Présentation de LearningApps : des applications numériques personnalisables

14 / 10 / 2019 | Cavelier Antoine

Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve-Saint-Georges.

Présentation
LearningApps.org est une plateforme suisse dédiée à la création d’applications en ligne par les enseignants. Les élèves peuvent réaliser ces applications sur ordinateur en classe ou à la maison. 22 applications personnalisables sont disponibles gratuitement pour par exemple : regrouper vos applications, associer par groupes de mots, trier des informations, placer sur une frise chronologique, classer, localiser sur une image, créer des QCM, poser des questions sur une vidéo, proposer des textes à trous, etc.

Deux propositions

Une étude de cas en classe de 4e pour étudier le tourisme à Cancún (Mexique).

Une séquence en classe de 6e pour étudier les débuts de Rome durant l’Antiquité.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver deux articles sur ces propositions :

Une étude de cas en classe de 4e pour étudier le tourisme à Cancún (Mexique).

Principales fonctionnalités

• Consulter des applications déjà existantes
    La recherche se fait par mots-clés ou par catégorie : histoire, géographie…. Il est possible aussi de sélectionner le niveau scolaire grâce au curseur en haut à droite. Un exemple de recherche en histoire au collège.
  • Choisir et créer une application
    Sur la page d’accueil, il y a un tutoriel qui présente les possibilités de Learningapps.org.
    Pour créer des applications, il faut créer un compte sur la plateforme Learningapps.

Ensuite, il suffit de sélectionner parmi un large choix de 22 applications.

Une fois enregistrée, votre application numérique est alors disponible dans l’onglet « Mes applis ».

Un conseil : lorsque plusieurs applications sont créées, il est intéressant de :
 les regrouper dans une « catégorie » (le titre du chapitre par exemple) au sein de votre espace,
 de les classer par ordre dans une application dite matrice pour faciliter le travail de vos élèves.

• Attribuer une application à une classe
    Il est possible de créer une classe en cliquant sur le bouton « Mes classes » puis de compléter le champ « Créer une classe ». Les élèves doivent aussi créer leur compte.
    Un conseil : cette démarche n’est pas obligatoire si les applications du professeur sont en statut « public ». Ce statut permet à tout le monde d’accéder à vos applications pour réaliser les consignes proposées ou s’en inspirer pour réaliser des applications similaires.
  • Diffuser une application
    Les applications peuvent être diffusées via un lien URL ou être insérées sur un site web à l’aide d’un code d’intégration. Elles sont aussi exportables via des fichiers SCORM sur les LMS (Learning Management System), par exemple dans Moodle ou iBooks. Un QR code est même disponible pour accéder à chaque activité depuis une tablette.
  • Présenter le travail à faire
    Un message au début des applications proposées permet de bien expliquer aux élèves la démarche à suivre. Voici une proposition liée à ma séquence sur le tourisme à Cancún en 4e :
    "Je réalise les 8 applications et j’écris les réponses dans mon cahier.
    Tâche finale : Sur une feuille double, je rédige une argumentation avec une introduction et une conclusion pour répondre à la consigne : J’explique mon voyage d’une semaine dans la station balnéaire de Cancún au Mexique".
  • Précisions importante :
    Les applications créées sont hébergées sur le site learningapps.org (un site suisse). Il y a donc un risque concernant la pérennité du site mais le site existe déjà depuis 2009.
    De plus, la plateforme Learningapps est hébergée en dehors des serveurs de l’Education nationale. Cependant, la collecte de données est minime puisque qu’aucun compte n’est créé par l’élève. Afin totalement d’être en règle avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il est préférable tout de même de faire signer une autorisation parentale.

Avantages :
 Outil entièrement gratuit.
 Utilisation de l’outil dans le cadre d’un enseignement à distance, en classe ou hybride.
 Création d’un compte sur learningapps.org uniquement par le professeur.
 Large choix d’applications avec par exemple : la matrice pour regrouper vos applications, l’association de groupes de mots, le tri d’informations, le placement sur une frise chronologique, le classement, la localisation sur une image, le QCM, les questions sur une vidéo, les texte à trous, etc.
 Mise en place d’aide supplémentaire avec du son et des conseils en plus de la consigne.
 Possibilité de transposer le travail numérique sur format papier à l’aide de capture d’écran.
 Possibilité d’utiliser des travaux déjà créés pour se donner une idée des possibilités de la plateforme.
 Intégration dans Moodle, réception d’un lien, d’un QR Code par les élèves pour travailler en autonomie.
 Réalisation du travail par les élèves depuis un ordinateur ou un smartphone.
 Possibilité de modifier le travail demandé une fois la diffusion réalisée auprès des élèves.

Limites :
 Pas d’importation de consignes depuis un fichier.
 Nécessité de télécharger un modèle d’autorisation parentale à faire signer afin d’être en règle avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Obligation de laisser deux jours au minimum pour réaliser le travail demandé à distance. Possibilité d’organiser une classe virtuelle au moment de la réalisation du travail pour accélérer le nombre de rendus.