Construire un croquis de synthèse sur les aménagements en France métropolitaine

01 / 01 / 2021 | Webmestre | Marie-Laure De Bue

Auteur : Benjamin Picard, professeur au collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne

• Présentation de la séquence
    Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
    Séquence : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
  • Démarche pédagogique
    L’objectif de cette transposition didactique est d’accompagner des élèves de 3e dans la construction d’un croquis de synthèse. Si la séquence est présentée en entier, cette proposition pédagogique se focalise surtout sur la dernière séance de réalisation de la tâche cartographique.

Elle détaille les étapes de ce travail, qui sont adaptables à des collégiens de différents niveaux, par le biais de fiches d’aide, permettant la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Des travaux d’élèves de deux classes et une grille d’évaluation sont également présentés à la fin de cette transposition.

Construction croquis