Journée d’étude en géographie sur le thème : "La France : sociétés et territoires"

10 / 03 / 2021 | Webmestre

L’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’étude en géographie sur le thème :

"La France : sociétés et territoires" le mercredi 14 avril 2021 de 9h15 à 16h30 en visioconférence.

1/ Présentation

Destinée aux enseignants de collège et de lycée, cette journée vise à articuler contenus scientifiques, avec l’intervention d’universitaires, et pistes de mise en œuvre en classe, avec l’intervention de professeurs de l’académie. Les approches nouvelles de la question spécifique sur la France des nouveaux programmes du lycée seront envisagées lors des trois interventions scientifiques prévues, les thèmes traités étant également présents dans les programmes du collège, notamment sur le niveau 3e.

2/ Intervenants et thématiques abordées

Florence Smits, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche : son intervention portera sur « la place de la géographie de la France dans les nouveaux programmes du lycée » ;

Mathieu Delage, maître de conférences en géographie à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée : son intervention portera sur « l’évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes en France » ;

Véronique Fourault-Cauët, maître de conférences en géographie à l’Université Paris Nanterre : son intervention portera sur « Lignes de force et recompositions du territoire français : quelles conséquences régionales de l’intégration européenne et mondiale ? » ;

Christophe Quéva, maître de conférences en géographie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne :son intervention portera sur sur « les espaces ruraux français et leurs mutations ».

Deux professeurs d’histoire-géographie de l’académie proposeront une ressource pédagogique niveau collège et une ressource pédagogique niveau lycée.

3/ Inscription

Une campagne d’inscription collective est ouverte dans GAIA (Dispositif : 20A0240976 - Module : 59140) du 10 au 26 mars 2021. Aucune inscription ne sera possible après cette date.

Seul votre chef d’établissement peut procéder à votre inscription sur GAIA. Il vous appartient donc de solliciter son autorisation si vous souhaitez assister à cette journée d’étude.