Histoire-Géographie

Se former

  Accueil > Se former

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation (DNE A2), en collaboration avec l’inspection générale de la discipline, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
La dernière lettreEdu_num n°37 vient d’être publiée sur le portail national. Bonne lecture à vous (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Outil Framasoft pour créer un tableau blanc en ligne et organiser collectivement ses idées sous forme de notes.
Un exemple de tutoriel pour que les élèves utilisent Framamo :
Retrouvez ici l’ensemble de la séquence pédagogique proposée par Mylène Manchec et Flora Maldant pour les TraAM 2016-17.

Site portail de l’IGN, il permet de consulter les cartes de référence du territoire national et d’accéder à de nombreux services et outils.
Un exemple d’utilisation pédagogique mis en oeuvre par Mylène Manchec et Flora Maldant en 6e pour "habiter une métropole" :
Retrouvez ici l’ensemble de la séquence pédagogique.

Un outil gratuit pour créer un tableau numérique virtuel et travailler de manière collaborative.
Un exemple de tutoriel pour que les élèves utilisent Stoodle :
Retrouvez ici l’ensemble de la séquence pédagogique proposée par Mylène Manchec et Flora Maldant pour les TraAM 2016-17.


Académie de CRÉTEIL – 29 août - 2012 Un temps fort de formation avec soutien accompagnement et travail en équipe Ingénierie de l’année de stage Six IA-IPR, Inspecteurs d’Académie, inspecteurs pédagogiques régionaux Six professeurs formateurs Tuteurs Un parcours dans le but de se construire une identité professionnelle Validation par le jury académique Le référentiel de formation (10 compétences) Personnalisation de la formation Les certificats exigibles pour la titularisation : CLES2 / C2i2e
Télécharger (...)

Dispositifs de formation dispensée aux fonctionnaires stagiaires et personnes accueillis dans les établissements scolaires
Télécharger le document

Document guide de tutorat en établissement scolaire. Fiche chef d’établissement.
Cette fiche peut être complétée par le chef d’établissement en vue d’un entretien conseil avec le professeur stagiaire courant novembre. Il s’agit d’un document de travail à l’usage exclusif des intéressés, aucune transmission n’est demandée.
Télécharger le document

Document guide de tutorat en établissement scolaire. Fiche professeur conseiller.
Cette fiche peut être complétée conjointement par le professeur conseiller et le professeur stagiaire. Il s’agit d’un document de travail à l’usage exclusif des intéressés, aucune transmission n’est demandée.
Télécharger le document

Guide pour les conseillers tuteurs des professeurs contractuels admissibles – « CAD2 »
Télécharger le document

Plan de formation des professeurs et CPE stagiaires 2nd degré
Télécharger le document

Protocole de prise en charge lorsque de fortes difficultés sont rencontrées par les professeurs stagiaires.
Télécharger le document

Tuteurs

Une mine d’informations sur le rôle du tuteur pédagogique académique :


Le jeu sérieux, apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé par les enseignants.

Cet article vous propose de découvrir l’offre de formation à laquelle vous pourrez vous inscrire d’ici la fin de l’année.


Modalités pour l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en DNL

Support pour la réunion relative à la préparation de la certification complémentaire pour la DNL Histoire et géographie (session 2017)


Qu’appelle-t-on les humanités numériques ?

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et après-midi en ateliers).
Le programme

Publications et articles scientifiques

Conférence de Dominique Boulier sur la transformation des pratiques ;
état de l’accompagnement institutionnel ; enjeux et ambitions

Invité aux rendez-vous de l’histoire en 2015, Johann Holland administrateur de l’association belge Humanistica, association francophone des Humanités Numériques, intervient sur la question des Humanités numériques.
Écouter la table ronde de réflexion
Humanistica est une jeune association de droit belge, qui s’est donnée pour objet d’analyser les spécificités des pratiques de recherche dans les humanités (...)

Publication d’une étude consacrée aux humanités numériques, soutien à la participation de chercheurs français à la conférence Digital Humanities 2014 de Lausanne :voir la suite.

En 2014, la MESHS et le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3, ont souhaité s’associer pour organiser, pour la première fois en région Nord-Pas-de-Calais, une manifestation scientifique internationale pour promouvoir les humanités numériques : DHnord2014.
Pourquoi ? La progression des Humanités numériques questionne parce que ce mouvement connait une essor sans précédent ici, en Europe et dans le monde.
Ce colloque dresse un état des lieux autour des outils, des méthodes (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2017

    TraAM 2017 : Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de données - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • La laïcité en France et dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • L’histoire de la toponymie du Proche et Moyen-Orient - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Dernier article de Christophe Gourguechon. A lire sur le site HGCreteil lien
  • 19 septembre 2017

    Comprendre la crise des #Rohingyas en #Birmanie >>> lien
0 | 5 | 10 | 15