L’hommage national à M. Samuel Paty pour transmettre les valeurs de la République et le principe de laïcité

14 / 10 / 2022 | Webmestre

Vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre 2022 a lieu dans toutes les écoles et tous les collèges et lycées de France un hommage national à monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste.

A travers cet hommage, l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité a été affirmée.

Livret de ressources académiques pour l’hommage à Samuel Paty et le suivi des temps pédagogiques

Le livret "Aide à la mise en oeuvre de l’hommage à M. Samuel Paty et aux temps pédagogiques qui suivront dans les classes" contient aussi bien des préconisations pratiques que des mises au point et des ressources plus générales. La seconde partie du titre indique qu’il peut être utile, au-delà de l’hommage rendu à monsieur Samuel Paty, pour transmettre et faire vivre les valeurs et principes de la République en classe, avec nos élèves, tout au long de leur scolarité.

Ci-dessous, vous trouverez quelques propositions de ressources pour rendre l’hommage national :