Histoire-géographie et EMC

Echanges et actions de formation 2021-2022 : Erasmus+, OFAJ...

25 / 08 / 2020 | Webmestre HG

Le Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020 présente les échanges et les actions de formation en langues pour les enseignants pour l’année 2021-2022. Il informe les enseignants des différents calendriers concernant les 8 programmes de mobilités proposés par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l’inspection générale, la direction générale de l’enseignement scolaire (dgesco), l’office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l’Office franco-allemand d’échanges universitaires (Daad), le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), prochainement dénommé France Éducation international (FEi), ci-dessous désigné « le Ciep », et la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l’académie d’Amiens.https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENC2015132N.htm

L’ensemble des dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de la page Eduscol https://eduscol.education.fr/pid24438/mobilite-des-enseignants.html

Le site de la DAREIC (http://dareic.ac-creteil.fr/) propose régulièrement des informations et des liens utiles vers des projets européens, notamment :

APPELS A PROJETS DE L’OFAJ
17 / 07 / 2020

Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’UE, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance l’appel à projets « (Jeunes et) plein d’Europe ! » afin de soutenir des rencontres de jeunes bi- et trinationales autour de thématiques et de projets européens. Ces rencontres peuvent se dérouler en ligne, en présentiel ou sous forme mixte.
Le formulaire de rencontre en ligne ou le formulaire de rencontre présentielle ou mixte) doivent être envoyés à europe@ofaj.org. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 de chaque mois jusqu’à fin novembre 2020 inclus.

En outre, afin de maintenir le contact entre les jeunes, l’appel à participation « Des rencontres à distance pour rester proches » soutient l’organisation de rencontres franco-allemandes et trinationales, exclusivement numériques ou avec un format mixte (rencontres numériques et physiques).
La date limite d’inscription de cet appel à projets est fixée au 30 novembre 2020.

PREPARATION AU PROGRAMME ERASMUS+ 2021-2027 : LANCEMENT DE L’APPEL A CANDIDATURES POUR LES ACCREDITATIONS ERASMUS+
23 / 07 / 2020

Tous les porteurs de projets de mobilité (hors enseignement supérieur) sont appelés à demander l’accréditation Erasmus +.
Cette accréditation permettra un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 (enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, et éducation des adultes). Une fois l’accréditation obtenue, vous pourrez bénéficier de financements pour vos activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021.
Les candidatures doivent être soumises à l’Agence Erasmus+ avant le 29 octobre 2020 (12:00 heure de Bruxelles)
Un nouvel appel à candidatures sera ouvert chaque année (en 2021 pour obtenir des financements à partir de 2022 et ainsi de suite).
Toutes les informations sur l’accréditation sont disponibles sur la plateforme Pénélope + et une note de service a été publiée au bulletin officiel du 23 juillet 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENC2015132N.htm

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance