Etudier les littoraux de Busan et La Grande-Motte avec remonterletemps.ign.fr

15 / 03 / 2023 | Webmestre | Pont-Ribeau François

Présentation

  • Discipline : Géographie
  • Niveau : Sixième
  • Thème 3 : habiter les littoraux

Objectifs

  • Notions : Littoralisation – littoral industrialo-portuaire – littoral touristique - conflit d’usage
  • Compétences : Pratiquer différents langages – S’informer dans le monde numérique – Construire des repères géographiques
  • Problématique de la séquence : Comment habite-t-on un littoral ?

Description

  • Etudes de cas : habiter Busan et habiter La Grande-Motte
    Objectif : Comprendre ce qu’est vivre sur différents types de littoraux.
    Démarche : En binôme, étude de corpus documentaires pour compléter un tableau de synthèse. 2 heures + 1 heure sur la réalisation de croquis de paysage.
    Compétences : Pratiquer différents langages, s’informer dans le monde numérique
  • Mise en perspective : Les littoraux sont des espaces de peuplement fragiles
    Objectif : identifier les littoraux touristiques et les ZIP à l’échelle mondiale, que ces littoraux sont des foyers de peuplement
    Démarche : Individuellement l’élève réalise un questionnaire à partir d’un planisphère dans le manuel puis complète une carte. 1 heure

Référence

Supports pédagogiques pour les élèves

Fiche de l’étude de cas
Fiche documents
Fiche croquis