Histoire-Géographie

DNL

L’examen de « certification complémentaire, option DNL », que passent les enseignants de l’enseignement général comme de l’enseignement professionnel pour être autorisés à enseigner dans une Section Européenne ou de Langues Orientales (SELO) entre dans sa 11ème année d’existence, telle que celle-ci est définie par la circulaire du 23 décembre 2003 (B.O. n°7 du 12 février 2004), modifiée par l’arrêté du 27 septembre 2005 (publié au J.O. du 8 octobre 2005) et par la note de service n°2004‐175 du 19 octobre 2004 (...)

L’épreuve orale pour la mention européenne du baccalauréat à compter de la session 2013 prendra appui sur les programmes des sections L et ES. Pour les trois académies franciliennes, les Inspections pédagogiques régionales ont établi une liste commune des thèmes au sein de laquelle les enseignants choisiront ceux qu’ils traiteront dans leur enseignement. Deux questions doivent être traitées en histoire, prises dans les deux thèmes retenus, et deux questions en géographie, prises dans deux des trois (...)

L’Inspection d’académie-Inspection pédagogique régionale Histoire et géographie, Langues vivantes, Philosophie a organisé un stage le 5 novembre 2014. Programme du stage
MATINÉE
1. Échanges sur les motivations et l’état des connaissances sur l’enseignement en DNL
2. L’enseignement en langue étrangère : aspects administratifs, pédagogiques et didactiques
3. La certification : attentes et préparation
4. La classe de terminale et les épreuves du baccalauréat
APRÈS-MIDI
1. Préparer l’oral de la (...)

Mention européenne au Baccalauréat à compter de la session 2014
Épreuve orale spécifique - DNL histoire-géographie
Les enseignants doivent traiter deux questions d’histoire et deux questions de géographie (relevant dans chaque cas de deux thèmes différents) .
Par ailleurs, en histoire comme en géographie, un des deux thèmes au moins doit être traité sous l’angle de l’Etat éponyme, donc (...)

Arrêté et circulaire d’ouverture des registres d’inscription session 2015
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation, d’une certification complémentaire, telles qu’elles découlent de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004.
L’objectif poursuivi par la création de cette certification (...)

Véronique Staat, IA-IPR d’anglais, Nathalie Faure-Paschal, IA-IPR d’allemand,
Elisabeth Farina-Berlioz, Olivier Delmas, IA-IPR d’histoire géographie ont animé une formation à public désigné le 6 novembre 2013.
La formation a porté sur :
Bilan des épreuves du baccalauréat 2013 & calendrier de la session 2014
La seconde partie de l’épreuve
La collaboration DNL/ langue vivante : regards croisés
Quelques pratiques à partager
Le compte-rendu de la formation est téléchargeable au format (...)

Réunion DNL organisée par les IA-IPR d’histoire et géographie
Lycée Paul Robert, Les Lilas
25.09.2013
Introduction
I/ Aménager le programme : causes et stratégies pour travailler de manière efficace en réinvestissant un peu des préparations antérieures
II/ La deuxième partie de la réunion vise à reprendre et discuter les différents thèmes du programme (avec une lecture explicative)
III/ Méthodes, épreuves finales, sources
Conclusion
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