Histoire-Géographie

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.

L’étude de la question prend appui sur deux études : Un élément du patrimoine religieux replacé dans son contexte historique. Un exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe
Objectifs : 1er chapitre du thème III sur les « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XI au XIIIe siècle ».
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale et contribue à la structure de l’organisation de la société médiévale.
Intégration dans les programmes : (...)

Au XVIe s., la conquête de l’Amérique confronte l’"ancien" et le "nouveau" monde dans un véritable "choc des civilisations". Les bouleversements culturels et intellectuels consécutifs à la découverte de l’autre participent à la rupture que constitue cette période charnière de la Renaissance et de l’humanisme en Europe. On peut mesurer les effets réciproques de cette rencontre en Amérique et en Europe en focalisant l’étude sur les représentations artistiques qu’elle a suscitées.
Objectifs
Le chapitre sur (...)

Cette séance est l’occasion d’aborder pour la première fois dans l’année un schéma notionnel sur un espace : utiliser une représentation géographique pour une question d’histoire permet ainsi de mieux faire appréhender aux élèves le sens à donner aux figurés.
L’entrée en histoire : Société et culture médiévale - Le cimetière médiéval (XIe-XIIIe siècle)
Objectifs notionnels :
Permettre aux élèves d’entrer dans le thème « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale » en dégageant les deux axes du thème : le rôle de (...)

CRANACH ET LUTHER : DES HOMMES DE LA RENAISSANCE
I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE
La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne). Elle permet de traiter en 7 heures la question au choix : « Les hommes de la Renaissance ».
II-OBJECTIFS
Il s’agit d’abord de répondre à la problématique définie dans le programme. Les hommes de la Renaissance vivent à une époque de changement et de (...)

Programme concerné
Seconde Bac Pro : Humanisme et Renaissance Objectif notionnel
Définir les notions d’Humanisme et de Renaissance Objectif méthodologique
Étudier un tableau Durée de l’accroche
Durée 2h00 Matériel utilisé
Un tableau numérique interactif ou vidéoprojecteur Mise en place en cours
Une entrée possible pour le sujet d’étude "Humanisme et Renaissance en seconde Bac Pro en Histoire.
Cette accroche permet aux élèves de définir les notions de renaissance et d’humanisme.
Pour l’avoir mis (...)