Histoire-Géographie

Présentation de Géolecture

26 / 10 / 2004

GEOLECTURE que vous allez découvrir et pouvoir télécharger, est un logiciel de visualisation et d’exploitation de données cartographiques - en quelque sorte un « Système d’Information Géographique » (SIG) élémentaire à usage pédagogique - réalisé grâce à la collaboration de l’Institut géographique national, de l’Ecole nationale des sciences géographiques, de la région Ile de France et de l’Académie de Créteil.

Cinq sites ont été retenus, Esbly-Marne la Vallée, Villepinte, Cap d’Agde, Béthune et Chamonix. Pour chacun, le logiciel permet d’afficher une photographie aérienne couleur orthonormée récente, une et souvent plusieurs cartes (de dates et d’échelles différentes) et éventuellement une photographie aérienne plus ancienne. Sont aussi accessibles des données vectorielles (courbes de niveau, bâtiments, voirie etc.) et chiffrées (la population des communes). Il est possible d’afficher ces images dans plusieurs fenêtres synchronisées, et pour certaines mêmes de les superposer. Des fonctions de localisation (latitude, longitude), et de mesure (longueurs, périmètres, surface) sont disponibles. Enfin, un logiciel de dessin intégré permet la réalisation et l’exportation de croquis légendés à partir des cartes et/ou des photographies.

Il s’agit donc bien là d’un outil conçu pour faire entrer les élèves dans une authentique démarche géographique. Les sites choisis l’ont été en pensant particulièrement au programme de la classe de seconde : Esbly , Béthune et Villepinte pour les dynamiques urbaines, les risques, la gestion de l’eau, mais aussi les questions de répartition des hommes et des richesses, Cap d’Agde pour les littoraux, Chamonix pour les montagnes. Les modules seront sans doute un moment privilégié de l’utilisation de ce nouvel outil. Pour autant, bien d’autres thèmes des programmes du collège comme du lycée peuvent trouver, grâce à son utilisation, un éclairage nouveau : l’étude régionale en classe de quatrième, celle des territoires en classe de première pour ne citer que deux exemples. En outre, GEOLECTURE peut être utilisé par le professeur devant sa classe grâce au vidéoprojecteur ou bien directement par les élèves en salle informatique. Les itinéraires de découvertes en collège et les TPE en lycée ouvrent aussi de nombreuses perspectives.

Le logiciel a été conçu dans un souci de grande simplicité d’utilisation et en tenant compte de la réalité de l’équipement de la plupart de nos établissements : il démarre directement et peut également être installé sans peine sur le disque dur. Son installation sur un réseau n’est donc pas nécessaire.

Trois professeurs de l’académie de Créteil ont réalisé des séquences pédagogiques pour permettre à chacun de vous de prendre en main ce nouvel outil et vous suggérer des pistes de travail. Elles sont également téléchargeables.

Le forum GEOLECTURE vous permet aussi de poser des questions, de demander aide et conseil. Nous espérons surtout que vous l’utiliserez pour nous faire part de vos expériences, et des travaux réalisés avec et par vos élèves grâce à GEOLECTURE. Seule la mutualisation des travaux des uns et des autres pourra enrichir la banque de séquences pédagogiques.

Bonne découverte et bonne utilisation de GEOLECTURE.

Très cordialement.

Les IA-IPR d’histoire et géographie de l’Académie de Créteil

 

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