Histoire-géographie et EMC

Les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour les enseignants

08 / 09 / 2021 | Webmestre HG

Le BO du 22 juillet 2021 présente les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public et privé, hors programme Erasmus+, organisés au niveau national pour l’année scolaire 2022-2023.Il informe les enseignants des différents calendriers concernant les 6 programmes de mobilités proposés par la Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche (IGÉSR), la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l’Office franco-allemand d’échanges universitaires (DAAD) et France Éducation international (FÉi).

  • Le programme Jules Verne (Dreic) ;
  • Le programme d’études en Allemagne destiné aux professeurs d’histoire et géographie titulaires (Dreic) ;
  • Le programme Élysée Prim (anciennement échange franco-allemand) des enseignants du premier degré (Dgesco) ;
  • Les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (FÉi) ;
  • Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (FÉi) ;
  • Le programme Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE) (FÉi).

L’ensemble des dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de la page Éduscol : https://eduscol.education.fr/2249/les-programmes-de-mobilite

Le BO du 22 juillet 2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo29/MENC2116813N.htm

Janick JULIENNE et Alice MARSOL
IA-IPR référentes DNL

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance