Enseigner "l’Afrique australe"

24 / 05 / 2021 | Webmestre

Auteurs : POULET Hugo, lycée Jean Renoir, Bondy et TRESCASES Céline, lycée Jean Moulin, Torcy

Niveau : Seconde
Discipline : Géographie
Thème 4 : l’Afrique australe : un espace en profonde mutation

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Notions transversales à remobiliser : acteur, mondialisation, territoire, transition.
Autres notions et vocabulaire : aire géographique, environnement, milieux, ressources, développement, durabilité, intégration dans la mondialisation, inégalités, mobilités.

Capacités et méthodes
 Employer les notions et le lexique acquis en géographie au cours de l’année de seconde ; nommer les processus et phénomènes étudiés ; confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu/lu.
 Adopter une approche multiscalaire (à différentes échelles) et une approche systémique (interactions entre acteurs, territoires et environnement).
 Transposer un texte en croquis ; réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse ; justifier des choix, une interprétation, une production.

Problématique
En quoi la diversité des trajectoires de développement en Afrique australe révèle-t-elle les défis de la transition ?

Démarche
Ce thème conclusif applique l’ensemble des savoirs et compétences acquis au cours de l’année à l’étude d’une aire géographique, l’Afrique australe, dans une approche systémique. Il s’agit donc de favoriser l’autonomie des élèves qui remobilisent les notions et connaissances acquises pour construire leur argumentation.
Un premier temps est consacré à l’exploitation des ressources de « l’Afrique des mines » qui ne garantit pas le développement. Les pays d’Afrique australe connaissent donc des trajectoires diverses face aux défis de la transition (démographique, économique…). Les inégalités de développement suscitent des mobilités qui sont analysées dans un second temps à toutes les échelles. Le développement du tourisme s’appuie notamment sur la préservation des milieux naturels. Il s’agit donc de travailler dans un troisième temps sur les multiples enjeux, non seulement environnementaux mais aussi géopolitiques et sociaux, que recouvre la protection de l’environnement en Afrique australe.

Ressources scientifiques
 Baffi Solène, « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation », Géoconfluences, 09/01/2017 [un article synthétique et relativement récent qui soulève clairement les enjeux de cette aire géographique, à lire en priorité]
 Gervais-Lambony Philippe, L’Afrique du Sud et les Etats voisins, Armand Colin, collection U, 1997, 2013 [un manuel universitaire complet sur les différents pays d’Afrique australe, pour approfondir]
 Guyot Sylvain, « Les parcs naturels d’Afrique australe : d’autres territoires de conflits », Géoconfluences, 09/03/2006 [un article qui analyse efficacement les divers enjeux de la protection de l’environnement en Afrique australe]
 Steck Jean-Fabien, « L’Afrique subsaharienne », Documentation photographique n°8121, janvier 2018
 Gervais-Lambony Philippe, « Afrique du Sud, entre héritages et émergence », Documentation photographique n°8088, 2012
 Folio Fabrice, « Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde – Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », Géoconfluences, 10/05/2011

Supports et outils pédagogiques
 Extrait d’un article de Fabrice Folio, « Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ? », Géoconfluences, 04/01/2017, à transposer en croquis
 Simulateur de population de l’INED pour travailler sur les enjeux démographiques
 Cartes et tableaux statistiques sur les indicateurs socioéconomiques et les mobilités en Afrique australe
 Outils de cartographie numérique pour réaliser un croquis à l’échelle infra-urbaine (Johannesburg)
 Extraits d’articles sur les jeux d’acteurs dans les parcs transfrontaliers d’Afrique australe

Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.