Enseigner "l’industrialisation et ses conséquences en France"

07 / 12 / 2020 | Webmestre

Auteur : JOLIVET Bertrand, Lycée Paul Robert, Les Lilas

Niveau : Première générale

Discipline : histoire

Entrée du programme
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Modernisation - Industrialisation - Mécanisation - Essor du salariat - Urbanisation - Exode rural - Question sociale

Capacités et méthodes
Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
Utiliser une approche historique pour mener une analyse
Justifier des choix, une interprétation, une production
Réaliser des productions graphiques dans le cadre d’une analyse

Problématique
Il s’agit de caractériser le processus de modernisation sous le Second Empire dans ses différentes dimensions : industrialisation, urbanisation, émergence de la question sociale.

Démarches

Séance 1 : Les élèves mènent une étude de deux documents à partir du récit de l’enseignant sur les modalités de l’industrialisation sous le Second Empire.

Diaporama 1

Séance 2 : Les élèves rédigent un récit sur la réussite des frères Pereire en le contextualisant par rapport à la modernisation économique du Second Empire afin d’en comprendre les acteurs et les facteurs.

Diaporama 2

Séance 3 : Les élèves réalisent une tâche complexe scénarisée mobilisant des ressources numériques sur les transformations du Paris haussmannien.

Diaporama 3

Séance 4 : Les élèves élaborent un schéma fléché explicatif sur l’octroi du droit de coalition par Napoléon III en 1864.

Diaporama 4

Ressources scientifiques
Emmanuel Fureix et François Jarrige, La Modernité désenchantée : relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, coll. « SH / Écritures de l’Histoire », 2015, 280 pages.
Jean-Claude Yon, Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2012, 272 pages.
Xavier Mauduit, Corine Ergasse, Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité…, Paris, Armand Colin, 2016.

Supports et outils pédagogiques
La fabrication de la soie dans le Vaucluse vers 1845 : croquis de poste de travail d’une fileuse en soie, aquarelle, 80 x 122 cm, 1845.
La fonderie d’Indret (Indre) vers 1865 : François BONHOMMÉ, Forgeage au marteau-pilon dans les ateliers d’Indret de l’arbre coudé d’une frégate à hélice de 600 chevaux, huile sur toile, 125 x 220 cm, vers 1865.
Une chronologie de l’histoire des frères Pereire
Des ressources numériques sur le Paris haussmannien : www.parisenimages.fr ; www.wmaker.net/opcc ; www.napoleon.org ; www.musée-orsay.fr ; www.histoire-image.org
Pierre Milza, Napoléon III, Paris, Editions Perrin, 2004, pp. 406-411 (extraits).