Une formation linguistique en ligne et gratuite, ouverte à tous, du 6 au 31 juillet 2020

29 / 06 / 2020 | Webmestre

Organisé par France Education International (nouveau nom du CIEP), le Campus numérique 2020 propose des parcours de formation linguistique prévus pour un niveau linguistique correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Destiné aux enseignants et aux cadres éducatifs des centres de langues, le programme en ligne met à disposition différents parcours de formation composés d’un ensemble de modules (durée totale du programme 72 heures). Ces contenus de formation seront accessibles en autonomie du 6 au 31 juillet sur les plateformes Ciep+ et PROFLE+. Un accompagnement pédagogique effectué par les équipes de FEI sera mis en place du 15 au 29 juillet.

Les parcours proposés s’adressent à différents profils :
• les enseignants de français langue étrangère aux publics divers (collège, lycée et adulte) ;
• les enseignants de français et de DNL exerçant en section bilingue (primaire, collège et lycée) ;
• les intervenants des associations Flam.

Des parcours hors connexion ont été prévus pour les participants dont l’accès Internet serait entravé. Les personnes souhaitant bénéficier de parcours en version à imprimer pourront se mettre en contact avec Monsieur Ken Perez, chef de projet du Campus numérique - 2020 : k.perez@ciep.fr

Les participants pourront suivre différents parcours sans restriction. Le descriptif de chacun des parcours, ainsi que des modules qui les composent, est consultable sur le site de France Éducation International : https://www.ciep.fr/campus-numerique-2020.

En complément des parcours de formation sur les plateformes Ciep+ et Profle+, une programmation didactique, informative, ludique et culturelle sera proposée.

Cette programmation sera mise en ligne tout au long de l’événement, du 6 au 31 juillet et sera en accès libre, sans nécessité de pré-inscription, sur la page dédiée : https://www.ciep.fr/campus-numerique-2020.

Dans ce cadre seront proposées des interventions spécifiques portant sur des domaines variés (didactique du FLE/FLS, didactique du FOS, didactique de l’enseignement bilingue, ingénierie de la formation, évaluation, psychométrie, communication, veille et recherche documentaires), aux formats divers (vidéos, audios, diaporamas commentés).

Par ailleurs, grâce à un large panel de partenaires institutionnels, associatifs et des médias, seront également proposés :
• Des ressources et des outils ;
• Des communications avec les acteurs du réseau culturel et les éditeurs du monde du FLE ;
• Des communications culturelles ;
• Des interactions conviviales via une page dédiée au Campus numérique sur Facebook.

Les inscriptions aux parcours de formation se font uniquement en ligne et individuellement, du 8 au 21 juin. Le formulaire d’inscription au Campus numérique - 2020 est accessible à cette adresse : https://www.ciep.fr/campus-numerique-2020

Les participants ne devront pas fournir de documents supplémentaires (CV, lettre de projet professionnel). Il leur suffira de remplir le formulaire d’inscription en ligne et de choisir le ou les parcours de leur choix. L’inscription sera automatiquement validée via un premier courriel de confirmation. Les participants recevront ultérieurement un ou plusieurs courriels, selon les choix qu’ils auront effectués, avec les identifiants d’accès aux plateformes (Ciep+ et Profle+) avant le 6 juillet.

Le département langue française de France Éducation International se tient à la disposition des participants pour toute information complémentaire.

Contact : Monsieur Ken Perez, chef de projet des universités - Belc, k.perez@ciep.fr, et Melissa Chaïbi, assistante de gestion de projet, chaibi@ciep.fr.