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Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Sujet d’étude au choix : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire

11 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS

Niveau : Première technologique

Discipline : Histoire

Entrée du programme
Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
Sujet d’étude au choix : « Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second empire »

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
- Notions : Démocratie – Suffrage universel masculin – régime autoritaire – industrialisation – urbanisation – droit de grève
- Repères :1848 (révolution démocratique + abolition de la peine de mort + abolition de l’esclavage), 1851 (coup d’État), 2 décembre 1852 (proclamation de l’Empire) – 2 septembre 1870 (capitulation de Napoléon III)

Capacités et méthodes
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Problématique
Comment l’engagement politique et littéraire de Victor Hugo révèle-t-il les transformations politiques, économiques et sociales de la France entre 1848 et 1870 ?

Démarche
Dans cette séquence, nous avons souhaité filer un sujet d’étude (« Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second empire ») afin de donner plus de cohérence à l’étude du thème. Pour ce faire, le document de travail principal est la chronologie circulaire ; il sert de fil conducteur à chaque séance.
Nous avons découpé la séquence en 6 séances d’1 heure chacune. Toutes s’appuient sur des textes de Victor Hugo (les extraits qui nous paraissent pertinents ont été fournis en annexe 1). La mise en activité autour de ces textes peut prendre des formes diverses. Par la suite, le bilan est fait sur la chronologie, sur laquelle les élèves doivent porter des citations représentatives des notions étudiées au cours de la séance.

Ressources scientifiques
- Franck LAURENT, Victor Hugo : Espace et politique jusqu’à l’exil, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
- Henri PENA-RUIZ, Un poète en politique : les combats de Victor Hugo, Paris, Flammarion, 2001.

 

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    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
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  • 5 septembre 2019

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