Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018-2019

20 / 12 / 2018 | L’hospitalier Franck

Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Toujours d’actualité, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui.

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale et président du jury national des correcteurs du CNRD présente le thème retenu pour la session 2018-2019.

Une aide précieuse, le catalogue en téléchargement.

Pour les collègues qui souhaitent engager leurs classes, ils trouveront dans la rubrique "SITOGRAPHIE", des structures et ressources départementales concernant la Résistance et la Déportation : premiers contacts, premières recherches de proximité
Pour la Seine et Marne,

Le concours des Archives départementales du 77
Le professeur-relais et les médiatrices des Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en ligne une sélection de documents pour aider les élèves et les enseignants participants au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques. Les documents proviennent des fonds des autorités administratives et policières, des résistants eux-mêmes et des autorités mises en place durant l’occupation. L’objectif de cette sélection est de fournir aux candidats préparant le concours, et en particulier les groupes réalisant un devoir collectif, des documents bruts concernant essentiellement la Seine-et-Marne.

Découvrir la sélection sur https://archives.seine-et-marne.fr/cnrd

De plus, Arnaud Morand, professeur-relais au musée de la gendarmerie de Melun, présente les ressources disponibles dans cette institution.
Le Musée de la Gendarmerie, un centre de ressources pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation
"Pour la cession 2019, le sujet du Concours national de la résistance et de la déportation est « Répressions et déportations en France et en Europe ; 1939 – 1945 ; espaces et histoire ». Cette année encore, le Musée de la Gendarmerie se montre comme un lieu de ressources pour les élèves de collège et de lycée -et leurs professeurs- pour préparer ce concours.
La gendarmerie, comme d’autres institutions françaises du gouvernement de Vichy, contribue à la mise en œuvre de la politique de collaboration. Elle participe à la lutte contre la résistance, aux arrestations des Juifs du pays, et assure la garde de camps, comme celui de Drancy. De nombreux gendarmes, parce qu’ils ont choisi la résistance active, sont également la cible de ces répressions et déportations, à l’image du commandant Jean Vérines ou du général Maurice Guillaudot. De plus, une forme de « résistance passive » peut être interrogée. Enfin, il ne faut pas regarder la gendarmerie de 1940-1944 comme une institution scindée entre collaborateurs convaincus et résistants, puisqu’une large majorité adopte une attitude attentiste.
Les élèves sont invités à découvrir les collections permanentes du musée liées à la période et à exploiter les ressources du centre de documentation, bibliothèque la plus importante pour qui s’intéresse à l’histoire de la gendarmerie, où se côtoient essais historiques, presse, documents d’archives et témoignages."

Pour tout renseignements ou prise de rendez-vous :

Céline DURAO - Médiatrice culturelle - 01 64 14 38 48
celine.durao@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Arnaud MORAND – Professeur relais du musée arnaud.morand@ac-creteil.fr

Site internet du Musée de la Gendarmerie nationale.

Merci de votre attention.