Histoire-Géographie

Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande (...)

1
0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 janvier 2018

    Lancement des États généraux de la bioéthique - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) : les cours d'Anne Cheng au Collège de France - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • « Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 6 janvier 2018

    Les déplacements domicile-travail structurent-ils encore les territoires ? – M @ppemonde | #HG #géographie #concept #airesurbaines #déplacements #espacesvécus #périurbanisation #INSEE #habiter #3e #1ère @RevueMappemonde lien
  • 13 janvier 2018

    #RessourcesNumériques De nouveaux Jalons @Ina_audiovisuel pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation @PortailCNRD sur #Eduthèque lien
0 | 5 | 10 | 15