Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Formation continue > Utiliser les BRNE et Eduthèque pour préparer et animer ses cours d’histoire (...)

Utiliser les BRNE et Eduthèque pour préparer et animer ses cours d’histoire et de géographie

10 / 01 / 2018 | Webmestre HG | L’hospitalier Franck | Sandrine SAULE | Christophe GUILLOT

En décembre dernier, des collègues d’histoire-géographie-EMC en stage ont réfléchi sur les usages possibles de la BRNE/Digithèque Belin et d’Eduthèque en classe.
Après une présentation générale de la notion de ressource numérique, nous avons présenté une série de ressources numériques généralistes et de ressources axées histoire-géographie-EMC :

Les collègues ont à leur disposition des plaquettes pour identifier, sélectionner des ressources numériques diffusées par le plan d’équipement numériques.

PDF - 558.6 ko

Les formateurs ont fait des focus sur certaines ressources particulièrement riches sur Eduthèque :

  • Ina Jalons
  • l’AFP
  • EduGéo
    Les stagiaires ont été invités à explorer d’autres ressources (IMA, Cité de l’Architecture et du Patrimoine...) et de partager leur enquête avec leurs collègues.
    JPEG
    Le deuxième jour du stage a essentiellement été consacré à la découverte des parcours pédagogiques sur Digithèque Belin.. Différents types de ressources sont disponibles dans la base Digithèque (documents sur tous types de supports, exercices) et l’enseignant peut y ajouter ses propres ressources documentaires. Un exerciseur permet également d’adapter le parcours aux objectifs pédagogiques de l’enseignant. Le parcours est ensuite mis à disposition des élèves, en tant qu’entraînement ou en tant qu’évaluation, et l’enseignant peut suivre le travail de l’élève sur un tableau de bord.

    Les stagiaires ont élaboré des propositions pédagogiques qu’ils mettront en oeuvre dans le courant du mois de janvier. Un distanciel sur M@gistère permettra un retour d’usages.
    Ces ressources gratuites, fiables et de qualité, sont encore largement sous-exploitées par les professeurs d’histoire-géographie de l’académie. Nous vous invitons à les découvrir !

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15