Histoire-Géographie

S’informer

  Accueil > S’informer

"La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Vous pouvez consulter les nouveaux programmes de seconde en cliquant sur ce lien.
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans (...)

L’inspection pédagogique régionale d’histoire et géographie a organisé une demi- journée d’animation à laquelle était convié, pour chaque lycée, un professeur d’histoire-géographie enseignant en classe de (...)

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté :Retour ligne (...)

Lycée voie générale et technologique et voie professionnelle.
Un programme d’enseignement est un texte qui définit les connaissances qui doivent être acquises. Il constitue le cadre national au sein (...)

Les nouveaux programmes d’enseignement commun d’histoire et de géographie de la classe de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, entrent en application (...)

Les nouveaux programmes d’histoire et géographie de la classe de seconde générale et technologique, parus au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, entrent en application à la rentrée de (...)

Cette page se réfère au programme d’enseignement spécifique d’histoire et de géographie de la classe terminale de la série S, publié au Bulletin officiel n°8 du 21 février 2013 dont la mise en œuvre (...)

Des ressources d’accompagnement pour la voie technologique et les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Consulter les ressources sur Eduscol

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté : (...)


Baccalauréat

annales

Présentation des épreuves anticipées du baccalauréat pour les séries STD2A, STI2D et STL.

Nous vous présentons en documents attachés les sujets d’essai pour le bac ES et L.

La présente note de service définit l’épreuve anticipée d’histoire-géographie dans les séries STD2A, STI2D et STL du baccalauréat technologique. Elle entre en vigueur à compter de la session 2013 de (...)

La présente note de service abroge et remplace à compter de la session 2013 de l’examen la note de service n° 2004-021 du 2 février 2004 définissant l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie du (...)

Les dispositions de la présente note de service annulent et remplacent, à compter de la session 2013 de l’examen du baccalauréat et pour les épreuves anticipées de cette session, pour la série (...)

DNB

Mesdames et messieurs les professeur-e-s exerçant en collège,
Au mois d’avril dernier, des animations ont eu lieu, qui ont porté sur la question de l’évaluation et du DNB dans le cadre de la (...)


DNL

discipline non linguistique

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.
Mesdames et messieurs les Professeur(e)s, Vous (...)

Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 : Bilan et perspectives de l’enseignement d’histoire et géographie en SELO
Olivier Delmas et Élisabeth Farina-Berlioz, Inspection Pédagogique Régionale (...)

La mise en place des nouveaux programmes de lycée, en seconde pour l’année 2010-2011, dans le cadre de l’enseignement en DNL suscite quelques remarques et conseils :
1 bien évidemment, et ceci est (...)

Les arrêtés créant les doubles délivrances du baccalauréat et d’un diplôme de fin d’études secondaires avec l’Espagne (Bachibac) et l’Italie (Esabac) ont été publiés au BO spécial n°5 du 17 juin 2010. (...)

Ce numéro spécial de plus de 80 pages est consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne avec de nombreuses contributions des professeurs de l’académie de Créteil, des éléments (...)

Cet article de Marc Vigié, IA-IPR d’histoire et géographie de l’académie de Versailles est initialement paru dans le numéro 409 d’Historiens et Géographes de janvier-février 2010. Il fait le point sur (...)


Vous pouvez consulter en ligne votre messagerie @ac-creteil.fr à l’adresse suivante :
http://webmel.ac-creteil.fr

Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 décembre 2017

    Comment fonctionnement "les coulisses de la COP" et se construisent les négociations climatiques entre - et pendant - les COP ? Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Deux entretiens éclairants dans La Lettre du Dimanche @GEGEUROPE #climatechange #développementdurable #EDDpic.twitter.com/njrGDWIFrN
  • Demain, à l'occasion de la journée de @franceculture sur les #migrants, @FabriqueFc s'intéresse aux routes de #migration africaines dans l'histoire. Avec l'historien Antonio de Almeida Mendès et l'historienne Ghislaine Lydon de UCLA. #Afrique
  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
0 | 5 | 10 | 15