Réalisation d’une carte interactive avec capsules audio pour une correspondance entre collèges

09 / 03 / 2023 | Séverine Leydier | Anne-Gaelle Grandpold

Autrices : Anne Gaëlle GRANPOLD, collège Jules VALLES Choisy le Roi et Séverine LEYDIER, collège Gérard Philipe Ozoir la Ferrière.

Dans le cadre du 1e chapitre de géographie de 3e, les élèves réalisent une carte interactive de leur ville, avec capsules audio, afin d’échanger celle-ci avec celle des élèves d’un autre espace de l’aire urbaine parisienne.

1. Présentation
Niveau : 3e
Discipline : Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Sous thème 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France urbanisée

2. Objectifs :
Principales notions travaillées : aire urbaine, banlieue, couronne périurbaine
Compétences :
 Ecrire pour structuer sa pensée
 S’exprimer à l’oral pour penser
 Réaliser une production cartographique
 Coopérer et mutualiser
 Comprendre et analyser des documents

3. Description

Problématiques de la séquence :
Quels sont les effets de l’urbanisation sur le territoire français dans un contexte de mondialisation ?

Démarche mise en oeuvre :
Séance qui arrive en 2e partie de séquence après que les élèves aient découvert ce qu’est une aire urbaine et l’organisation de l’aire urbaine parisienne à partir d’une vidéo et d’un questionnaire. Ils ont donc compris qu’ils habitaient dans un espace bien précis de l’aire urbaine. Les préjugés des élèves d’Ozoir leur font croire qu’ils sont soit Parisiens soit, qu’au contraire, ils sont ruraux. Ils n’ont donc pas toujours conscience de ce que veut dire habiter un espace de banlieue et un espace périurbain.

La tâche finale est de construire une carte interactive de la commune du collège présentant différentes caractéristiques afin de comprendre l’organisation d’une commune périurbaine mais aussi de la faire découvrir à des élèves de banlieue (et inversement).
Pour cela, ils travaillent en groupe de 4 ou 5 élèves sur un des 6 thèmes ( Présentation de la ville, Transports, Quartiers et formes de l’habitat /logements, Services publics et loisirs, Emploi et les entreprises, Commerces) à partir d’un corpus de documents et d’un questionnaire.
La séance s’est étendue sur 2h30 : 45 minutes de travail sur les documents, 1h pour réaliser la carte du thème, 30 minutes pour rédiger les textes et 30 minutes pour enregistrer et intégrer les vocaux.
En amont, l’enseignant doit créer le fond de carte sur Umap ; le cas échéant, les claques, et copier le lien de la carte sur un document accessible aux élèves (serveur, ENT,...)

1er temps : 45 minutes (en classe)
Chaque groupe découvre son thème avec les documents associés et a un plan de travail à suivre : répondre à des questions, repérer des informations et rédiger plusieurs textes sur son thème.

Chaque groupe part avec :
Une fiche de documents
Un PC

2e temps : 1heure à 1h30 (en salle informatique)
Chaque groupe passe à la réalisation de sa partie de la carte et doit placer des éléments (lignes, points, zones) dans une couleur qui lui a été attribuée. Chaque élément doit être présenté de façon plus ou moins détaillée et peut être accompagné d’une illustration photographique.
Rédaction des textes qui seront ensuite enregistrés oralement par les élèves afin d’illustrer certains éléments placés sur la carte.

3e temps : 20 à 30 minutes (salle informatique) pour enregistrer les vocaux sur Vocarro et les intégrer à la carte.

On a pris 15 min pour découvrir la carte de l’autre collège et mettre en avant les différences et les points communs de ces deux types d’espaces.

Outils numériques / sites utilisés :
 Umap
 Vocaroo
 La Digitale (outil de sondage en ligne Digistorm, outil de rédaction collaborative Digidoc)
 https://www.comeetie.fr/galerie/francepixelsbati/#13.85/48.76414/2.41179 (sur les types d’usages et bâtis)

Difficultés rencontrées :
 enregistrement des audios de qualité parfois médiocre (comment s’isoler dans une salle de classe ?)
 sélection des éléments à représenter sur la carte interactive (tout ne pas pas apparaître au risque de rendre la carte parfaitement illisible. Difficulté particulièrement marquée pour les élèves du groupe sur les activités commerciales)
 travail assez fastidieux de correction orthographique
 penser à créer un calque pour chaque groupe ce qui facilite l’enregistrement du travail simultané des élèves
 difficile de tenir le timing
 impossibilité d’intégrer des photographies prises par les eleves

Points positifs :
 adhésion rapide des élèves et implication pour "bien faire" découvrir sa ville
 curiosité et intérêt pour la découverte de la carte de l’autre college
 prise de conscience concrète du fonctionnement d’une aire urbaine.

cartes d’Ozoir

Carte Choisy