Enseigner "la laïcité en Turquie en 1924 par Mustapha Kemal"

25 / 05 / 2021 | Webmestre

Auteur : UYAR Ulas, Lycée André Boulloche, Livry-Gargan

Niveau : première

Discipline : spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Entrée du programme
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions
Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation
Jalon : La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques

Sécularisation - Laïcité – Califat – Empire – République – Constitution – Kémalisme – Occidentalisation / Modernisation – Tanzimat – Jeunes Turcs

Capacités et méthodes
 Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : outre l’acquisition de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue, les approches… En première, les élèves s’engagent dans cette démarche en posant des questions, en mettant en évidence les spécificités des démarches suivies.
 Travailler de manière autonome : la spécialité demande une part plus grande de travail individuel afin de préparer à la poursuite des études où les élèves, devenus étudiants, sont moins encadrés.

Problématique
Comment la volonté de modernisation de la Turquie depuis le XIXe siècle débouche-t-elle sur une laïcité à la turque avec Mustafa Kemal ?

Démarche
1) Situer dans l’espace et le temps (10mn)
Cartes et chronologies

2) Périodiser et caractériser la laïcité turque (1h50)
 Faire des choix et justifier les étapes de la mise en place de la laïcité
 Distinguer les ruptures et les continuités

3) Comparer avec la laïcité française et rédiger un bilan (1 h)
 Laïcité française / Laïcité turque constructions historiques
 Séparation ou subordination ?

Ressources scientifiques
 Bozarslan Hamit, « La laïcité en Turquie », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°78, 2005, pp. 42-49.
 Burdy Jean-Paul, Marcou Jean. Laïcité/ Laïklïk : Introduction, Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, pp. 5-34, n°19, 1995
 Massicard Élise, « L’organisation des rapports entre État et religion en Turquie », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n°4,Presses Universitaires de Caen, 2005
 Zuber Valentine, La Laïcité en France et dans le monde, La Documentation Photographique, n°8119, septembre-octobre 2017

Supports et outils pédagogiques
 Documents (images et textes) issus de la bibliographie et livres numériques scolaires en langue turque.