Histoire-géographie et EMC

Deux appels à projets pour les rendez-vous de l’histoire de Blois

04 / 01 / 2023 | Marc Bauland

La prochaine édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois se tiendra du 4 au 8 octobre sur le thème "Les vivants et les morts". Plusieurs appels à contributions sont susceptibles de concerner les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil. Ils sont ouverts jusqu’au 20 mars 2023.

L’appel à communication Lab du jeune chercheur 2023
Il concerne les doctorants et les jeunes docteurs (ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans). Les projets - des communications de 45 minutes ou des tables rondes d’une durée de 1h30 - peuvent porter sur le thème de la 26e édition, « Les vivants et les morts », mais aussi sur d’autres sujets dont le comité scientifique appréciera la pertinence.
https://rdv-histoire.com/sites/rdvhistoire/files/2022-12/appel_a_projets_ljc_2023.pdf

L’appel à contributions pédagogiques
Celles-ci peuvent être proposées sous forme :
- d’ateliers de 45 minutes proposant aux enseignants une réflexion articulant enjeux scientifiques et didactiques, en lien avec des propositions de séquences de classe.
- de propositions d’ateliers numériques d’une durée d’1h15 impliquant une manipulation de l’outil informatique.
- de propositions de conférences d’une durée d’une heure qui articulent la dimension scientifique et didactique et proposent l’analyse d’un ou deux documents originaux exploitables en classe.
- de projets de tables rondes d’une durée d’1h30 articulant la dimension scientifique et la dimension didactique.

Les propositions devront parvenir au comité pédagogique présidé par M. Tristan Lecoq, inspecteur général, avant le 20 mars 2023 midi, après avoir reçu l’aval d’un IA-IPR ou d’un IEN (1er ou 2nd degré). Elles seront examinées le 7 avril par le comité pédagogique.

https://rdv-histoire.com/sites/rdvhistoire/files/2022-12/5_appel_a_projets_2023.pdf