Un partenaire : le CLEMI et le dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias 2018

10 / 01 / 2018 | L’hospitalier Franck
Actualités

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Enseignants, journalistes et formateurs qui participent à l’élaboration de ce dossier ont regroupé leurs apports autour de cinq thématiques :

Téléchargez le dossier pédagogique en pdf.

• Découvrir le journalisme qui s’adresse tout particulièrement aux directeurs et aux professeurs des écoles. Les enseignants pourront travailler avec leurs élèves autour de la nature de l’information, du circuit de production de l’information et du travail des journalistes, ainsi qu’avec un exemple de fausse information.
  • Produire de l’info qui permet de faire travailler les élèves de collège et de lycée sur le fonctionnement de Twitter et la production d’information sur les réseaux sociaux.
  • Info ou intox qui aborde la question des fake news, du complotisme, de la vérification de l’information et ce, à travers un exemple concret : le faux selfie de l’astronaute Thomas Pesquet.
  • Info ou publicité qui initie les élèves à la reconnaissance de la publicité cachée, notamment sur YouTube.

Enfin, une fiche est spécialement dédiée à la création d’un journal scolaire.

À ces nouvelles ressources, les enseignants pourront toujours ajouter la consultation en ligne des fiches pédagogiques des éditions précédentes de 2009 à 2017. L’ensemble constitue un support particulièrement fourni pour mener une éducation aux médias et à l’information pendant toute l’année.