Participation au MOOCHG8 : Storytelling et "jeux dont vous êtes le héros"

18 / 03 / 2022 | Olivier Fournil

Le Mooc HG revient pour sa huitième édition, toujours à l’initiative de l’académie de Besançon. L’académie de Créteil a le plaisir d’y participer pour la deuxième fois.
Pour cette dernière semaine du Mooc HG8 nous vous proposons en collaboration avec l’académie d’Orléans-Tours une sélection de « jeux dont vous êtes le héros » réalisés à partir de différents outils numériques.

Les « jeux dont vous êtes le héros » mêlent à la fois un aspect narratif et un aspect ludique dans lequel le joueur devra faire des choix ou résoudre des énigmes. Dans un contexte pédagogique, l’utilisation de ce type d’activité a pour ambition d’encourager l’implication et la motivation des élèves. La mise en récit vise à stimuler l’attention et les sensations, voire les émotions vécues, qui permettent une projection et une empathie favorables à la mémorisation. Utilisés dans un cadre pédagogique, ces jeux permettent également à l’élève de pouvoir se tromper, de recommencer et donc d’apprendre. Le jeu favorise donc une dédramatisation de l’erreur.
Dans cette optique, nous vous proposons dans le cadre du Mooc HG8 une série de ressources, en lien avec l’application Genially. Vous trouverez sur notre site académique une présentation de cet outil très polyvalent, et des exemples de propositions pédagogiques, pour différents niveaux :

Vous pouvez retrouver d’autres exemples construits à partir de H5P sur le site de l’académie d’Orléans-Tours. Vous pourrez découvrir plus en détail ces exemples et les enjeux du storytelling dans nos pratiques pédagogiques lors du webinaire du 23 mars 2022, à partir de 17h30 .
Des missions one-clic et avancées vous permettront de mieux vous approprier les activités et outils présentés.

Mission One-Clic : 30 minutes

Tester les propositions de nos deux académies.

• Proposer à ses élèves une des propositions
  • Partager sur le forum du Tribu un « jeu dont vous êtes le héros » que vous avez déjà réalisé.

Mission avancée

• Construire un « jeu dont vous êtes le héros » à partir des outils numériques présentés et le partager sur le forum.