Les concours civiques et mémoriels

09 / 09 / 2024 | Webmestre

Voici une liste (non exhaustive) des concours :

Retrouvez le webinaire réalisé par le groupe des inspecteurs d’histoire-géographie en 2023 sur les concours scolaires et citoyens au cœur de la formation des élèves : https://hgc.ac-creteil.fr/?les-concours-scolaires-et-citoyens-au-coeur-de-la-formation-des-eleves

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION (cliquez pour afficher)

Créé en 1961, le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Ce concours scolaire s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire

Règlement, inscriptions, calendrier

Palmarès Témoignages retours d’expérience

Sujets et grilles d’évaluation

  • Sujet individuel collèges 2024 : (à paraître)
  • Sujet individuel lycées 2024 : (à paraître)
  • Grilles d’évaluation utilisées par les jurys départementaux : (à paraître)

Ressources et formation


FLAMME DE L’EGALITE (cliquez pour afficher)

Le concours de la Flamme de l’égalité est organisé tous les ans depuis 2015 par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage autour d’un thème biannuel (« Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter » pour 2023-2025). Le public ciblé va du CM1 à la terminale. Le concours est organisé en trois catégories : écoles primaires, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. La participation est ouverte à tous les professeurs et favorise un travail pluridisciplinaire. Sur le site du concours (onglet interventions en classe), vous trouverez la liste des artistes et médiateurs culturels susceptibles d’intervenir auprès des élèves participant au concours.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources et formation

Palmarès, témoignages-retours d’expérience


DECOUVRONS NOTRE CONSTITUTION (cliquez pour afficher)

Organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel, le concours vise à offrir aux élèves une meilleure compréhension des principes fondamentaux sur lesquels reposent notre République et ses institutions démocratiques. Le concours propose quatre catégories, du CM1 aux classes DGEMC et STMG.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources et formation

Palmarès, témoignages retours d’expérience


LA COUPE DES ELEVES CITOYENS / INITIAT DROIT (cliquez pour afficher)

L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la coupe nationale des élèves citoyens. Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources et formation
L’association initiadroit propose des interventions d’avocats ou de juristes dans les établissements : https://initiadroit.com/qui-sommes-nous/

Palmarès témoignages retours d’expérience


CONCOURS CLEMENCEAU (cliquez pour afficher)

Organisé avec le ministère de l’Intérieur, le concours est ouvert aux élèves de 4e et de 3e et a pour but de rapprocher les élèves des forces de police et de gendarmerie qui œuvrent pour la sécurité au service des citoyens. Il se déroule en deux temps : un temps de rencontre et d’échanges avec des gendarmes ou des fonctionnaires de police, puis un temps d’élaboration d’une production sur une thématique autour des principes de l’engagement et des valeurs républicaines.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources, formation

Palmarès, témoignages retours d’expérience


LE PARLEMENT DES ENFANTS (cliquez pour afficher)

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 et aux élèves de 6ème une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leur enseignant qui les accompagne dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Pour participer, les classes doivent faire acte de candidature auprès de la délégation des services départementaux dont elles relèvent et rédiger un projet de loi. Sont retenues une classe de CM2 et une classe de 6ème par circonscription.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources et formation

Palmarès, témoignages retours d’expérience


BULLES DE MEMOIRE (cliquez pour afficher)

Organisé par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), le concours propose aux collégiens de réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) sont invités à créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources et formation

Palmarès, témoignages retours d’expérience


LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE (cliquez pour afficher)

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) propose aux élèves des écoles primaires de s’approprier l’histoire du conflit de la Première Guerre mondiale par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front.

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Ressources et formation


MEDIATIKS (cliquez pour afficher)

Tous les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée qui réalisent un média scolaire (blog, web radio, radio, réalisations vidéo, photo), peuvent participer à ce concours national. Organisé à l’échelon académique et national par des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI en académie, ce concours est associé à différents médias et partenaires comme Reporters Sans Frontières, 1 jour 1 actu, Les Monde des ados, National Geographic kid, Epsiloon, le Journal des enfants etc. Il se décline en plusieurs catégories collèges/lycée : journal imprimés/en ligne, radio/podcast, vidéo web/TV, reportage photo.

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Palmarès, témoignages retours d’expérience


PRIX ILAN HALIMI (cliquez pour afficher)

Créé en 2018 dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et piloté par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), ce concours valorise et récompense toutes les actions et projets de sensibilisation menés pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023.

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Palmarès, témoignages retours d’expérience


PRIX MAISON D’IZIEU (cliquez pour afficher)

Par une production collective accompagnée d’une note d’intention, ce concours amène les élèves du cycle 3, du cycle 4 et de l’enseignement professionnel à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

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LE PETIT LAFUE (cliquez pour afficher)

Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue organise chaque année un concours ouvert aux lycéens, collégiens et écoliers, encadrés par leurs enseignants. Un sujet identique pour les différents niveaux (écoliers, collégiens, lycéens) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet. À partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.

Règlement, inscriptions, calendrier

Palmarès, témoignages retours d’expérience


LE PRIX SAMUEL PATY (cliquez pour afficher)

Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP.

Règlement, inscriptions, calendrier

  • Site de l’APHG pour 2024-2025 : (a paraître)

Ressources, formation
(a paraître)

Palmarès, témoignages retours d’expérience


PRIX ANNIE ET CHARLES CORRIN (cliquez pour afficher)

Ce concours mémoriel propose aux élèves de l’école primaire à la terminale de réaliser une production (photographies, films, témoignages…) qui rend compte du nécessaire engagement pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité, et qui « contribue à faire comprendre comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent. »

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources, formation

Palmarès, témoignages retours d’expérience


CONCOURS DES JEUNES AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES (cliquez pour afficher)

Proposé depuis 2017 par les Archives diplomatiques, le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices invite les élèves des collèges, lycées et lycées professionnels à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale. Des ateliers de préparation sont animés par un professeur relais aux Archives diplomatique de La Courneuve.

Règlement, inscriptions, calendrier

Ressources, formation

Palmarès, témoignages retours d’expérience


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