Histoire-Géographie

  Accueil > Découvrir > Nous avons testé pour vous > Un site : Lipe (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe)

Un site : Lipe (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe)

10 / 01 / 2018 | L’hospitalier Franck
Découvrez LIPE, une plateforme de ressources pédagogiques, élaborées par des chercheurs et des enseignants du secondaire.

Mise en ligne le 8 décembre dernier, cette plateforme bilingue (français-anglais) s’inscrit dans une collaboration forte entre l’université et des professeurs du second degré.
Vous trouverez davantage de ressources pour les cours d’histoire.

Initiée depuis plusieurs années au sein de l’académie de Nantes, son objectif est d’offrir aux programmes de recherches sur l’Europe un laboratoire pour les aider à créer des ressources et un espace pérenne de diffusion de leurs productions pédagogiques. À ce jour, la plateforme propose essentiellement des ressources élaborées par un groupe de professeurs de l’académie de Nantes et du Labex-EHNE, mais est amenée à s’enrichir des productions d’autres académies et d’autres programmes de recherches.

Les requêtes peuvent s’effectuer par :

  • thème : arts, citoyenneté, colonisation, genre, guerre, intégration européenne, migration, relations internationales, traite et esclavage ;
  • niveau d’enseignement : collège, lycée et université ;
  • support : dossier pédagogique, dossier documentaire, capsule vidéo, capsule audio, etc.
  • contributeurs

Les dernières ressources publiées sur le site du Lipe :
JPEG

Voici une proposition de séquence sur le site. Elle comporte sur un dossier pédagogique proposant une activité sur la colonisation de l’Antarctique pour illustrer l’idée de puissance. Dossier réalisé à partir de la notice EHNE de Fabrice Argounès, L’Antarctique : une invention « européenne », XIXe-XXe siècles.

PDF - 502.3 ko

L’activité est la suivante : Vous êtes un journaliste ou un historien et vous écrivez un article sur l’Antarctique, un reflet des équilibres politiques mondiaux 1830-1945.

JPEG - 124.6 ko

Son insertion dans les programmes :
- en classe de seconde, Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
- en classe de première, Thème 4 - Colonisation et décolonisation

Les documents d’accompagnement sont téléchargeables en zip.

Les droits d’utilisation des documents.

Bonne lecture

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15