Enseigner "vivre à Alger au début du XXe siècle"

07 / 03 / 2021 | Webmestre

Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges

Niveau : Première technologique

Discipline : histoire

Entrée du programme
Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial
Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle »

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Ségrégation socio-spatiale, société coloniale

Capacités et méthodes
 Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
 Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique
 S’approprier un questionnement historique et géographique.

Problématique : Vivre à Alger au début du XXe siècle signifie-t-il vivre ensemble ou vivre côte-à-côte ?

Démarche
Les élèves sont amenés à travailler en groupe dans une situation de grande autonomie. Il y a une diversité d’activités proposées et ce sont les élèves qui vont se répartir les tâches. Chacune d’entre elles a une difficulté identifiée, la difficulté pouvant venir du nombre de documents à travailler ou de la nécessité de construire une hypothèse ou encore à la complexité du document à travailler.
Trois activités finales, sont proposées, chacune d’entre elles pouvant permettre de répondre à la problématique et mettant en œuvre des compétences différentes : rédiger une réponse argumentée, élaborer un croquis ou défendre un point de vue à l’oral.

Ressources scientifiques
 Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, Collection La Découverte, 2004
 Sous la direction de Jean-Pierre Peyroulouet Ouassana Siari Tengour, Histoire de l’Algérie à la période coloniale, Editions La Découverte Poche, 2014
 Un ouvrage qui vient de sortir (non utilisé dans la proposition pédagogique mais qui peut facilement s’y intégrer) : Franck Laurent, Le voyage en Algérie, anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale 1830-1930, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 2018

Supports et outils pédagogiques
 Photos et cartes postales d’Alger pour la période concernée
 Plan d’Alger (général et par quartier)
 Extrait littéraire (nouvelle de Pierre Loti)
 Données statistiques
 Texte scientifique

Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.