Histoire-géographie et EMC

Colloque « A quoi sert la géographie ? », organisé à l’occasion du bicentenaire de la Société de Géographie

12 / 03 / 2021 | Webmestre HG

« À quoi sert la géographie ? » : vaste et ambitieuse question à laquelle d’aucuns pourraient imaginer que des esprits malicieux répondent – trop rapidement – « à rien » si l’on en croit parfois la faible popularité de la géographie. À une époque, certains ont répondu : « D’abord à faire la guerre ». L’ambition de ce colloque, organisé en partenariat entre l’Académie des Sciences morales et politiques et la Société de Géographie, à l’occasion de son bicentenaire, est de montrer que la géographie sert peut-être d’abord à faire la paix en posant sur le monde un regard qui permet d’en comprendre la complexité et de décrypter les questions qui traversent nos sociétés aujourd’hui, que ce soit celle du réchauffement climatique, de l’urbanisation massive, des migrations, des recompositions géopolitiques ou de l’évolution de nos représentations culturelles. Discipline passionnante et foisonnante, capable d’éclairer de nombreuses facettes de notre quotidien, la géographie est aussi une formation qui conduit à des métiers et des professions variés comme l’attestent la palette des intervenants de ce colloque.

Durant 3 jours, des géographes, issus du monde académique et d’autres horizons, feront un état des lieux de la discipline en s’interrogeant sur :

  • Qu’est-ce-que la géographie ? (jeudi 8 avril)
  • Ce que peut la géographie pour le monde d’aujourd’hui (vendredi 9 avril)
  • Quelles formations et quels enseignements pour rendre la géographie populaire ? (samedi 10 avril).

Pour retrouver le programme et les modalités d’inscriptions, il suffit de cliquer sur ce lien vers le site de la société de géographie.

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance