Histoire-Géographie

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"La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes."
Les modalités de consultation sont à lire en ligne sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/
Consultez / Téléchargez les (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies. Afin d’accompagner au mieux les collègues dans la prise en main de leurs classes à la rentrée, elle est axée sur les thématiques traitées en début d’année en histoire comme en (...)

Vous pouvez consulter les nouveaux programmes de seconde en cliquant sur ce lien.
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l’histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables (...)

L’inspection pédagogique régionale d’histoire et géographie a organisé une demi- journée d’animation à laquelle était convié, pour chaque lycée, un professeur d’histoire-géographie enseignant en classe de Première STMG et/ou de Terminale STMG.
Voici en téléchargement, la présentation des nouveaux programmes en histoire :
Voici en téléchargement, la présentation des nouveaux programmes en géographie (...)

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté :Retour ligne automatique http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879
"L’histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première des séries générales. Leurs programmes sont identiques en ES, L et S. La classe de seconde a permis, sur la base des acquis du collège (...)

Lycée voie générale et technologique et voie professionnelle.
Un programme d’enseignement est un texte qui définit les connaissances qui doivent être acquises. Il constitue le cadre national au sein duquel chaque enseignant organise son enseignement.
accéder aux programmes

Les nouveaux programmes d’enseignement commun d’histoire et de géographie de la classe de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.
Pour aider à la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en (...)

Les nouveaux programmes d’histoire et géographie de la classe de seconde générale et technologique, parus au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des (...)

Cette page se réfère au programme d’enseignement spécifique d’histoire et de géographie de la classe terminale de la série S, publié au Bulletin officiel n°8 du 21 février 2013 dont la mise en œuvre s’effectuera à partir de la rentrée scolaire 2014-2015. Histoire Regards historiques sur le monde actuel
Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé
Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde Géographie Mondialisation et (...)

Des ressources d’accompagnement pour la voie technologique et les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Consulter les ressources sur Eduscol

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879


Baccalauréat

annales

Présentation des épreuves anticipées du baccalauréat pour les séries STD2A, STI2D et STL.

Nous vous présentons en documents attachés les sujets d’essai pour le bac ES et L.

La présente note de service définit l’épreuve anticipée d’histoire-géographie dans les séries STD2A, STI2D et STL du baccalauréat technologique. Elle entre en vigueur à compter de la session 2013 de l’examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2012.
Consulter le BO définissant l’épreuve anticipée.

La présente note de service abroge et remplace à compter de la session 2013 de l’examen la note de service n° 2004-021 du 2 février 2004 définissant l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie du baccalauréat général, séries ES, L et S, applicable à compter de la session 2005 de l’examen.
consulter le Bulletin Officiel

Les dispositions de la présente note de service annulent et remplacent, à compter de la session 2013 de l’examen du baccalauréat et pour les épreuves anticipées de cette session, pour la série scientifique uniquement, les dispositions de la note de service n° 2004-021 du 2 février 2004 définissant l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie du baccalauréat général, séries ES, L et S.
télécharger le (...)

DNB

Mesdames et messieurs les professeur-e-s exerçant en collège,
Au mois d’avril dernier, des animations ont eu lieu, qui ont porté sur la question de l’évaluation et du DNB dans le cadre de la validation du socle commun.
Vous trouverez ici le diaporama qui y a été présenté par les inspecteurs-trices
Lors de ces animations, sur cette même thématique, des professeurs formateurs ont également proposé des séquences ou des séances qu’ils avaient eux-mêmes mises en œuvre dans leurs classes.
Ces propositions, (...)


DNL

discipline non linguistique

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.
Mesdames et messieurs les Professeur(e)s, Vous trouverez en pièce jointe les nouvelles indications sur les sujets à traiter en terminale afin de préparer vos élèves à l’épreuve anticipée destinée à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. La mise en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2014 du nouveau programme de la classe de terminale - série S (...)

Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 : Bilan et perspectives de l’enseignement d’histoire et géographie en SELO
Olivier Delmas et Élisabeth Farina-Berlioz, Inspection Pédagogique Régionale d’histoire et géographie de l’académie de Créteil, ainsi que le Groupe Lycée ont présenté le 8 octobre 2014 le bilan et les perspectives de l’enseignement HG en DNL.
Les thèmes de cette animations sont : Les contenus des enseignements de Terminale Les épreuves du baccalauréat La formation initiale La formation (...)

La mise en place des nouveaux programmes de lycée, en seconde pour l’année 2010-2011, dans le cadre de l’enseignement en DNL suscite quelques remarques et conseils :
1 bien évidemment, et ceci est également valable pour l’ensemble des niveaux, une articulation étroite s’impose avec les enseignements de langue, mais aussi les enseignements d’histoire et de géographie en français. De ce point de vue, le choix des exemples traités en DNL doit se faire en étroite concertation avec les autres enseignants (...)

Les arrêtés créant les doubles délivrances du baccalauréat et d’un diplôme de fin d’études secondaires avec l’Espagne (Bachibac) et l’Italie (Esabac) ont été publiés au BO spécial n°5 du 17 juin 2010.
http://www.education.gouv.fr/pid24171/special-n-5-du-17-juin-2010.html
Comme vous avez pu le constater, l’histoire-géographie a été choisie pour être la discipline non linguistique à enseigner dans la langue du dispositif (espagnol au Bachibac, italien à l’Esabac) à raison d’un horaire hebdomadaire de 3 h en (...)

Ce numéro spécial de plus de 80 pages est consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne avec de nombreuses contributions des professeurs de l’académie de Créteil, des éléments de cadrages de l’Inspection, des outils et des pistes de réflexion.

Cet article de Marc Vigié, IA-IPR d’histoire et géographie de l’académie de Versailles est initialement paru dans le numéro 409 d’Historiens et Géographes de janvier-février 2010. Il fait le point sur l’histoire des SELO et sur leurs enjeux actuels, à la fois sur le plan pédagogique et didactique, ainsi que sur le plan civique.
L’enseignement bilingue en France frappe au premier regard par sa diversité. En effet, si l’on veut bien admettre qu’un enseignement est bilingue (et même biculturel) dès lors (...)


Vous pouvez consulter en ligne votre messagerie @ac-creteil.fr à l’adresse suivante :
http://webmel.ac-creteil.fr

Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement


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  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
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