Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Formation continue > Utiliser les BRNE et Eduthèque pour préparer et animer ses cours d’histoire (...)

Utiliser les BRNE et Eduthèque pour préparer et animer ses cours d’histoire et de géographie

10 / 01 / 2018 | Webmestre HG | L’hospitalier Franck | Sandrine SAULE | Christophe GUILLOT

En décembre dernier, des collègues d’histoire-géographie-EMC en stage ont réfléchi sur les usages possibles de la BRNE/Digithèque Belin et d’Eduthèque en classe.
Après une présentation générale de la notion de ressource numérique, nous avons présenté une série de ressources numériques généralistes et de ressources axées histoire-géographie-EMC :

Les collègues ont à leur disposition des plaquettes pour identifier, sélectionner des ressources numériques diffusées par le plan d’équipement numériques.

PDF - 558.6 ko

Les formateurs ont fait des focus sur certaines ressources particulièrement riches sur Eduthèque :

  • Ina Jalons
  • l’AFP
  • EduGéo
    Les stagiaires ont été invités à explorer d’autres ressources (IMA, Cité de l’Architecture et du Patrimoine...) et de partager leur enquête avec leurs collègues.
    JPEG
    Le deuxième jour du stage a essentiellement été consacré à la découverte des parcours pédagogiques sur Digithèque Belin.. Différents types de ressources sont disponibles dans la base Digithèque (documents sur tous types de supports, exercices) et l’enseignant peut y ajouter ses propres ressources documentaires. Un exerciseur permet également d’adapter le parcours aux objectifs pédagogiques de l’enseignant. Le parcours est ensuite mis à disposition des élèves, en tant qu’entraînement ou en tant qu’évaluation, et l’enseignant peut suivre le travail de l’élève sur un tableau de bord.

    Les stagiaires ont élaboré des propositions pédagogiques qu’ils mettront en oeuvre dans le courant du mois de janvier. Un distanciel sur M@gistère permettra un retour d’usages.
    Ces ressources gratuites, fiables et de qualité, sont encore largement sous-exploitées par les professeurs d’histoire-géographie de l’académie. Nous vous invitons à les découvrir !

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15