Histoire-Géographie

Accompagnement Personnalisé (AP)

Cet article a été écrit dans le cadre du Groupe de travail sur les nouveaux programmes.
Avec « décrire », « raconter » est l’une des deux capacités privilégiées dans les nouveaux programmes d’histoire. En apprenant aux élèves à rédiger un récit historique, on facilite l’acquisition des connaissances, tout en permettant à chacun de progresser à son rythme par l’évaluation de compétences disciplinaires et linguistiques.
Objectifs L’objectif de cette séquence est d’expliciter les exigences du récit historique afin (...)


Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie.
Il s’agit soit d’approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexions et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires.
Ces propositions ont bénéficié du regard d’universitaires en poste dans les universités cristoliennes. Titre de la séance : deux (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. Il s’agit soit d’approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexions et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires. Ces propositions ont bénéficié du regard d’universitaires en poste dans les universités cristoliennes.
Objectifs :
Cette séance doit (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. Il s’agit soit d’approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexions et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires. Ces propositions ont bénéficié du regard d’universitaires en poste dans les universités cristoliennes.
L’histoire en ligne : l’exemple des (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. Il s’agit soit d’approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexions et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires. Ces propositions ont bénéficié du regard d’universitaires en poste dans les universités cristoliennes.
Les Lumières, un siècle de débats, (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. Il s’agit soit d’approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexions et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires. Ces propositions ont bénéficié du regard d’universitaires en poste dans les universités cristoliennes.
Objectifs :
Par ce travail, nous (...)

Représenter le monde , oui…mais comment ?
Penser le monde, aujourd’hui comme hier, c’est d’abord imaginer un planisphère. (..) toutes les sociétés ont leur vision du monde, souvent exprimée (carto)graphiquement. La mondialisation contemporaine interroge ces représentations. Car si le monde n’est plus le même que naguère, nous continuons à nous le figurer avec son ancien visage. Il importe d’être conscient des traits hérités qui marquent moins le monde lui-même que ses représentations, legs qui découle de (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. Il s’agit soit d’approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexions et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires. Ces propositions ont bénéficié du regard d’universitaires en poste dans les universités cristoliennes.
Un renouveau historiographique : (...)