Histoire-Géographie

Découvrir

  Accueil > Découvrir

Notre académie met à disposition d’institutions culturelles des professeurs pour faire la publicité et mobiliser les collègues dans les classes à se rendre "hors la classe". Ils animent des ateliers et développement les espaces destinés aux enseignants. Le rôle de ces professeurs est aussi d’aider les enseignants à venir travailler avec leurs élèves dans ces établissements culturels.

En 2014, à l’occasion d’une fête organisée au lycée Michelet pour son 150ème anniversaire, une centaine d’anciens manuels ont été retrouvés. Le fonds a ensuite été progressivement enrichi par des dons de (...)

Actualité ! Un nouveau musée a ouvert ses portes en 2017. Il vient enrichir l’offre culturelle dans notre académie.


Comme chaque année, l’université Paris 8 organise une Journée des Métiers de la Géographie le 14 mars 2018 prochain.
La journée sera animée par d’anciens étudiantsdu département de Géographie
qui (...)

Colloque organisé le 7 décembre prochain à la BNF sur le thème : Territoires et paysages : quelles France ?
La géographie est à l’honneur cet automne à la BNF avec une plusieurs manifestations. On peut (...)

Le Fig s’est tenu à Saint-Dié-des-Vosges les 29, 30 septembre et le 1er octobre 2017. Il avait pour thème, cette année : « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité fut l’Afrique du Sud.

Le Fig se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges les 29, 30 septembre et le 1er octobre 2016. Il aura pour thème, cette année : « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité est l’Afrique du Sud.

Pour le centenaire de 1917, La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente Et 1917 devient révolution…Une exposition événement s’appuyant sur le patrimoine exceptionnel de (...)

Le Fig s’est tenu à Saint-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 2 octobre 2016. Il avait pour thème, cette année : « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité fut la Belgique.

Un petit retour d’expérience sur 3 jours de festival à Saint-Dié-des-Vosges...

Le 2 décembre prochain, forum des métiers de la mer à l’institut océanographique de Paris.
A l’Institut océanographique à Paris, le 2 décembre prochain se déroulera le forum des métiers de la mer. (...)

Chaque année, le département de géographie de l’Université Paris 8 organise une Journée des métiers de la Géographie au cours de laquelle d’anciens étudiants viendront témoigner de leur parcours de (...)

Paul Vidal de la Blache est l’auteur du Tableau de la géographie de la France, publié en 1903. Considéré comme l’inventeur de la géographie à la française, il invente une représentation de la France qui (...)

L’édition du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2017 portait sur le thème « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité était l’Afrique du Sud. Des enseignants de différentes académies ont animé des ateliers numériques organisés par la direction du numérique pour l’éducation.

Colloque international au Musée de la Grande Guerre à Meaux Lundi 3 et mardi 4 avril 2017 Thème : Dons et solidarité, la philanthropie américaine durant la grande guerre
Les lundi 3 et mardi 4 avril (...)


Présentation du concours national de la Résistance pour cette nouvelle année. Le thème est « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Actualité pédagogique aux archives départementales du 77 et au musée de la gendarmerie de Melun.

Le mercredi 18 octobre 2017 a eu lieu la présentation, sous l’égide de Tristan Lecoq, IGEN et président du concours national de la Résistance et de la Déportation, du thème de l’année 2018 : « S’engager pour libérer la France ». Un thème qui saura mobilisé les élèves et leurs professeurs !


Centenaire du Feu, journal d’une escouade d’Henri Barbusse (prix Goncourt 1916).
Exposition du 4 novembre 2016 au 3 mars 2017.

Il s’agit d’un site tourné vers la préhistoire, dans le parc départemental de la Haute-Ile. à Neuilly/Marne. Ouvert aux classes, les animateurs proposent des parcours pédagogiques selon le cycle.


Coup de coeur !

Des livres, des films, des BD que nos contributeurs ont aimés et qui peuvent enrichir nos cours

Présentation de la BD La fantaisie des Dieux, publiée en 2014 et réalisée par le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et le dessinateur, Hippolyte.

Un coup de cœur pour la lecture d’une BD historico-durable. Les sculpteurs de lumière, BD publiée en 1987 et réalisée par Bom et Frank, déroulent une intrigue autour d’un projet de construction d’une usine de retraitement des déchets. Pourquoi se satisfait-il pas pas tous les acteurs locaux ?


Fil twitter de @HGCreteil

  • 19 juin 2018

    Découvrez les lieux mythiques de la Première Guerre mondiale grâce au Pass'Musée 14-18. Il vous offre des réductions sur les entrées des musées. Disponible à l'accueil du muséepic.twitter.com/Ry7LDFyzJd
  • L’année 2018-2019 sera l' #Annéedelachimie ! Vous trouverez des #Ress_Num sur #éduthèque, en partenariat avec @EducationFrance et @sup_recherche, pour préparer des séquences pédagogiques et mener des projets interdisciplinaires lien
  • Les sujets du #Bac2018 en histoire-géographie pour toutes les séries grâce à @EducationFrance. Avec un texte de Géoconfluences dans le sujet de #bacpro, et des compositions de géographie au bac général. lien #terminaleHG #BacHistoireGeo2018 @eduscol_HGpic.twitter.com/I2bdsGJjN1
  • 12 juin 2018

    55 000 cartes et planisphères statistiques sur lien : lien Les auteurs utilisent des données fiables ( @InseeFr @ONU_fr etc.) pour proposer des batteries de cartes utiles à tous les niveaux d'enseignement. #welovemaps @ses_ens @eduscol_HGpic.twitter.com/ArsQ5uMtVi
  • La DAFPEN lance cette année un nouveau dispositif : Les aides négociées de territoire (ANT). On vous explique tout, ici : lien
0 | 5 | 10 | 15