Histoire-Géographie

B2i

textes officiels : : activités pour valider

[bleu clair]Validation possible par un professeur n’utilisant que très occasionnellement la salle informatique ou les ordinateurs du CDI[/bleu clair]
[fuchia]Validation supposant l’utilisation de (...)

Valider les compétences

Choisissez dans cette liste l’item souhaité.

1.1
Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information :clavier, touche, souris, microphone, (...)

1.2
J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en (...)

1.3
Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l’enseignant un document que j’ai créé moi-même.

1.4
Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).

2.1
Je m’assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables.

2.2
Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

3.1
Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer.

3.2
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, (...)

3.3
J’insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

3.4
J’utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d’erreurs qu’il peut ne pas détecter.

4.1
Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la (...)

4.2
Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.

4.3
Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.

4.4
Lorsque j’ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d’en analyser la validité (auteur, date, source...).

5.1
Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le (...)

5.2
Je sais identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message que j’ai reçu.

5.3
Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe (ou attachée).

5.4
Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier (...)

2.1
Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, j’utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l’informatique :
microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de (...)

2.2
Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l’information et ses transformations (saisie, (...)

2.3
Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents (...)

2.4
Je sais que l’ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l’interprétation qu’en fait l’utilisateur permet de (...)

2.5
Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.

2.6
Je connais l’existence des lois relatives aux utilisations d’informations nominatives, et je sais qu’il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

3.1
d’interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l’enseignant, à partir de données que je saisis ;

3.2
de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d’en vérifier la validité.

4.1
créer un tableau pour faire une présentation
synthétique ;

4.2
organiser dans un même document, pour une
communication efficace, texte, tableaux et images issues
d’une bibliothèque existante ou d’un autre logiciel
(tableur, logiciel de traitement (...)

4.3
créer un document avec des liens hypertextuels pour
organiser la présentation de mes arguments.

5.1
utiliser les principales fonctions des navigateurs ;

5.2
au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;

6.1
sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m’est indiqué ;

6.2
localiser une information donnée (fichier, adresse
électronique, signet) ;

6.3
organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier (...)

7.1
d’envoyer un fichier de texte, d’image ou de son en
pièce jointe (ou attachée).


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 décembre 2017

    Comment fonctionnement "les coulisses de la COP" et se construisent les négociations climatiques entre - et pendant - les COP ? Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Deux entretiens éclairants dans La Lettre du Dimanche @GEGEUROPE #climatechange #développementdurable #EDDpic.twitter.com/njrGDWIFrN
  • Demain, à l'occasion de la journée de @franceculture sur les #migrants, @FabriqueFc s'intéresse aux routes de #migration africaines dans l'histoire. Avec l'historien Antonio de Almeida Mendès et l'historienne Ghislaine Lydon de UCLA. #Afrique
  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
0 | 5 | 10 | 15