Enseigner "la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990"

01 / 03 / 2021 | Webmestre

Auteurs : POULET Hugo, Lycée Jean Renoir, Bondy et TRESCASES Céline, Lycée Jean Moulin, Torcy

Niveau : Première générale

Discipline : spécialité HGGSP

Entrée du programme
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Axe 2 : Les frontières en débat
Jalon : Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie

Objectifs de la séquence

Contenus scientifiques
 Polysémie de la frontière (ligne de front, ligne provisoire, discontinuité, zone transfrontalière, interface)
 Légalité, légitimité des tracés frontaliers
 Revendication de la frontière. Majorité/minorité(s) nationale(s)
 Seconde guerre mondiale, guerre froide, réunification allemande

Capacités et méthodes
 « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive »
 « Travailler de manière autonome »
 « S’exprimer à l’oral »

Problématique
En quoi la ligne frontalière est-elle un enjeu diplomatique des relations conflictuelles entre Etats mais aussi un objet d’appropriation et de revendication de la part des populations ?

Démarche
L’analyse chronologique est ici privilégiée afin de faire comprendre aux élèves le processus complexe de la fixation du tracé frontalier germano-polonais.
Un travail d’analyse de documents sur les négociations entre l’URSS et le Troisième Reich durant la guerre introduit les élèves aux modalités et aux enjeux de la négociation frontalière.
La question de la reconnaissance de la frontière invite ensuite à analyser les pratiques des acteurs de la diplomatie mais aussi à interroger, par l’étude d’articles, la reconnaissance de ces frontières par les populations. Ainsi la question des réfugiés allemands doit permettre de montrer comment le refus de reconnaître le nouvel ordre juridique est débattu dans cet espace ; un débat imprégné par la nostalgie des territoires perdus. L’étude se clôt par le règlement juridique de 1990.
Dans la perspective de l’évaluation orale de la spécialité, le travail d’évaluation sommative se fonde sur l’analyse de documents iconographiques guidée par une unique question.

Ressources scientifiques
 Dieter Bingen, « La question allemande en Pologne depuis 1945 » in Histoire de la Pologne, François Bafoil (dir.), Paris, Fayard, 2007, et notamment les pages 486-495.
 Jerzy Holder, « La réconciliation germano-polonaise », Revue d’études comparatives Est-Ouest, volume 31, mars 2000
 Ulrike Jureit, Das Ordnen von Räumen. Territorium und Lebensraum im 19. und 20. Jahrhundert, Hamburg, Hamburger Edition, 2012.
 Piotr Madajczyk « Les minorités nationales dans le processus de réconciliation germano-polonais », Revue d’études comparatives Est-Ouest, volume 31, mars 2000
 Lionel Picard, « La ligne Oder-Neisse est-elle la frontière définitive germano-polonaise ? Le combat des expulsés autour d’une limite géographique »,Sciences humaines combinées [En ligne], 5 | 2010, mis en ligne le 11 décembre 2017, http://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=182
 Tobias Weger, « L’imaginaire cartographique de l’est allemand dans les publications populaires en Allemagne », https://www.cairn.info/revue-revue-d-etudes-comparatives-est-ouest1-2016-1-page-23.htm?contenu=resume

Supports et outils pédagogiques