Etudier les littoraux de Busan et La Grande-Motte avec remonterletemps.ign.fr
15 /
03 /
2023
| Webmestre | Pont-Ribeau François

Présentation
- Discipline : Géographie
- Niveau : Sixième
- Thème 3 : habiter les littoraux
Objectifs
- Notions : Littoralisation – littoral industrialo-portuaire – littoral touristique - conflit d’usage
- Compétences : Pratiquer différents langages – S’informer dans le monde numérique – Construire des repères géographiques
- Problématique de la séquence : Comment habite-t-on un littoral ?
Description
- Etudes de cas : habiter Busan et habiter La Grande-Motte
Objectif : Comprendre ce qu’est vivre sur différents types de littoraux.
Démarche : En binôme, étude de corpus documentaires pour compléter un tableau de synthèse. 2 heures + 1 heure sur la réalisation de croquis de paysage.
Compétences : Pratiquer différents langages, s’informer dans le monde numérique
- Mise en perspective : Les littoraux sont des espaces de peuplement fragiles
Objectif : identifier les littoraux touristiques et les ZIP à l’échelle mondiale, que ces littoraux sont des foyers de peuplement
Démarche : Individuellement l’élève réalise un questionnaire à partir d’un planisphère dans le manuel puis complète une carte. 1 heure
Référence
- Bibliographie scientifique et pédagogique : Annaig Oiry, « Les Littoraux », La Documentation photographique, n°8138, Novembre 2020
- Sitographie éventuelle :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/littoralisation-ou-maritimisation
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/interface-1
Supports pédagogiques pour les élèves