Histoire-Géographie

Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre l’atmosphère d’une époque (opposition des ligues / formation du Front populaire).
Situation pédagogique
Intégration dans le programme, préalables, …..
Programme d’histoire 3ème : les crises des années 30 à partir de l’exemple de la France.
Document utilisé comme central.
Modalités d’organisation, de (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la société française à la fin des années 1950
Organisation
A. Etude à réaliser à partir des six premières séquences du film Mon Oncle, réalisé en 1958 , notamment dans un quartier de Saint Maur, Val de Marne.
Première projection
Quelle est l’idée générale du film ? Quel est le sens de la brèche dans le mur et de la (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images peuvent servir de « déclencleur » mais aussi d’ « objet » d’analyse d’une situation simple.
1° Quel est le court métrage que tu as préféré ? Pourquoi ? (justifie ta réponse en donnant au moins trois raisons)
2° Donne un exemple de discrimination ? Explique la ?
3° En quoi le film que tu as choisi dénonce-t-il une (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui en personne libre et responsable, être présent et actif au sein de la cité, exigent la connaissance du monde dans sa diversité et son évolution". Les finalités, B.O. Hors série Programme de 6°
"Les documents, les cartes et les images utilisés par les enseignants de collège depuis longtemps font désormais, (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la production, les modifications des cadres de vie, de la famille, de l’école, des pratiques culturelles, des pratiques religieuses, des valeurs.
2ème étape : plan du cours Etude de l’évolution des cadres de vie, des rapports sociaux, à la fin des années 1950, au cours de l’entrée dans les " trente glorieuses " (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " jour de fête ". Il endosse ensuite son personnage M. Hulot avec " les vacances de M. Hulot (1953)et " mon oncle " (1958) qui lui vaut un oscar à Hollywood puis c’est " playtime " (1964) (perdu dans un building de verre) et " trafic " en 1971 (routes envahies par l’automobile)
contexte
1958 où le cinéma (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes. Qui sont-ils selon-vous ? Justifiez votre réponse.
B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques ( décors, (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande cinématographique pour en comprendre les enjeux discursifs, politiques, économiques et esthétiques.
Micros Objectifs
Objectifs cognitifs
Objectifs méthodiques
Evaluation
1 - Les élèves doivent savoir définir et expliquer le communisme et le capitalisme
2 - Les élèves doivent comprendre les bases de la (...)

1
0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ séculairement retardataire / des millions de petites exploitations agricoles / tel est l’héritage laissé / PAR L’ANCIEN REGIME
2 1 mn 10 2 mn 50 Une famille de paysans pauvres son intérieur, son cheptel, ses outils.
3 4 mn 3 mn Le (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et formation, Histoire - géographie, Revue IREGH Clermont-Ferrand n°2.
Enseigner l’histoire - géographie en collège et lycée, 1996, CRDP de Créteil.
Image et pédagogie en histoire - géographie, 1995, CRDP de Bourgogne.
Image, Cinéma et Histoire Cinématographe, invention du siècle, Découvertes Gallimard. (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des camps quand ils voient que deux soldats ennemis sont tombés dans la même tranchée du no man’s land ?
3° Comment sont filmés les chars de l’ONU ? Pourquoi ? Quelle impression a-t-on ?
4° Comment les casques bleus communiquent-ils avec les soldats serbes et bosniaques ? Pourquoi est-ce comique ?
5° (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui / Géopolitique du monde
Observation : le langage cinématographique et l’étude de l’image étant au programme de français, un travail interdisciplinaire est possible entre les deux disciplines français/éducation civique
Nota-bene : Le film de D.Tanovic est une violente charge à (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15