Enseigner "les enjeux du passage du Nord-Ouest"

12 / 10 / 2020 | Webmestre

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Autrices :
Delphine ALLOUIS, lycée Claude-Nicolas Ledoux, Les Pavillons-sous-Bois
Marie-Noëlle PICHOT-PLACE, lycée Benjamin Franklin, La Rochette
Laetitia VALENTI, lycée Jacques Prévert, Combs-la-Ville

Séance 1 : Situer la route du Nord à l’échelle mondiale et repérer les enjeux économiques
Objectif : Emettre des hypothèses sur les enjeux de l’ouverture potentielle d’une route commerciale dans l’océan arctique
En binômes, les élèves choisissent l’itinéraire maritime qui leur paraît le plus pertinent pour relier Shanghaï à Rotterdam.

Mise en œuvre : 1 heure en classe
1) Document d’accroche : reportage vidéo sur le Jules Verne (France 2) qui permet aux élèves de mettre en évidence l’importance accrue des routes maritimes dans le processus de mondialisation en cours.
2) A partir d’une carte vierge centrée sur le pôle Nord, le professeur place les contraintes des routes maritimes (actes de piraterie, détroits, etc.). En binômes, les élèves choisissent l’itinéraire maritime qui leur paraît le plus pertinent pour relier Shanghaï à Rotterdam et le trace sur leur fond de carte. Ils élaborent des stratégies d’acteurs.
3) Les élèves justifient oralement leur choix devant la classe. Au fur et à mesure on réfléchit en classe à chaque proposition et on positionne les avantages et contraintes de chaque route.
4) On repère le passage du Nord-Ouest au cours de la réflexion : avec le réchauffement climatique, cette voie pourrait être plus utilisée. En effet, elle est plus courte et moins coûteuse en carburant. On donne aux élèves la carte des routes maritimes. Les élèves sont amenés à émettre des hypothèses sur les perspectives que cette nouvelle route va ouvrir pour le transport de marchandises.
5) Bilan : on complète le tableau/bilan qui nous sert de trace écrite pour toute la séance (échelle mondiale).

Séance 2 : Les enjeux de la route du Nord à l’échelle régionale
Echelle méso (enjeux géopolitique, économique/ressources, environnemental…)
Objectif : Réaliser une légende de croquis simple (« centré » sur le passage du Nord-Ouest)
Situation d’apprentissage : binômes en charge d’une partie de la légende (un enjeu spécifique pour chacun) à partir d’un questionnaire sur un corpus large. Nécessité de différenciation.

Mise en œuvre : 2 heures en classe et devoir maison
1) chaque binôme remplit sa tâche.
2) Mise en commun des propositions au tableau
3) Organisation collégiale de la légende
4) Tableau de synthèse à compléter en classe (échelle régionale) + Croquis maison (DM)

Séance 3 : L’impact de la route sur les modes de vie et l’environnement
Les Inuits / échelle locale
Objectif : Elaborer un questionnaire sur un document attribué.
Situation d’apprentissage : travail de groupes. Chaque groupe travaille sur un document différent.

Mise en œuvre : 2 heures en classe.
1) En groupes, les élèves élaborent un court questionnaire sur un document attribué.
2) Les groupes échangent leur questionnaire afin de permettre aux autres groupes de découvrir les concepts contenus dans le document. Les élèves tentent de répondre au questionnaire d’un autre groupe.
3) On complète la dernière partie du tableau de synthèse de la séquence (échelle locale).