Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Formation continue > Utiliser les BRNE et Eduthèque pour préparer et animer ses cours d’histoire (...)

Utiliser les BRNE et Eduthèque pour préparer et animer ses cours d’histoire et de géographie

10 / 01 / 2018 | Webmestre HG | L’hospitalier Franck | Sandrine SAULE | Christophe GUILLOT

En décembre dernier, des collègues d’histoire-géographie-EMC en stage ont réfléchi sur les usages possibles de la BRNE/Digithèque Belin et d’Eduthèque en classe.
Après une présentation générale de la notion de ressource numérique, nous avons présenté une série de ressources numériques généralistes et de ressources axées histoire-géographie-EMC :

Les collègues ont à leur disposition des plaquettes pour identifier, sélectionner des ressources numériques diffusées par le plan d’équipement numériques.

PDF - 558.6 ko

Les formateurs ont fait des focus sur certaines ressources particulièrement riches sur Eduthèque :

  • Ina Jalons
  • l’AFP
  • EduGéo
    Les stagiaires ont été invités à explorer d’autres ressources (IMA, Cité de l’Architecture et du Patrimoine...) et de partager leur enquête avec leurs collègues.
    JPEG
    Le deuxième jour du stage a essentiellement été consacré à la découverte des parcours pédagogiques sur Digithèque Belin.. Différents types de ressources sont disponibles dans la base Digithèque (documents sur tous types de supports, exercices) et l’enseignant peut y ajouter ses propres ressources documentaires. Un exerciseur permet également d’adapter le parcours aux objectifs pédagogiques de l’enseignant. Le parcours est ensuite mis à disposition des élèves, en tant qu’entraînement ou en tant qu’évaluation, et l’enseignant peut suivre le travail de l’élève sur un tableau de bord.

    Les stagiaires ont élaboré des propositions pédagogiques qu’ils mettront en oeuvre dans le courant du mois de janvier. Un distanciel sur M@gistère permettra un retour d’usages.
    Ces ressources gratuites, fiables et de qualité, sont encore largement sous-exploitées par les professeurs d’histoire-géographie de l’académie. Nous vous invitons à les découvrir !

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15