Histoire-Géographie

Ressources en DNL

  Accueil > Enseigner > Ressources en DNL

Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du baccalauréat Le recrutement des élèves avec la mise en oeuvre de la réforme au collège La formation et des ressources

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux enseignants d’HG et aux enseignants de LV.
Niveau concerné Terminale DNL-espagnol
Place dans le programme Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé, H1 : Les mémoires : lecture historique.
Déroulement et objectifs Cette double séquence est consacrée aux Mémoires de la guerre civile espagnole. Double parce qu’elle (...)

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder le thème par l’angle et du patrimoine et de la mémoire à travers l’étude critique d’un film, La vie des autres de Henckel von Donnersmarck.
Elle cherche ainsi à allier d’une part l’enseignement de l’Allemand et celui de la DNL dans le cadre des sections européennes, d’autre part à étoffer à travers un (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, références, ressources pédagogiques, international, formation et échanger sont les accès proposés.
Une lettre d’information est également disponible afin de recevoir toutes les informations d’Emilangues.
Consulter le site (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et d’HG en section européenne-anglais. Elle offre de nombreuses pistes à exploiter selon le niveau des élèves et en fonction des horaires propres à chaque section.
I/ Ressources web
Données chiffrées, cartes
The Association of Religious Data Archive www.thearda.com
Données rassemblées par Pennsylvania (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte un topic sur Enseigner en section européenne et un topic sur Actualités et ouverture européenne.

Créer des carnets de voyage Thème/Niveau de classe
Première Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (Mobility in UK)
Terminale London, a global city Governing UK (dans une moindre mesure)Objectifs Articulation séquence(s) / voyage scolaire Donner de la cohérence aux savoirs acquis lors des trois années de sections européennes Acquérir un certain nombre de concepts géographiques réutilisable de la première à la (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre mondiale.

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. Celle-ci est effectuée avant un voyage à Palerme où il sera demandé aux élèves de réinvestir leur connaissance et leur savoir-faire pour analyser un espace littoral autre que celui étudié en cours.
Télécharger la (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. Les horaires comme les thèmes et le traitement retenus ne sont qu’une proposition, qui respecte la parité histoire/géographie et s’appuie sur l’horaire généralement rencontré en SELO.
Proposition élaborée par Mme Stéphanie Laroque, professeure en SELO au lycée Hector Berlioz, 94, Vincennes
Consulter la (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les SELO. Un traitement complet de l’ensemble des thèmes ici proposés n’est donc pas envisageable. Il convient de faire un choix parmi ces thèmes et sous-thèmes, en fonction des horaires propres à chaque SELO, et selon une progression construite en collaboration avec le/la professeur d’Allemand. Quelques (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • date jnum14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • date jnum11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • date jnum3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • date jnum5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15