Produire à l’écrit et à l’oral au collège en histoire-géographie et en EMC : quels enjeux pour le professeur et pour l’élève ?

25 / 11 / 2020 | Webmestre

En classe, l’élève est couramment amené à écrire et à s’exprimer à l’oral.
Quelles sont les réussites mais aussi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce travail ?
Quels sont les enjeux cognitifs, sociaux et civiques de la maitrise de l’écrit et de l’oral ?
Quelles compétences langagières ces mises en situation mobilisent-elles particulièrement en histoire-géographie et en EMC ? Comment concevoir et diversifier les situations d’apprentissage propres à développer ces compétences dans nos disciplines ?
Telles sont les questions auxquelles l’inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil tente d’apporter des éléments de réponse dans ce diaporama.

Productions écrites productions orales au collège - IPR

Ce diaporama est accompagné de scénarios pédagogiques, produits par des professeurs de l’académie, qui proposent des pistes concrètes de mise en oeuvre en classe associant une compétence et une ressource.

Compétence : Un oral pour communiquer : l’exposé

Compétence : Un oral pour échanger et argumenter : le débat
Ressources :
3ème : EMC - Construire une culture civique.
En lien avec les programmes d’histoire et l’étude des institutions de la Ve République, les élèves abordent la place et le rôle du vote, de la représentation et la question de l’opinion publique dans le débat démocratique. Ils comprennent ce qu’est une démocratie représentative. L’étude de l’opinion publique est enrichie par la prise en compte du contexte actuel qui est celui d’une société numérique marquée par l’importance des réseaux sociaux.

Compétence : Ecrire pour construire sa pensée et son savoir

Compétence : Les écrits dans le cahier de l’élève
Ressources :
4ème : Thème 3 – Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle. La loi de 1905.