Les concours civiques et mémoriels
Voici une liste (non exhaustive) des concours :
Retrouvez le webinaire réalisé par le groupe des inspecteurs d’histoire-géographie en 2023 sur les concours scolaires et citoyens au cœur de la formation des élèves : https://hgc.ac-creteil.fr/?les-concours-scolaires-et-citoyens-au-coeur-de-la-formation-des-eleves
CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION (cliquez pour afficher)
Créé en 1961, le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Ce concours scolaire s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire
Règlement, inscriptions, calendrier
- Lettre de cadrage, analyse du thème « Libérer et refonder la France (1943-1945) » : https://eduscol.education.fr/document/58509/download
- Règlement du concours 2024-2025 : (à paraître)
- Comment s’inscrire au CNRD ? : https://hgc.ac-creteil.fr/?comment-s-inscrire-au-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation /
Palmarès Témoignages retours d’expérience
- Palmarès académique du CNRD, édition 2024 : https://hgc.ac-creteil.fr/?le-palmares-academique-CNRD-edition-2023-24
- Palmarès académique du CNRD, édition 2022 : https://hgc.ac-creteil.fr/?cnrd-palmares-academique-session-2022
- Palmarès académique du CNRD, édition 2021 : https://hgc.ac-creteil.fr/?cnrd-palmares-academique-session-2021
- Archives des sessions précédentes : https://eduscol.education.fr/1320/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-archives-des-sessions-precedentes
Sujets et grilles d’évaluation
- Sujet individuel collèges 2024 : (à paraître)
- Sujet individuel lycées 2024 : (à paraître)
- Grilles d’évaluation utilisées par les jurys départementaux : (à paraître)
Ressources et formation
- Eclairages du thème 2024-2025 https://eduscol.education.fr/document/58664/download
- Livret documentaire : (à paraître)
- Le 9 novembre 2024 au musée de l’Histoire vivante de Montreuil, une journée scientifique sur la Libération de Paris et de la banlieue Est, en lien avec l’association Promnesie : https://www.museehistoirevivante.fr/ete-1944-liberation-paris-banlieue-est-montreuil
- https://archives.valdemarne.fr/offre-educative-1/ateliers-et-visites-pour-les-scolaires/concours-national-de-la-resistance
- https://archives.seine-et-marne.fr/fr/cnrd
- https://archives.seinesaintdenis.fr/n/dispositifs-pedagogiques
- https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295
- https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
- https://www.ordredelaliberation.fr
- https://www.musee-resistance.com
- Ressources pédagogiques du ministère des armées pour le collège et le lycée
– https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/articles-ressources-college
– https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/articles-ressources
– https://www.memorialdelashoah.org/pedagogie-et-formation/outils-pour-enseigner.html
– https://drancy.memorialdelashoah.org
– https://garedeportation.bobigny.fr/
FLAMME DE L’EGALITE (cliquez pour afficher)
Le concours de la Flamme de l’égalité est organisé tous les ans depuis 2015 par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage autour d’un thème biannuel (« Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter » pour 2023-2025). Le public ciblé va du CM1 à la terminale. Le concours est organisé en trois catégories : écoles primaires, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. La participation est ouverte à tous les professeurs et favorise un travail pluridisciplinaire. Sur le site du concours (onglet interventions en classe), vous trouverez la liste des artistes et médiateurs culturels susceptibles d’intervenir auprès des élèves participant au concours.
Règlement, inscriptions, calendrier
- Télécharger le règlement du concours : https://www.laflammedelegalite.org/images/docs/2024-2025/Documents_daccompagnement/R%C3%A9glement_du_concours_la_Flamme_de_l%C3%A9galit%C3%A9_2024-2025.pdf
- Lettre de cadrage, analyse du thème « Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter » : https://www.laflammedelegalite.org/le-concours/thematique
- L’inscription se déroule sur l’application ADAGE, toutes les modalités en suivant ce lien : https://www.laflammedelegalite.org/pre-inscription
- Les enseignants qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 28 mars 2025 pour présenter un projet.
Ressources et formation
- Télécharger la brochure sur le thème : https://www.laflammedelegalite.org/actualites/deux-outils-sur-la-nouvelle-thematique
- Fondation pour la mémoire de l’esclavage : https://memoire-esclavage.org/
- Interventions en classe en Arts visuels et plastiques : https://www.laflammedelegalite.org/interventions-en-classe/arts-visuels-et-plastiques
- Webinaire proposé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage : (à paraître)
Palmarès, témoignages-retours d’expérience
- Productions récompensées par le jury académique du concours « La Flamme de l’égalité » - édition 2024 : https://hgc.ac-creteil.fr/?productions-recompensees-par-jury-academique-concours-flamme-egalite-2024
- Criminelle Gourmandise, lauréat académique de la Flamme de l’Egalité : https://hgc.ac-creteil.fr/?criminelle-gourmandise-laureat-academique-de-la-flamme-de-l-egalite
- Palmares académique, session 2021 : https://hgc.ac-creteil.fr/?concours-la-flamme-de-l-egalite-palmares-session-2021
DECOUVRONS NOTRE CONSTITUTION (cliquez pour afficher)
Organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel, le concours vise à offrir aux élèves une meilleure compréhension des principes fondamentaux sur lesquels reposent notre République et ses institutions démocratiques. Le concours propose quatre catégories, du CM1 aux classes DGEMC et STMG.
Règlement, inscriptions, calendrier
Ressources et formation
- https://www.decouvronsnotreconstitution.fr
- L’association « Parlons démocratie » propose d’intervenir dans les établissements sur les principes de l’état de droit et les pratiques de la démocratie (interventions dialoguées, simulations parlementaires, réécriture participative du règlement intérieur) : https://www.parlons-democratie.fr
Palmarès, témoignages retours d’expérience
LA COUPE DES ELEVES CITOYENS / INITIAT DROIT (cliquez pour afficher)
L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la coupe nationale des élèves citoyens. Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe.
Règlement, inscriptions, calendrier
Ressources et formation
L’association initiadroit propose des interventions d’avocats ou de juristes dans les établissements : https://initiadroit.com/qui-sommes-nous/
Palmarès témoignages retours d’expérience
- Exemple de production : https://histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/rueil_richelieu_2de_patey_albane.pdf
- Témoignage de la classe : https://histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/bilan_initiadroit_2022-2023_coupe_nationale.pdf
CONCOURS CLEMENCEAU (cliquez pour afficher)
Organisé avec le ministère de l’Intérieur, le concours est ouvert aux élèves de 4e et de 3e et a pour but de rapprocher les élèves des forces de police et de gendarmerie qui œuvrent pour la sécurité au service des citoyens. Il se déroule en deux temps : un temps de rencontre et d’échanges avec des gendarmes ou des fonctionnaires de police, puis un temps d’élaboration d’une production sur une thématique autour des principes de l’engagement et des valeurs républicaines.
Règlement, inscriptions, calendrier
Ressources, formation
Palmarès, témoignages retours d’expérience
- https://www.ac-creteil.fr/concours-clemenceau-121681
- Palmares académique, session 2022 : https://hgc.ac-creteil.fr/?concours-clemenceau-palmares-academique-session-2022
- Palmares académique, session 2021 : https://hgc.ac-creteil.fr/?concours-clemenceau-palmares-academique-session-2021
LE PARLEMENT DES ENFANTS (cliquez pour afficher)
Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 et aux élèves de 6ème une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leur enseignant qui les accompagne dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Pour participer, les classes doivent faire acte de candidature auprès de la délégation des services départementaux dont elles relèvent et rédiger un projet de loi. Sont retenues une classe de CM2 et une classe de 6ème par circonscription.
Règlement, inscriptions, calendrier
Ressources et formation
- Webinaire sur l’élaboration de la loi : https://www.youtube.com/playlist?list=PLM-uQ68CqvO4f2jRri7eS6ymFkSAhrMAT
- https://www.parlons-democratie.fr
Palmarès, témoignages retours d’expérience
- La Chaine Parlementaire 2020 : https://youtu.be/8fKlt3HSNNM
BULLES DE MEMOIRE (cliquez pour afficher)
Organisé par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), le concours propose aux collégiens de réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) sont invités à créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Règlement, inscriptions, calendrier
- Présentation du concours et du thème 2024-2025 : "Les animaux et la guerre" https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire
- Règlement du concours : https://www.onac-vg.fr/sites/default/files/2024-09/01-ONACVG_BULLES%20DE%20MEMOIRE_RI_2024_2025_%20V3.pdf
Ressources et formation
- Sur le site de l’ONaCVG : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire
- Ressources pédagogiques du ministère des armées pour le collège et le lycée
– https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/articles-ressources-college
– https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/articles-ressources
Palmarès, témoignages retours d’expérience
LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE (cliquez pour afficher)
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) propose aux élèves des écoles primaires de s’approprier l’histoire du conflit de la Première Guerre mondiale par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front.
Règlement, inscriptions, calendrier
- https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire
- Règlement du concours 2024-2025 : https://www.onac-vg.fr/sites/default/files/2024-09/R%C3%A9glement%20PAM%202024-2025-V2.pdf
Ressources et formation
- https://www.onac-vg.fr/sites/default/files/2019-10/ONAC_concours%20Les%20petits%20artistes_LIVRET%20WEB%20COMPRESSE.pdf
- Ressources pédagogiques du ministère des Armées : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/articles-ressources-college
- Les archives départementales du Val de Marne accompagnent élèves et enseignants dans la préparation du concours : https://archives.valdemarne.fr/offre-educative-1/concours-des-petits-artistes-de-la-memoire
MEDIATIKS (cliquez pour afficher)
Tous les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée qui réalisent un média scolaire (blog, web radio, radio, réalisations vidéo, photo), peuvent participer à ce concours national. Organisé à l’échelon académique et national par des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI en académie, ce concours est associé à différents médias et partenaires comme Reporters Sans Frontières, 1 jour 1 actu, Les Monde des ados, National Geographic kid, Epsiloon, le Journal des enfants etc. Il se décline en plusieurs catégories collèges/lycée : journal imprimés/en ligne, radio/podcast, vidéo web/TV, reportage photo.
Règlement, inscriptions, calendrier
Ressources, formation
- https://clemi.ac-creteil.fr
- https://www.clemi.fr/actions-educatives/concours/mediatiks/les-ressources
Palmarès, témoignages retours d’expérience
- Palmarès académique 2024 : https://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article1049
- Palmarès national 2024 : https://www.clemi.fr/actions-educatives/concours/mediatiks/palmares-mediatiks-2024
PRIX ILAN HALIMI (cliquez pour afficher)
Créé en 2018 dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et piloté par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), ce concours valorise et récompense toutes les actions et projets de sensibilisation menés pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023.
Règlement, inscriptions, calendrier
- https://eduscol.education.fr/3697/prix-ilan-halimi
- Répondre à l’appel à candidature pour 2024-2025 sur le site de la DILCRAH (à paraître)
Ressources, formation
Palmarès, témoignages retours d’expérience
PRIX MAISON D’IZIEU (cliquez pour afficher)
Par une production collective accompagnée d’une note d’intention, ce concours amène les élèves du cycle 3, du cycle 4 et de l’enseignement professionnel à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.
Règlement, inscriptions, calendrier
LE PETIT LAFUE (cliquez pour afficher)
Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue organise chaque année un concours ouvert aux lycéens, collégiens et écoliers, encadrés par leurs enseignants. Un sujet identique pour les différents niveaux (écoliers, collégiens, lycéens) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet. À partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.
Règlement, inscriptions, calendrier
- https://www.fondationpierrelafue.org/evenements/le-petit-lafue/
- Thème et règlement 2024-2025 : (à paraitre)
Palmarès, témoignages retours d’expérience
LE PRIX SAMUEL PATY (cliquez pour afficher)
Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP.
Règlement, inscriptions, calendrier
- Site de l’APHG pour 2024-2025 : (a paraître)
Ressources, formation
(a paraître)
Palmarès, témoignages retours d’expérience
PRIX ANNIE ET CHARLES CORRIN (cliquez pour afficher)
Ce concours mémoriel propose aux élèves de l’école primaire à la terminale de réaliser une production (photographies, films, témoignages…) qui rend compte du nécessaire engagement pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité, et qui « contribue à faire comprendre comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent. »
Règlement, inscriptions, calendrier
Ressources, formation
- https://www.memorialdelashoah.org/pedagogie-et-formation/outils-pour-enseigner.html
- https://drancy.memorialdelashoah.org
- https://garedeportation.bobigny.fr/
Palmarès, témoignages retours d’expérience
CONCOURS DES JEUNES AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES (cliquez pour afficher)
Proposé depuis 2017 par les Archives diplomatiques, le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices invite les élèves des collèges, lycées et lycées professionnels à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale. Des ateliers de préparation sont animés par un professeur relais aux Archives diplomatique de La Courneuve.
Règlement, inscriptions, calendrier
- Session 2024-2025 "Paris 1969. Faire la paix au Vietnam" : https://hgc.ac-creteil.fr/?concours-du-jeune-ambassadeur-et-de-la-jeune-ambassadrice-session-2024-25
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/offre-pedagogique/concours-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices/article/8e-edition-du-concours-des-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices-2024-2025-paris
Ressources, formation
- https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/a4_dossier-concours-jeune-ambass_colle_ge_v1-2_cle4bebf9.pdf
- https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/a4_dossier-concours-jeune-ambass_lgt_v1-2_cle4915dd.pdf
- https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/a4_dossier-concours-jeune-ambass_lp_v1-2_cle06f76c.pdf
Palmarès, témoignages retours d’expérience
Retrouvez le lien vers l’Agenda sur Genial.ly. (lien à venir)