Faire réaliser une bande dessinée sur la vie des paysans au Moyen Âge avec l’application BDnF

25 / 05 / 2021 | François Volpelier

Le ministère de la Culture a fait de 2020 l"année de la BD". L’opération, à laquelle se joint le ministère de l’Éducation nationale, se prolonge jusqu’en juin 2021. Diverses animations et opérations sont ainsi organisées afin de sensibiliser le public et les élèves au neuvième art et les inciter à la lecture d’œuvres et à la réalisation de productions.
Parmi les outils proposés l’application "BDNF, la fabrique à bande dessinée", co-financée par le ministère de l’Éducation nationale et la Bibliothèque nationale de France, permet de réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustrations et textes. Elle est disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile. "
Les possibilités sont multiples : de la réalisation du format court aux étapes d’une œuvre complète, de la planche simple en longueur adaptée au téléphone portable aux codes traditionnels de la BD franco-belge ou du manga.
La banque de documents iconographiques extraite des collections de la BNF, qui balaye les diverses périodes historiques, peut être enrichie par des ajouts réalisés en téléchargement ou par des prises de photographies.
Enfin la "Bibliothèque pédagogique" propose des fiches-outils aux thématiques variées « Organiser une séquence pédagogique BD avec BDNF », « les styles de BD », « les éléments d’une case », sur lesquelles les enseignants peuvent appuyer la construction de leurs séances.

Présentation
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècle)
Sous thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

L’activité est une tâche complexe. Les élèves sont invités à pratiquer l’écriture d’invention et d’explication en construisant une planche de récit imagé numérique (bande dessinée ou roman photographique) qui intègre des documents librement choisis par ces derniers. A travers cette activité sont travaillées les compétences rédactionnelles mais aussi de réalisation d’une production graphique en recherchant et identifiant les sources du savoir. De plus, cette démarche a pour objectifs de faire appel à la créativité et à l’engagement des élèves dans une démarche de projet. En ce sens, l’utilisation d’un outil numérique permet de dépasser les difficultés que peuvent avoir certains élèves dans la maîtrise des gestes techniques du dessin. L’expérimentation prend place en fin de séquence et se déroule en salle informatique, avec des ordinateurs. Les élèves ont étudié, lors des séances précédentes, les transformations des campagnes, la seigneurie comme cadre de vie et de domination, la vie au village et la paroisse. Ils travaillent en binôme sur ordinateur, en salle informatique.

Compétences
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.

Domaines du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 5 : Se repérer dans le temps.

Compétences Pix
2.Communication et collaboration
3.Création de contenu
 Développer des documents textuels
 Développer des documents multimédia

Consigne : A l’aide de votre cours et de votre manuel, vous construirez un récit imagé sur le modèle d’une bande dessinée ou d’un roman photo qui présente et explique la vie des paysans dans la seigneurie et au village dans l’Occident médiéval. Attention, elle devra se dérouler sur exactement cinq cases qui contiennent chacune un document extrait du manuel. Pour cela, vous utiliserez le site internet et l’application "BDnF : la fabrique à BD".

Déroulé

Déroulé intégral

Bilan
BDnF est un outil qui contribue à enrichir les ressources didactiques et pédagogiques et constitue une plus-value dans les apprentissages des élèves, notamment l’acquisition de différents langages. Il permet aux élèves de découvrir les principes de construction d’un récit imagé et de produire leur propre réalisation et ainsi s’investir dans un projet. Il ouvre de nouvelles possibilités de démarches de travail pour l’enseignant, sans que ce dernier soit un expert dans la maîtrise des outils numériques. De plus, l’intégration aisée des phylactères, cartouches et récitatifs permet une manipulation aisée dans la composition des planches et cases, et ainsi consacrer du temps à la narration et à la composition plutôt qu’aux problèmes techniques. Dans cette perspective, l’outil répondra parfaitement à des projets de plus grande ampleur et menés sur le long terme, comme des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Si l’expérience a été menée sur ordinateur, les séances peuvent être conduites avec des tablettes intégrant des appareils photos pour faciliter la prise d’images. On peut ainsi imaginer faire réaliser des reportages photographiques qui intègreraient des commentaires. Par ailleurs, il est possible d’enrichir les documents et les personnages proposés. Enfin, afin de gagner du temps, il peut être judicieux de demander aux élèves d’observer des planches de bande dessinée en amont pour en dégager les critères ou bien de fournir une grille d’objectifs.

BDnF, la fabrique à BD (bnf.fr)
 Dossier de presse BDNF.pdf (bnf.fr)
 BNF - La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee.
 Année 2020 de la bande dessinée)
 Accueil (culture.gouv.fr)
 Académie de Paris - 2020 Année de la bande dessinée (ac-paris.fr)
 Réaliser un roman photo en sixième sur le fonctionnement du collège et nourrir les Parcours des élèves - Histoire, Géographie, EMC (ac-versailles.fr)