Histoire-Géographie

Ressources en DNL

  Accueil > Enseigner > Ressources en DNL

Curation des ressources en DNL

Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du (...)

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux (...)

Première intervention du séminaire ESABAC du 27 janvier 2017

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

Bilan et perspectives 2017-18 présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz au Musée du quai de Branly le 4 octobre dernier. < ![endif]—>

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte (...)

Créer des carnets de voyage
Thème/Niveau de classe
Première
Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre (...)

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 19 juin 2018

    Découvrez les lieux mythiques de la Première Guerre mondiale grâce au Pass'Musée 14-18. Il vous offre des réductions sur les entrées des musées. Disponible à l'accueil du muséepic.twitter.com/Ry7LDFyzJd
  • L’année 2018-2019 sera l' #Annéedelachimie ! Vous trouverez des #Ress_Num sur #éduthèque, en partenariat avec @EducationFrance et @sup_recherche, pour préparer des séquences pédagogiques et mener des projets interdisciplinaires lien
  • Les sujets du #Bac2018 en histoire-géographie pour toutes les séries grâce à @EducationFrance. Avec un texte de Géoconfluences dans le sujet de #bacpro, et des compositions de géographie au bac général. lien #terminaleHG #BacHistoireGeo2018 @eduscol_HGpic.twitter.com/I2bdsGJjN1
  • 12 juin 2018

    55 000 cartes et planisphères statistiques sur lien : lien Les auteurs utilisent des données fiables ( @InseeFr @ONU_fr etc.) pour proposer des batteries de cartes utiles à tous les niveaux d'enseignement. #welovemaps @ses_ens @eduscol_HGpic.twitter.com/ArsQ5uMtVi
  • La DAFPEN lance cette année un nouveau dispositif : Les aides négociées de territoire (ANT). On vous explique tout, ici : lien
0 | 5 | 10 | 15