939 au 11 septembre 2001.
Intérêt de l’informatique
L’informatique offre une puissance essentiellement dans les fonctions de recherche et de tri. Par ailleurs, la base est évolutive, elle peut être modifiée, augmentée, ou servir à (...)

Utilisations diverses
OUVRIR ET PARCOURIR LA BASE DE DONNEES
Ouvrir le programme Works
Ouvrir le module « bases de données »
Ouvrir la base de données dates terminales.wdb
Afficher la base sous le « mode liste » :
Ce mode d’affichage permet de voir l’ensemble des dates dans leur succession chronologique. L’affichage en « mode formulaire » a peu d’intérêt ici.
UTILISER LA FONCTION « RECHERCHE »
A partir de la fiche sélectionnée, on peut rechercher la fiche suivante comprenant un mot.
Plus (...)

Objectifs
objectif méthodologique : réaliser une recherche personnelle sur un sujet précis : définir un sujet impliquant la mise en relation ( sujet avec "et" )
objectif notionnel :
sujet : les crises politiques liées au nationalisme en France à la fin du XIXème siècle
Intérêt de l’informatique
Favoriser le travail personnel et mettre en évidence l’ importance de la mise en relation des termes d’un sujet pour bien le définir : ici "nationalisme " avec " France " puis " 1815-1914"
Situation (...)

RECHERCHE AU CDI DESTINÉE À PRÉPARER LE COURS D’HISTOIRE SUR LA FRANCE DE 1848 À 1914
guidage
1- lancer le cédérom Encarta
2-cliquer sur "Articles" , ne pas se préoccuper de l’écran d’accueil
3-cl sur "Fonctionnalités " puis " médias" puis" chronologie "
la chrono apparaît . Déplacer la barre de défilement en bas pour trouver l’ époque à étudier
4-cl sur "nationalisme""
*cf autre possibilité
5-retourner ds le menu
taper "recherche"
ds la fenêtre par mots et par (...)

L’interactivité de ce cédérom, son iconographie (200 œuvres), ainsi que la qualité de ses commentaires conviennent à la préparation d’une visite guidée . Même si vous ne pouvez pas vous rendre avec votre classe jusqu’au musée, vous pourrez, à condition d’être équipé d’un ordinateur multimédia, effectuer la visite de façon virtuelle.
La manipulation du cédérom est simple .
Vous pouvez accéder aux œuvres de différentes manières :
par le sommaire général qui propose deux itinéraires d’accès aux différentes (...)

Orsay
Gare construite en 1899 (1900 exposition universelle), promise à la démolition dans les années 60, utilisée comme studio de cinéma et comme théâtre dans les années 70, enfin classée monument historique et réhabilitée en musée consacré au XIXème siècle, ouvert depuis fin 1986.
Que montre le Musée d’Orsay ?
Des œuvres d’art de techniques diverses : peintures, sculptures, photographies, objets d’art, architecture (dessins, maquettes=
La période couverte s’étend de 1848 (IIème République) à 1914 (...)

Situation pédagogique
Niveau
Lycée (classe de terminale) et collège (classe de troisième sous réserves)
Intégration dans les programmes
Ce cédérom s’inscrit parfaitement dans les programmes d’histoire et d’éducation civique ou ECJS de terminale et de troisième dans le cadre de l’étude des relations internationales, de la décolonisation, des modèles américains et soviétiques, de la IVème et Vème Républiques, ainsi que d’une étude de la presse.
Temps passé
Le logiciel peut être utilisé de manière (...)

Rubrique 1 " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "
Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique
Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE
Quels types de renseignements obtenez-vous ?
Notez le nombre de dates :
Notez le nombre de documents :
Quel problème se pose à l’historien ?
Sélectionner uniquement les documents dignes d’intérêt
Construire un tableau synthétique de l’année 1968 par aires géopolitiques sur les thèmes suivants
· DIPLOMATIE INTERNATIONALE
· ECONOMIE
· (...)

Situation pédagogique
Ce projet a fait l’objet d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel), en 2001/2002 :
Domaines artistiques et culturels pris en compte : la littérature et le travail de Mémoire.
Il a été mené avec des élèves de Terminale BEP métiers de la comptabilité, dans le cadre d’un PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel). Il associait d’abord les programmes de français (enseignement général) et de secrétariat (enseignement professionnel), la Seconde Guerre mondiale ne (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
  • L'héritage de Vidal de la Blache, rencontre le 14/11 à la @laBnF. Le programme ; lien
  • 12 octobre 2017

    Des outils pour les professeurs de collège, intéressants aussi pour professeurs lycées : mieux connaitre HG collège lien
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