Histoire-Géographie

Ressources en DNL

  Accueil > Enseigner > Ressources en DNL

Curation des ressources en DNL

Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du (...)

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux (...)

Première intervention du séminaire ESABAC du 27 janvier 2017

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

Bilan et perspectives 2017-18 présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz au Musée du quai de Branly le 4 octobre dernier. < ![endif]—>

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte (...)

Créer des carnets de voyage
Thème/Niveau de classe
Première
Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre (...)

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15