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Tutoriel du créateur d’applications en ligne LearningApps

14 / 10 / 2019 | Cavelier Antoine
LearningApps.org, un site web dédié à la création gratuite de 24 applications intuitives en ligne par les enseignants d’histoire-géographie pour leurs élèves.

Présentation générale
LearningApps.org est un site web dédié à la création d’applications en ligne par les enseignants mais aussi par les élèves. Ces activités sont réalisées par les élèves sur ordinateur en classe ou à la maison. 24 applications personnalisables sont disponibles gratuitement (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur une frise chronologique, image, carte, vidéo avec insertion...). LearningApps propose un espace classe pour choisir les applications distribuées à vos différentes classes.

Visualiser un exemple d’activités LearningApps en géographie en classe de 4ème.
Retrouvez l’intégralité de l’étude de cas sur Cancún au Mexique en cliquant ici.

Guide d’utilisation
- Utiliser des applications déjà existantes
Pour les trouver, la recherche se fait par matière ou à l’aide du champ de recherche par mots-clés. Lorsque la recherche se fait par catégorie (histoire, géographie…), un filtrage par thème est accessible. Il est possible aussi de sélectionner le niveau scolaire grâce à un curseur en haut à droite.

- Choisir des applications
Pour créer une application, il suffit de sélectionner parmi un large choix de 24 exercices comme par exemple :

- Créer sa propre application
Pour pouvoir créer une application et l’enregistrer, il faut créer un compte en ligne. Les exercices créés sont hébergés sur le site LearningApps.org. Il y a donc un risque concernant la pérennité du site. Cependant, le site existe déjà depuis 2009.

Lorsque l’on choisit un type d’applications à réaliser, il est possible d’accéder à des exemples d’applications pour se donner une idée au préalable.

Cliquez ici pour y accéder directement
Il est possible de paramétrer si le professeur veut rendre l’application privée ou publique. Elle est alors disponible dans l’onglet « Mes applis ».
Lorsque plusieurs applications sont créées, il est intéressant de les classer dans des dossiers. Il suffit de créer une « Catégorie ».
- Attribuer une application à ma classe
Il faut créer les groupes classes nécessaires en cliquant sur le bouton « Mes classes » puis compléter le champ « Créer une nouvelle classe » et cliquer sur « Créer une classe ». Puis les élèves créent leur compte. Enfin, il est nécessaire d’attribuer au groupe classe l’application souhaitée en allant dans la rubrique « Mes classes » puis la sous-rubrique « Appli pour mes classes » et en cliquant sur le bouton « Ajouter une appli ».

Cette démarche n’est pas utile si les applications du professeur sont en statut « public ».
- Gérer les résultats.
Dans l’onglet « Appli pour mes classes », le professeur peut voir, pour chaque application, les élèves qui l’ont réalisée avec succès ou non. Personnellement, je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité car j’ai exporté mes activités sur le Learning Management System du site de mon établissement (Moodle). Voir ci-dessous pour plus d’explications.
- Exporter mes applications.
Les activités sont intégrables sur son propre site web à l’aide d’un code d’intégration (voir cadre vert). Elles sont aussi exportables via des fichiers Scorm sur les LMS (Learning Management System), par exemple dans un Moodle et dans les iBooks (voir cadre bleu).
Un QR code (encadré en rouge) est même disponible pour chaque activité. Lorsque le QR Code est utilisé avec les tablettes, l’élève accède directement à l’activité.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 5 novembre 2019

    lien lien lien Retrouvez trois extraits vidéos de #conférences sur Les #migrations à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019 au lycée Germaine Tillion, Le Bourget #géographie
  • Besoin de mettre en place des Aides négociées de Territoire ? Contactez votre correspondant local en ingénierie de formation (CLIF) #formation @AcCreteil lien
  • 6 novembre 2019

    Petit énigme proposée aux enseignants de SNT de l’ @AcCreteil lors d’un atelier de cartographie : quelle ville se situe à 320 Km de Limoges, 198 de Montpellier et 231 Km de Dax ? Pour trouver, on pratique la triangulation grâce à #Edugeo ! Alors qui a la réponse ? cc @HGCreteilpic.twitter.com/Sup7sWSfpf
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